Le root sous ubuntu

Fermé
GomanX Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 - 11 juin 2007 à 16:20
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 21 mai 2008 à 15:17
bonjour je suis sur linux ubuntu depui peu et je voudré savoir en détaille commen on fait pour ce conecté avec le compte "root" (c moi ki et installé ubuntu sur mon pc)
A voir également:

25 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2007 à 20:19
Salut,

Voilà les manipulations à faire pour se connecter en root mode graphique
1. passe dans une console virtuelle Ctrl+Alt+F2 par exemple
2. tu te connectes avec ton utilisateur
3. tu tapes sudo -s
4. tu mets un mot de passe root avec passwd
5. tu te deconnects
6. tu te connecte en root
7. tu tapes startx -- :1

Voilà. Pour l'histoire de se connecter en utilisant gdm, kdm ou xdm on verra un autre jour.
37
"obstination avec le root mode graphique"
oui tu as raison sur la securite,
pour ma part, je decouvre au fur et mesure, je fais beaucoup d'installation pour tester les programmes etc...
a chaque fois rentrer ce p.... de mot de passe root ca devient lourd,
c'est obstination vient de la facilité, et puis on est grand et responsable et vacciné contre la rage ;)

c'est quand meme bien de rappeler les principes aussi.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > kdubs
20 juin 2007 à 16:10
Salut,

a chaque fois rentrer ce p.... de mot de passe root ca devient lourd,

En revanche plus tard tu comprendras que c'est encore plus lourd de corriger les erreurs que de taper à chaque fois le mot de passe :-DDD

Je reste toujours fidel à mon opinion que c'est bien de travailler en root en tant que débutant qui decouvre le système MAIS IL FAUT LE FAIRE SUR UN PC DE TEST SANS DONNEES A SAUVEGARDER
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 sept. 2007 à 11:52
Salut,

c un pb classique et bah ça existe pas de root sous ubunto

désolé mais je ne peux pas m'abtenir

FAUX. FAUX. mille fois FAUX.
Le problème classique c'est que les gens sont induit en erreur par cette affirmation qui est devenue classique.

le compte root existe sur n'importe quelle distribution GNU/Linux
en revanche dans le cas d'Ubuntu le compre root est desactivé par défaut
tu n'as qu'à exécuter cette commande pour te convaincre
grep '^root' /etc/passwd
ça suffi de faire
sudo -s
passwd
pour pouvoir se connecter avec le compte root

Voici le mécanisme de création d'un compte (ce qu'on ne vois pas avec clic, clac)
- création du groupe
- création d'utilisateur
- choisir le répertoire pesonnel
- choisir le shell
- écrire les fichiers d'initialisations du shell ou les copier depuis /etc/skel
- attribution des droits
- attribuer un mot de passe (sans mot de passe le compte existe mais la connexion est impossible puisque le compte n'est pas activé, c'est le cas du root d'Ubuntu)
25
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2007 à 16:40
Salut,

Mais bon, c'est une mauvaise idée d'activer le root. Le sudo règle tous les petits problèmes et évite les attaques force brut sur le compte root de par sa désactivation.

Ben, alors les autres OS, Debian, Mandriva, Fedora, Suse... ils n'ont pas pas le root desactivé
Si on veut entrer dans un OS , on n'a qu'à utiliser un CD Live
Perso je trouve superflu le truc de sudo d'Ubuntu
On peut toujours configurer sudo sur n'importe quel OS et pas l'imposer comme l'a fait Ubuntu.
Sincèrement pour la prise en main, je parle pour un débutant et pour la ligne de commande ce n'est pas top Ubuntu.

Tout utilisateur de système Ubuntu devra faire cette manipulation après l'installation de système
sudo -s
passwd
Ensuite on a des choix à faire

- configurer sudo pour un utilisateur particulier
- utiliser su ou su - pour se connecter en root
- utiliser su -c pour l'exécution d'une commande
7
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
11 juin 2007 à 16:54
Salut !

su sur ubuntu ne marche pas car cela demande le mot de passe du root et il est désactivé sur ubuntu. A moins de l'avoir activé.
Et non ce n'est pas un truc superflu. Comme tu sais sûrement, tout mot de passe quelqu'il soit est vulnérable par une attaque exhaustive. Or, une personne malveillante va tenter d'attaquer les comptes root en premier. Et si elle trouve, le système est gravement compromis. Le fait de désactiver le root, permet d'éviter tout problème du genre.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
11 juin 2007 à 19:54
Salut,

bon, je vois que je me suis mal exprimé.

tu parle de sécurité?! -))
dit moi, à l'installation ça sers à quoi d'avoir un utilisateur qui peut passer en root avec sudo su - ou sudo -s et casser le système?

En bref voilà qui se passe sur Ubuntu (tu le sais je suppose mais je fait un rappel)
- j'installe et je crée un utilisateur
- l'utilisateur avec sudo rm -fR / peux casser le système (Ben, oui, l'utilisateur normal a le droit à tout les droits vu qu'il peut faire sudo)
- donc ce qui me reste à faire c'est de créer d'autres utilisateurs qui n'ont pas droit à sudo

Sur les autres systèmes
- je donne un mot de passe root
- je crée un utilisateur, mais il ne peux pas faire sudo qu'avec la permission de root

En bref sous Ubuntu je n'ai pas besoin de casser le mot de passe root pour casser le système, ça me suffit de casser le mot de passe utilisateur qui peut fair sudo

Je reste quand même avec l'opinion que c'est superflu et en plus lourd pour les débutants de la ligne de commande.

Bonne soirée.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 juin 2007 à 00:55
Re

Oui tu as raison si le pirate connait le nom de la personne. Mais, avoue quand même que pour une attaque, le hacker va tenter de bruteforcer le compte root par défaut. Et là ça ne marchera pas. Il pourra laisser tourner le cracker pendant longtemps sans aucun résultat. Après sur le système, je suis d'accord avec toi, l'utilisateur peut faire du dégât. Mais je parle juste d'une sécurité vis-à-vis de l'extérieur.
Je n'ai pas dit non plus que c'est la sécurité absolue puisqu'elle n'existe pas, mais il s'agit d'une défense en profondeur.
Qu'elle rende plus lourd l'utilisation des personnes, je suis pas sûr. Elle donne au contraire les bonnes habitudes. Pourquoi un débutant devrait se connecter en root ? A part faire beaucoup de degât sans le savoir. S'il veut faire une modification comme un rm /etc/reptoto, c'est un peu dommage de se connecter en root juste pour ça.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
12 juin 2007 à 09:15
Au début je trouvais aussi le choix d'Ubuntu curieux, mais je suis maintenant du même avis:
ça évite l'exploitation à distance, et Ubuntu étant destiné aux débutant, ça évite qu'ils soient tentés de travailler en root.

Le choix n'est pas mauvais.

Et puis les "pros" peuvent facilement réactiver root s'ils le souhaitent.

C'est exactement le genre de choix de sécurité par défaut que je trouve excellent, comme le faire d'avoir zéro ports ouverts après l'installation d'Ubuntu.
0
Je suis pas sur que tu puisse rentrer sur le compte root en mode graphique, a voir...
Sinon tu te connecte sous ta session (user), tu lance un bash, tu tappe "sudo -s" et la ton mot de passe user.
Tu es alors en root.
Tu fais passwd pour mettre un mot de passe au root !
ET voila !
Pour le root en mode graphique je sais pas trop (je m'en sert jamais)
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 juin 2007 à 16:24
Par défaut le compte root est désactivé.

Pour lancer une commande avec le droits admin, il suffit de la faire précéder par sudo


Par exemple: sudo synaptic
2
Pour avoir les droits de root en ubuntu linux:

sudo -su
password:

et voila!
2
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
11 juin 2007 à 16:33
Salut
En fait, sur Ubuntu, le root est désactivé. Ceci veut dire que le mot de passe du root est vide. Si tu veux l'activer, il te suffit de définir un mot de passe au root. D'ailleurs ceci explique pourquoi la commande sudo ne marchera pas sur ubuntu si le compte est désactivé. Mais bon, c'est une mauvaise idée d'activer le root. Le sudo règle tous les petits problèmes et évite les attaques force brut sur le compte root de par sa désactivation.

Bonne journée
1
GomanX Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 3
11 juin 2007 à 16:43
je suis dacor avec toi pour le live cd mai je pense ke ca ce configure dans le boot ya ka réglé lordre de boot mai moi je voudré bien etre root en mode graphique si possible
1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
11 juin 2007 à 16:52
Salut

Si tu veux te connecter en root, édite le mot de passe du root comme je t'ai dit plus haut.
Pour ta carte graphique tu as le choix entre deux pilotes, l'un propriétaire et l'autre libre.
Je te conseille d'installer le libre avant, c'est plus simple. Mais dans certains cas, la résolution ne peut pas être bonne et il y a des incompatibilités avec d'autres logiciels tel que beryl. Si tu es dans ce cas, il faudra que tu installes des pilotes propriétaires.
Tu trouveras pleins de tutoriaux pour ce genre de problèmes sur la communauté d'ubuntu

Bonne chance
1
comment corriger le mot de passe oblier du root sur un systeme linux
1
GomanX Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 3
11 juin 2007 à 16:27
daccor mai eske je peut lavoir en mode graphique plutot ke su console
0
GomanX Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 3
11 juin 2007 à 16:29
otaki tu peu me dire se ke ca veut dire t commande je conné vrément rien a la console merci
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
11 juin 2007 à 16:37
Salut

sudo est un programme qui permet de lancer un programme avec des droits définis dans un ficher sudoer (je me souviens plus du nom exact). Ainsi, si le fichier dit que tel utilisateur peut lancer un programme avec les droits root. Alors sudo programme lancera le programme avec les droits root. Néanmoins sudo te demandera ton mot de passe (et non celui du root). Si tu en as marre de taper le mot de passe car tu dois faire une série de sudo à cause d'un tas de modification sur ton système par exemple, sudo -s permet de mémoriser le mot de passe un certain temps.
0
GomanX Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 3
11 juin 2007 à 16:49
sinon joré de ptit question g une carte graphique "nvidia geforce 7600 gt" ou puige trouvé mon pilote siouplé (je né pa internet chez moi mai je sui dans un cyber café g un clé usb) et aussi vout aurié pa un bon site ou il aprene bien les comande de la console
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2007 à 22:37
Re,

une autre possibilité de se connecté avec root en mode graphique c'est de editer le fichier de configuration du gestionnaire d'affichage

par exemple si tu utilise gdm il faut regarder dans /etc/gdm/gdm.conf
et dans la partie [security] il faut voir la directive AllowRoot
il faut la mettre à true si elle est false, si elle n'existe pas il faut l'écrire tout simplement
AllowRoot=true

Rien n'est impossible, il faut tout simplement chercher un peu.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
12 juin 2007 à 15:35
un

sudo nautilus


te permet de faire bien des choses aussi ,pour les allergique à la console
0
Bonjour, je débute avec Kubuntu, et en vous lisant, j'ai fait la manipulation suivante qui me permet de démarrer en root.

j'ai modifié la ligne suivante dans le fichier kdmrc qui se trouve dans /etc/kde3/kdm



[X-*-Core]
AllowRootLogin=true

bien entendu, avant j'ai mis un nouveau mot de passe avec la commande passwd
0
Salut,
Juste une petite question Trouvetout, est-ce qu'il faut enlever le Dièse devant la commande ou pas ?

Merci
0
oui
0
Mahdiisi Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
24 sept. 2007 à 11:30
c un pb classique et bah ça existe pas de root sous ubunto
Enfin, si vous avez besoin d'une action en mode root vous devez tout simplement ouvrez un shell et tapez sudo <cmd> ou bien sudo -root <cmd> mais vous devez fournir votre mot de passe initial ......
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 sept. 2007 à 11:49
c un pb classique et bah ça existe pas de root sous ubunto

Bah si... on vient de dire qu'il existe. C'est juste que par défaut on ne peut pas se loguer avec.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
12 janv. 2008 à 12:46
Salut,

Aïe, oublier le mot de passe root. Soit, ton mot de passe était simple, et tu peux essayer de le cracker. Soit tu as choisi un mot de passe compliqué, et tu es parti pour réinstaller ton système.

Cordialement
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 janv. 2008 à 12:52
Salut,

pas obliger de réinstaller le système
pas obligé non plus de le cracker quoi que ce soit

fouille un peu sur net, il s'agit d'une intervention purement technique que n'importe quel administrateur d'un système GNU/Linux doit le savoir (si tu comprends le système avec ses fichier de configurations tu n'auras pas de problèmes)

il ne s'agit pas de piratage, mais CCM le prends comme tel, donc je ne peux pas te donner la procédure ;-)
0