Acronis 2014 - Restauration

Fermé
xavbrux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 10 nov. 2014 à 14:41
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 04:22
Bonjour,

J'ai un asus zenbook ux31A sous windows 8.1 avec disque dur SSD.
J'ai une de mes session qui est corrompue, et j'aimerais restaurer une image faite avec acronis 2014.

J'ai déjà fait ce genre de manipulation avec des versions antérieures d'acronis sur d'autres ordinateurs, mais c'est la première fois sur ce pc et avec acronis 2014.

J'ai du pas mal chipoté pour avoir un résultat prêt à être exécutable, mais j'aimerais avoir votre avis avant d'appuyer sur le bouton exécuté.

J'ai procédé comme suit :
- J'ai lancé acronis via ma clé usb de démarrage.
- cliqué sur restaurer et chargé mon fichier image
- Comme mon fichier de sauvegarde contient des partitions cachées (je pense que c'est le terme), et après lecture de documentation sur acronis, j'ai cliqué sur détail pour connaitre l'ordre des partitions. Le diagramme m'indiquait :
1. Système FAT 32
2. Recovery FS
3. C:
4. Restore FS
- J'ai sélectionné ces partitions pour restauration (je n'ai pas sélectionné MBR et piste 0)
- Quand acronis invite ensuite à définir l'emplacement des partitions, j'ai considéré la partition 1-1 comme étant la FAT 32 et sélectionné le chemin puis accepté. Idem pour partition 1-2, partition c et partition 1-6.

Il me donne alors le résumé suivant :

Opérations

Nombre d'opérations : 8

1. Suppression de la partition
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : C:
Système de fichiers : NTFS
Nom du volume : OS
Taille : 213,2 Go

2. Restauration de la partition secteur-par-secteur
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : C:
Système de fichiers : NTFS
Nom du volume : OS
Taille : 213,2 Go

3. Suppression de la partition
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : -
Système de fichiers : FAT32
Nom du volume : SYSTEM
Taille : 300 Mo

4. Restauration de la partition secteur-par-secteur
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : -
Système de fichiers : FAT32
Nom du volume : SYSTEM
Taille : 300 Mo

5. Suppression de la partition
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : -
Type : 0x27 (Windows RE Hidden, PQ, MirOS
Système de fichiers : NTFS
Nom du volume : Recovery
Taille : 900 Mo

6. Restauration de la partition secteur-par-secteur
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : -
Type : 0x27 (Windows RE Hidden, PQ, MirOS
Système de fichiers : NTFS
Nom du volume : Recovery
Taille : 900 Mo

7. Suppression de la partition
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : -
Type : 0x27 (Windows RE Hidden, PQ, MirOS
Système de fichiers : NTFS
Nom du volume : Restore
Taille : 20,01 Go

8. Restauration de la partition secteur-par-secteur
Disque dur : 3
Lettre de lecteur : -
Type : 0x27 (Windows RE Hidden, PQ, MirOS
Système de fichiers : NTFS
Nom du volume : Restore
Taille : 20,01 Go

J'ai un mauvais présentiment sur cette opération, donc si quelqu'un pouvait me rassurer.
J'ai parcouru différents topics, mais aucun ne fait référence à toutes ces partitions cachées.
Peut-être que je ne devrais que restaurer la partition c:, mais la taille des autres partitions n'est plus identique et j'aimerais revenir à quelque chose de plus sain possible?
Peut-être qu'une restauration d'usine du pc est préférable dans mon cas. Ca ne me dérangerait pas de ne plus avoir aucun programme (à part acronis que je sais réinstaller, c'est tout des freeware)?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 10/11/2014 à 15:23
Bonjour.

A mon avis, seule la restauration de la partition (C:) est nécessaire.

J'utilise également Acronis True Image 2014 pour faire les sauvegardes et des restaurations de partitions et/ou de Données, mais sur une installation perso de Windows 7 Pro 64 bits.
J'ai fait une sauvegarde de partitions sur un autre PC sous Windows 8 (installation "Constructeur"), mais je n'ai pas encore eu besoin de faire de restauration.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 10/11/2014 à 15:21
Attention, si vos données personnelles sont enregistrées sur la partition C: (emplacement par défaut), vous vous retrouverez avec les données présentes au moment où vous avez fait cette sauvegarde.
0
xavbrux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
10 nov. 2014 à 16:51
Bonjour,

Pour finir j'ai lancé uniquement une restauration de la partition c, mais directement après une fenêtre s'ouvre m'indiquant "Restaurer opération a échoué"
0
xavbrux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
10 nov. 2014 à 17:26
J'ai relancé le boot et la restauration (uniquement du C) et là, c'est passé.
L'image est correctement réinstallée.
Pour finir, les partitions Fat32, recovery et restore n'ont pas été modifié. C'était juste que dans le premier tableau, il indique l'espace utilisé, et dans le deuxième c'est l'espace libre.
Ca ne sert donc à rien de les réinstaller dans mon cas, mais c'est toujours bon d'avoir une image de ces partitions au cas où.
Bon j'ai un peu chipoté, notamment pour lancer le boot, mais la prochaine fois, il me faudra moins de 15 minutes pour avoir un pc tout neuf (image de 55 Go).
Merci Acronis.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
11 nov. 2014 à 04:22
Super !
J'utilise Acronis True Image depuis des années.
Au moins une sauvegarde de ma partition Système (60 Go) et du contenu de ma partition "Données" (300 Go).
100 % de réussite aussi bien pour les sauvegardes que pour les restaurations.
Jamais rien perdu.

Passez une agréable journée.
0