Installer windows xp sur un disque vierge

Fermé
inacio - 11 nov. 2014 à 10:33
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 20 nov. 2014 à 10:38
Bonjour,
Je n'arrive pas à installer xp sur le disque vierge sur PC portable DELL E5500 il part bien mais quand ça doit redémarrer il affiche une page bleu avec erreur ( un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage )

Erreur: STOP: 0X0000007B ( 0XF78D663C, 0XC0000034, 0X00000000, 0X00000000)

Merci pour votre aide


9 réponses

Salut

Depuis +/- 2006 et l'arrivée de Vista sur des disques-durs SATA c'est le même problème...

https://www.commentcamarche.net/faq/5249-installer-windows-xp-sur-un-disque-sata

https://www.commentcamarche.net/faq/17000-passer-de-windows-vista-a-windows-xp-hdd-s-ata-non-reconnu

Bref: 0x0000007B c'est comme quand le disque SATA n'est pas reconnu par Xp qui ne contient pas les drivers génériques pour les contrôleurs SATA.

Ce qui est bizarre c'est que ça semble s'installer.

Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau, ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
11 nov. 2014 à 10:48
Salut,

Le controleur de disque est probablement fixé sur SATA dans le bios (Ou AHCI ou RAID).

Il faut le mettre sur IDE.

A moins d'avoir intégré des pilotes SATA au CD d'XP.
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
11 nov. 2014 à 10:49
Bonjour

Pour installer Windows XP vous devez désactiver la fonction AHCI et supprimer les partitions.

Procédure pour désactiver la fonction AHCI dans le bios :

Pour accéder au bios tapotez la touche « SUPPR » ou « DEL » au démarrage de votre portable.

Allez sur l'onglet « ADVANCED » et changer la fonction AHCI en « DISABLE ».

Sauvegarder et redémarrer en appuyant sur « F10 » puis « ENTREE »"


PS : Chaque BIOS est différent donc vous n'allez peut-être pas l'avoir au même endroit, mais le principe est là : désactiver le AHCI...

Ensuite réessayer une nouvelle installation

Cdlt
0
Je suis un novice en informatique pourriez vous m'expliquer avec des mots simples merci
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
11 nov. 2014 à 11:57
Je ne peux pas faire plus simple que ce qu'il y a de décrit au dessus, regarde un peut sur le net en fonction des réponses que nous avons apporté a ton sujet.

Le BIOS est l'écran de démarrage de la carte mère, cette écran apparait avant la mise en route du système, il y a souvent marqué F2, SUPP, F8, F12,...

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour tout je vais chercher sur internet et je vous tiens au courant bonne journée cordialement Inacio
0
Bonjour,
Excusez moi pour le retard mais j n'ai pas eu beaucoup de temps hier,

Aujourd'hui je viens de m'apercevoir qu'il y a un mot de passe et tout est grisé

Je ne me souviens plus de ce mot de passe est-il possible de le retrouver ou de passer pardessus merci

Cordialement Inacio
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2014 à 10:08
c'est vrai que le soucis du disque SATA est un grand classique avec XP mais
1- est vraiment un disque SATA qui est dans la machine, facile à voir sans connaissances rien qu'en regardant la connectique du disque dur
2- pour aller à contrecourant des posts précédent j'ai eu 2 fois la même erreur (un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage ) qui était du à une barrette de RAM défectueuse ............ l'installation met tout en RAM avant de continuer !!!

donc tester ces barrettes avec memtest86+ qui est sur le disque de UBCD, ca marche sous DOS donc pas besoin de windows !!!
0
j'ai téléchargé UBCD et quand je fais le teste tout fonctionne bien merci

Cdlt
0
Bonjour,
Non les RAM sont bonnes ce qui ce passe c'est que mon ex avait le compte administrateur et moi un autre compte mais j'ai oublier son mot de passe et comme le disque dur à planté je veux mettre un autre vierge mais sans le mot de passe

Quand je suis dans le système de configuration le SATA est en AHCI mais grisé je ne peux pas le mettre en Disabled

Cdlt
0
"SATA est en AHCI mais grisé je ne peux pas le mettre en Disabled" <= dans ce cas il ne te reste plus qu'à identifier le contrôleur de stockage AHCI, d'en trouver les drivers et de les intégrer à Xp avec nLite...

Sinon tu n'as qu'à installer un OS plus adapté à ce Pc genre Vista (beurk) ou Windows 7.

Les drivers pour Windows 7 (32 bits) pour ce modèle sont là: http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frdhs1/product-support/product/latitude-e5500/drivers (au besoin sélectionner le bon OS)
0
Bonjour,
je m'excuse pour le retard mais je trouve aucun qui correspond au DELL e5500
J'ai gravé le e2210 mais quand je met le cd rien ne se passe le cd tourne puis s'arrête
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 20/11/2014 à 10:45
Salut,

essayes en débranchant la pile du cmos, ce n'est pas compliqué avec la vidéo ci-dessous. Une fois la pile enlevée, tu tiens presser le bouton de mise en route 1mn minimum. Après redémarre le portable pour voir si le mot de passe est demandé. Sur certains pc et portable il peut y avoir un jumper à déplacer pour activer/désactiver le mot de passe du bios.

Si ce n'est pas possible de déverrouiller, il faudra opter pour une solution d'installation de Win7 qui reconnait le contrôleur SATA AHCI, sinon pour xp il faut préparer un cd avec Nlite qui permet d'ajouter les drivers AHCI SATA.

En dernier recours, contacter Dell avec le n° de série de l'appareil, ils seront en mesure de te communiquer le mot de passe du bios. Par contre, il faudra peut être prouver l'achat de cet appareil.

La vidéo pour avoir accès à la pile https://www.youtube.com/watch?v=JunnQmtxxXw
0