Salut,
Mais bon, c'est une mauvaise idée d'activer le root. Le sudo règle tous les petits problèmes et évite les attaques force brut sur le compte root de par sa désactivation.
Ben, alors les autres OS, Debian, Mandriva, Fedora, Suse... ils n'ont pas pas le root desactivé
Si on veut entrer dans un OS , on n'a qu'à utiliser un CD Live
Perso je trouve superflu le truc de sudo d'Ubuntu
On peut toujours configurer sudo sur n'importe quel OS et pas l'imposer comme l'a fait Ubuntu.
Sincèrement pour la prise en main, je parle pour un débutant et pour la ligne de commande ce n'est pas top Ubuntu.
Tout utilisateur de système Ubuntu devra faire cette manipulation après l'installation de système
sudo -s
passwd
Ensuite on a des choix à faire
- configurer sudo pour un utilisateur particulier
- utiliser su ou su - pour se connecter en root
- utiliser su -c pour l'exécution d'une commande
oui tu as raison sur la securite,
pour ma part, je decouvre au fur et mesure, je fais beaucoup d'installation pour tester les programmes etc...
a chaque fois rentrer ce p.... de mot de passe root ca devient lourd,
c'est obstination vient de la facilité, et puis on est grand et responsable et vacciné contre la rage ;)
c'est quand meme bien de rappeler les principes aussi.
a chaque fois rentrer ce p.... de mot de passe root ca devient lourd,
En revanche plus tard tu comprendras que c'est encore plus lourd de corriger les erreurs que de taper à chaque fois le mot de passe :-DDD
Je reste toujours fidel à mon opinion que c'est bien de travailler en root en tant que débutant qui decouvre le système MAIS IL FAUT LE FAIRE SUR UN PC DE TEST SANS DONNEES A SAUVEGARDER