Rechercher : dans
Par :

Cabler un cable telephonique sur une RJ45

Dernière réponse le 9 avr 2009 à 16:21:57 vince, le 11 jun 2007 à 21:55:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une maison équipée d'un réseau VDI. Je n'ai donc pas de prise téléphonique femelle en T.
Or je dois brancher an ancien modem avec un filtre ADSL qui eux sont prévus pour se brancher sur une prise téléphonique en T femelle.
Je souhaite donc faire une rallonge avec :
- une prise RJ45 mâle,
- du câble téléphonique,
- une prise téléphonique en T femelle

Mon problème est que je ne sais pas comment brancher mon câble téléphonique sur la RJ45.
Si quelqu'un peut me donner la correspondance des codes couleurs ca serait cool.

Merci

Configuration: Windows XP
Mozilla 1.6

Meilleures réponses pour « Cabler un cable telephonique sur une RJ45 » dans :
Prise RJ45 Voir Prises RJ45 Le connecteur RJ45 (RJ signifiant Registered Jack) constitue une des principaux connecteurs de carte réseau pour les réseaux Ethernet utilisant des paires torsadées pour la transmission d'information. Ainsi, il est parfois appelé port...
Comment sertir un câble RJ45 ? VoirPour faire un câble droit Pour un câble croisé La norme EIA/TIA 568 a&b Pour câble droit Pour câble croisé 10/100baseT Pour câble croisé complet ou croisé Gigabit Note Voir également Pour cela, il faut avoir : Une longueur de...
Création d'un câble RJ45 croisé VoirQu'est-ce qu'une prise RJ45 Une carte réseau peut possèder plusieurs types de connecteurs, notamment : un connecteur RJ45 ; un connecteur BNC (câble coaxial). Nous nous intéresserons ici au câblage RJ-45 dans la mesure où il s'agit du type de...
Connecteur RJ11 VoirPrise RJ11 Le connecteur RJ11 (RJ pour Registered Jack) est le connecteur le plus utilisé pour les lignes téléphoniques. Il est similaire au connecteur RJ45 mais de plus petite taille. Sa présence sur un ordinateur révèle correspond généralement à...

1

Alain42, le 11 jun 2007 à 22:10:47
  • +5

Je suis un ancien de France telecom et j'ai retrouvé ma doc.

Coté prise en T, la ligne est sur les points 1 et 3 (lorsque la branche du T est en bas, les deux plots en haut à gauche, ils sont numérotés). coté RJ45 la ligne est soit sur les pins 7 -8 soit 4-5 (pin 1 à gauche lorsque la petite languette est tournée vers le bas, cable vers toi.

Le sens n'a pas d'importance.

Voilà

Répondre à Alain42

17

abonné france telecom, le 30 aoû 2008 à 15:56:38
  • +1

Bonjour,
Puisque vous êtes un ancien de france telecom, vous pourrez m'indiquer probablement comment se justifie le refus de france telecom d'accorder les services de présentation du nom, etc.
La réponse fournie par ft est que, pour des raisons purement techniques, certaines lignes ne présentent pas toutes les caractéristiques requises et sont inéligibles au service.
Il est ajouté qu'il s'agit de contraintes technologiques indépendantes de la volonté de france telecom !
Cela me paraît incohérent puisque les centraux téléphoniques et les lignes appartiennent à france telecom. Selon certains techniciens, il suffirait de changer une carte dans le central. Mais probablement france telecom n'envisage pas de débourser un centime pour remédier au problème alors que cette société se gargarise d'offrir le service.
Les pouvoirs publics ont pourtant déjà imposé à ft de permettre l'accès à l'adsl à tous les abonnés. Je n'ai pas trouvé de trace de même nature en ce qui concerne les services supplémentaires proposés cités.
Merci de me communiquer des renseignements techniques afin que je conteste la décision prise par ft.

cordialement,

Répondre à abonné france telecom

18

dindin42, le 12 nov 2008 à 11:18:43
  • +3

J CHERCHE UN SCHEMA DE CONNECTION POUR UNE PRISE DTI RJ45 DE MARQUE QUANTUM .
MERCI

Répondre à dindin42

19

baladur13, le 12 nov 2008 à 14:18:00

Bonjour ???
Merci c'est bien, mais ce n'est pas la formule la plus appropriée pour prendre contact...
ensuite écrire en majuscule n'est pas plus lisible que la même message enb minuscules... D'autant que les majuscules sont considérées comme agressive sur la toile...
Ceci dit Quantum ou autre une prise RJ45 reste une prise RJ45.... son câblage ??? ben si tu avais lu un peu plus loin
tu aurais trouvé le schéma... au post 2
===> http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3105585 cabler un cable telephonique sur une rj45?#2 Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre
                     Surtout quand il n'y est pas...!!!!

Répondre à baladur13

2

baladur13, le 11 jun 2007 à 22:24:34
  • +1

J'ai trouvé ceci :
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/vdi.htm#­rj45
voir la partie ; "le connecteur RJ45"
Salut

Répondre à baladur13

3

Alain42, le 11 jun 2007 à 22:57:54
  • +3

Alors tu relie le point 4 de la RJ45 au plot 1 de la prise en T, et le point 5 de la RJ45 au plot 3 de la prise en T

Essaie d'utiliser deux fils d'une même paire (ceux qui sont torsadés ensembles).

Salut

Répondre à Alain42

6

vince, le 13 jun 2007 à 07:21:15
  • +1

Question subsidiaire.
Comment je branche les autres fils ?

Merci d'avance pour les réponses.

Répondre à vince

4

vince, le 12 jun 2007 à 07:02:13

Merci, je vais essayer tout ca

Répondre à vince

5

vince, le 12 jun 2007 à 20:39:40

Question subsidiaire.
Comment je branche les autres fils ?

Merci d'avance pour les réponses.

Répondre à vince

7

baladur13, le 13 jun 2007 à 07:37:20

Seuls deux fils sont utiles pour la liaison téléphonique.....
Les fils non utilises peuvent ne pas etre raccordés....
donc tu les coupes ...
ps: avant de couper assure toi que ca fonctionne....
Salut

Répondre à baladur13

8

gilongue, le 7 nov 2007 à 08:48:42

un ancien de telecom super: réseau en maison neuve tout en rj45 câblé 568a 4 paires categorie 5, coffret réseau Legrand avec prise DTI TEST, répartiteur 8 voies 32734 Legrand (fils rj45 4et5 réservés téléphone) , brassage manuel dans le coffret par cordons RJ45 DROITS.

J'ai relié la DTI au répartiteur 8 voies legrand fils 4et5 rj45
Question : correpondance câble rj45/rj11 (4et5 vers 2et3) comme vu dans les docs, j'ai voulu tester mon câble rj45/rj11 sur une des prises du répartiteur avec un téléphone fixe , plus de tonalité! je me suis aperçu (avec testeur) que sur le câble téléphone livré avec (prise T et rj11) les fils utilisés ne sont les 2 du centre (2et3) mais les deux extrêmes (1et4), ce serait un téléphone numérique ?
ou trouver un doc du câble des rj11 tépéphone ?
Salut.

Répondre à gilongue

9

baladur13, le 7 nov 2007 à 09:16:44
  • +2

Bonjour Gilongue...
C'est qui l'ancien de telecom...??
Voila une photo/schéma qui devrait te servir http://www.ldlc.com/...
Salut
Il est très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce­ sombre...

Répondre à baladur13

10

gilongue, le 7 nov 2007 à 09:37:50

Bonjour,
merci Baladur13, super doc , en fait l'ancien c'est alain42 ci dessus , une réponse sur câblage téléphone numérique/analogique (utilisation des fils de la rj11 côté tépéhone) je pense que les deux du milieu comme indiqué sur la photo c'est pour un analogique ?

Répondre à gilongue

11

baladur13, le 7 nov 2007 à 09:42:58

Excuses j'avais pas tout relu ... Alain42 te répondras certainement.
Moi j'y connais pas grand chose....
Salut
Il est très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce­ sombre...

Répondre à baladur13

12

Alain42, le 7 nov 2007 à 13:43:14

Bonjour,

C'est remoi (l'ancien de FT)

Si on se refere à la photo du lien donné au post n°9 ( http://www.ldlc.com/... )

la correspondance entre RJ45 et RJ 11 est 4 --> 3 5 --->4

en effet les plots extrèmes de la RJ11 ne sont pas câblés, mais il faut les compter qd même

donc le téléphone est bien entre 3 et 4 de la RJ11 ( c.à.d les deux du milieu)

De tte façon on a pas à aller gratter de ce côté, cette prise s'enfiche directement dans le poste téléphonique

Répondre à Alain42

20

sylvieponch, le 9 avr 2009 à 15:21:02

Bonjour Alain 42,

Excuse moi de te déranger, mais j'ai vu que tu es un ancien de france télécom, et franchement ce serait super si tu pouvais m'aider.

En fait je viens de construire une maison neuve, et l'elec m'a été fourni par une boite qui s'appelle piltop, ainsi que le coffret vdi.

Toute mon installation intérieure est en RJ45 Legrand avec 4 paires de fil. Pour l'instant pas de souci !

Le problème c'est dans mon coffret VDI, j'ai tous les fils des prises RJ45 qui arrivent et je me retrouve avec une sorte de petite boite avec des vis numéroté de 1 à 16, et là je ne sais pas quoi faire. Je suppose qu'il faut connecter tous les fils entre eux par couleur et par numéro.
Je dois aussi connecter une prise DTI test RJ45, mais je ne sais pas si je dois brancher tous les fils ou pas. Faut il repiquer un bout de fil sur cette boite qui va ensuite à la DTI ?
De plus je ne comprends pas où france telecom va brancher le fil qui relie la maison à l'extérieur.

Ce serait sympa de m'aider car là je plane complet. Je compte sur ton aide

MErci et à bientot

Sylvie

Répondre à sylvieponch

21

brupala, le 9 avr 2009 à 16:21:57

Salut,
cette question mérite bien une nouvelle discussion , merci de reposer la question au lieu de rallonger cette vieille causerie plus ou moins hors sujet . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

13

manu, le 28 jan 2008 à 21:22:03

Slt
j aimerais brancher ma prise rj 45
mes je sais pas comment faire

Répondre à manu

14

stef143, le 9 avr 2008 à 17:00:26
  • +35

Oubliez tout ce que vous avez lu, voilà la solution:

En fait deux fils suffisent:

La prise RJ45 Mâle à 8 fils généralement cablés comme suit:
1 blanc/vert
2 vert
3 blanc orange
4 bleu
5 blanc/bleu
6 orange
7 blanc/marron
8 marron

La prise gigogne (ou prise en T) femelle comporte aussi 8 embranchements numérotés comme suit:
1 gris
2 rose (ou cuivre)
3 blanc
4 marron
5 bleu
6 jaune
7 violet
8 orange

ici seuls deux fils vont nous servir sur les 8 contenus par le cable:

le fil n°4 de la RJ45 doit aller sur la borne n°3 de la prise gigogne
le fil n°5 de la RJ45 doit aller sur la borne n°1 de la prise gigogne

Peu importe la couleur des cables utilisés dès lors qu'ils relient bien les bornes en question.
Le courant ignore la couleur de l'enrobage, il se propage dans le cuivre ;)

Répondre à stef143

15

xed, le 15 avr 2008 à 09:05:32
  • +2

Bonour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour la fin du message.

Il faut absolument, respecter le code couleur, pour certain câbles, c'est une question d'impédance.

Répondre à xed

16

stef143, le 17 avr 2008 à 12:42:35
  • +4

Effectivement Xed,

Pour ce qui est de l'impédance,

Le cable contenant les fils :
gris rose (ou cuivre) blanc marron bleu jaune violet et orange
est réservé au cable téléphonique (120 ohms)

Tandis que le cable contenant les fils :
blanc/vert vert blanc/orange bleu blanc/bleu orange blanc/marron et marron
peut servir aussi bien de cable téléphonique que de cable réseau. (100 ohms)

Répondre à stef143