Démarrage impossible suite à une mise à jour "de sécurité"
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inconnu3812
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4 nov. 2014 à 13:00
inconnu3812 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 29 nov. 2014 à 18:24
inconnu3812 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 29 nov. 2014 à 18:24
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jeudi 5 avril 2007
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19 janvier 2024
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4 nov. 2014 à 16:30
4 nov. 2014 à 16:30
Bonjour,
Tu as bien démarré en tenant et gardant enfoncées les touches cmd et R ?
Si ton installation est normale, tu dois démarrer sur cette partition de secours, qui te donne accès à l'utilitaire de disque et ainsi, de réparer le disque et, les permissions.
Tu as bien démarré en tenant et gardant enfoncées les touches cmd et R ?
Si ton installation est normale, tu dois démarrer sur cette partition de secours, qui te donne accès à l'utilitaire de disque et ainsi, de réparer le disque et, les permissions.
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 19:34
4 nov. 2014 à 19:34
Bonsoir,
si le Macbook Pro ne détecte pas la connexion à internet il peut y avoir plusieurs raisons, soit un problème externe, (votre box, câble etc...), soit une non reconnaissance de la prise ethernet ou carte réseau du Mac. Dans ce dernier cas, un reset de l'unité de gestion règle parfois le souci :
Comment faire ce reset ? = extrait de la page Apple
si le Macbook Pro ne détecte pas la connexion à internet il peut y avoir plusieurs raisons, soit un problème externe, (votre box, câble etc...), soit une non reconnaissance de la prise ethernet ou carte réseau du Mac. Dans ce dernier cas, un reset de l'unité de gestion règle parfois le souci :
Comment faire ce reset ? = extrait de la page Apple
Remarque : pour obtenir des informations supplémentaires sur le retrait de la batterie, cliquez ici si vous disposez d'un MacBook, et ici si vous disposez d'un MacBook Pro.
Éteignez l'ordinateur.
Déconnectez l'adaptateur secteur MagSafe de l'ordinateur, s'il est connecté.
Retirez la batterie.
Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 5 secondes.
Relâchez le bouton d'alimentation.
Reconnectez la batterie et rebranchez l'adaptateur secteur MagSafe.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables dotés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même
Remarque : les ordinateurs portables dotés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même sont les MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).
Éteignez l'ordinateur.
Branchez l'adaptateur secteur MagSafe à une source d'alimentation et connectez-le au Mac si ce n'est pas déjà fait.
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d'alimentation.
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Remarque : il est possible que l'état du voyant de l'adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s'éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.
Réinitialisation du SMC sur un Mac Pro, un iMac à processeur Intel, un Mac mini à processeur Intel ou un Xserve à processeur Intel
Éteignez l'ordinateur.
Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
Patientez pendant quinze secondes.
Branchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour démarrer l'ordinateur.
Utilisateur anonyme
5 nov. 2014 à 12:09
5 nov. 2014 à 12:09
Bonjour,
Au vu de vos dernières images, le disque physique semble OK, puisque il démarre depuis sa partition de secours. Mais le volume standard a besoin d'être reformater. C'est à dire que vous devez passer par l'onglet "Effacer", pour reformater en Mac OS étendu. Ensuite, peut-être, que la ré-installation depuis internet sera possible..
Si vous avez un disque externe, vous pouvez commencer par essayer de récupérer vos dossiers avec cette méthode depuis Utilitaire de disque :
Au vu de vos dernières images, le disque physique semble OK, puisque il démarre depuis sa partition de secours. Mais le volume standard a besoin d'être reformater. C'est à dire que vous devez passer par l'onglet "Effacer", pour reformater en Mac OS étendu. Ensuite, peut-être, que la ré-installation depuis internet sera possible..
Si vous avez un disque externe, vous pouvez commencer par essayer de récupérer vos dossiers avec cette méthode depuis Utilitaire de disque :
inconnu3812
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9 nov. 2014 à 11:37
9 nov. 2014 à 11:37
Bonjour Francis,
Lorsque j'essaye de récupérer mes données vers un DD externe, j'ai une "Input/output error". Je pense que cela est dû au fait qu'il m'est impossible de réparer le HD interne.
Comment faire pour tenter de sauver mes données ?
Lorsque j'essaye de récupérer mes données vers un DD externe, j'ai une "Input/output error". Je pense que cela est dû au fait qu'il m'est impossible de réparer le HD interne.
Comment faire pour tenter de sauver mes données ?
inconnu3812
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20 novembre 2015
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9 nov. 2014 à 15:29
9 nov. 2014 à 15:29
Je suis en train de créer une image disque à partir du dossier "User>Flo" (mon nom de session, dans lequel est contenu l'ensemble des dossiers importants).
Le mac est en train de me créer une image "Flo.dmg" sur mon DD externe. Une fois terminé, puis-je effacer le disque interne et ensuite récupérer ce qui a été créé sur mon DD externe ?
Le mac est en train de me créer une image "Flo.dmg" sur mon DD externe. Une fois terminé, puis-je effacer le disque interne et ensuite récupérer ce qui a été créé sur mon DD externe ?
Bonjour,
Oui, le dossier Users / Flo va contenir toutes vos données personnelles, ainsi que vos fichiers. cela bien entendu si vous avez toujours placé vos fichiers à l'intérieur de votre répertoires. Si par exemple vous avez sauvegardé un fichier Word dans le dossier Applications, ou directement à la racine du disque dur, il e sera pas inclus dans "Flo". Autrement c'est tout bon.
Seules les applications seront à ré-installer.
PS: Vous pouvez faire la même chose avec le dossier Applications, mais celles qui exigent une ré-installation en bonne et due forme ne fonctionneront qu'après une ré-installation propre.
Oui, le dossier Users / Flo va contenir toutes vos données personnelles, ainsi que vos fichiers. cela bien entendu si vous avez toujours placé vos fichiers à l'intérieur de votre répertoires. Si par exemple vous avez sauvegardé un fichier Word dans le dossier Applications, ou directement à la racine du disque dur, il e sera pas inclus dans "Flo". Autrement c'est tout bon.
Seules les applications seront à ré-installer.
PS: Vous pouvez faire la même chose avec le dossier Applications, mais celles qui exigent une ré-installation en bonne et due forme ne fonctionneront qu'après une ré-installation propre.
inconnu3812
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10 nov. 2014 à 17:07
10 nov. 2014 à 17:07
Après de très très très longues heures, la copie s'est arrêtée sans raison apparente aux alentours des 2/3 de la copie, et ce à deux reprises.
Je précise qu'il y a largement assez de place disponible sur mon DD externe qui est vide.
J'ai alors décidé de faire le test en copiant uniquement mon dossier Pictures pour voir ce que cela ferait.
La copie va jusqu'au bout, se termine puis une barre de progression rayée bleue/blanche apparaît, en dessous "Copie" est toujours indiqué puis je finis par avoir un message d'erreur :
"impossible de créer «Pictures» (Device not configured)»
Mon DD externe est bien partitionné en GPT, une idée du problème ?
Je précise qu'il y a largement assez de place disponible sur mon DD externe qui est vide.
J'ai alors décidé de faire le test en copiant uniquement mon dossier Pictures pour voir ce que cela ferait.
La copie va jusqu'au bout, se termine puis une barre de progression rayée bleue/blanche apparaît, en dessous "Copie" est toujours indiqué puis je finis par avoir un message d'erreur :
"impossible de créer «Pictures» (Device not configured)»
Mon DD externe est bien partitionné en GPT, une idée du problème ?
Bonsoir,
le disque est bien partition en GPT... hmmm ..
GPT = normalement schéma de partition "GUID Partition Table", sous Mac OS on désigne cela simplement par GUID.
Normalement ça doit être bon. Mais la partition qui est dessus ? elle est bien en Mac OS étendu ?
C'est un disque formaté par un mac ou un PC ?
Que se passe-t-il si vous refaites la partition de ce disque en GUID avec la partition en Mac OS étendu avec Utilitaire de disque, (l'application Mac OS)
le disque est bien partition en GPT... hmmm ..
GPT = normalement schéma de partition "GUID Partition Table", sous Mac OS on désigne cela simplement par GUID.
Normalement ça doit être bon. Mais la partition qui est dessus ? elle est bien en Mac OS étendu ?
C'est un disque formaté par un mac ou un PC ?
Que se passe-t-il si vous refaites la partition de ce disque en GUID avec la partition en Mac OS étendu avec Utilitaire de disque, (l'application Mac OS)
Utilisateur anonyme
22 nov. 2014 à 15:10
22 nov. 2014 à 15:10
Bonjour,
Pour refaire le schéma de partition en GUID, qui est le schéma normal pour un disque de démarrage Mac OS X, il va falloir démarrer le Mac depuis un autre volume que le disque interne. Et ensuite avant de formater en Mac OS étendu, passer par l'onglet "Partition" de l'Utilitaire de disque, pour choisir GUID dans les Options.
Voir les explications plus détaillées ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque
Cdt.
Pour refaire le schéma de partition en GUID, qui est le schéma normal pour un disque de démarrage Mac OS X, il va falloir démarrer le Mac depuis un autre volume que le disque interne. Et ensuite avant de formater en Mac OS étendu, passer par l'onglet "Partition" de l'Utilitaire de disque, pour choisir GUID dans les Options.
Voir les explications plus détaillées ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque
Cdt.
inconnu3812
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25 nov. 2014 à 13:44
25 nov. 2014 à 13:44
Merci Francis.
En tout cas le problème ne semble pas venir d'ici puisque plusieurs images disques réussissent. Il m'en reste encore trois majeures, dont une assez conséquente, espérons que cela fonctionne.
Ce qui me tracasse vraiment c'est pourquoi je ne peux pas accéder à la fonction "Réinstaller OS X" soit disant car je ne suis pas connecté à internet. Hors j'ai essayé en me connectant aussi bien à mon WiFi que par câble ethernet et rien n'y fait...
Je pense que cette solution de réinstallation pourrait totalement régler mon problème sans perdre de données...
En tout cas le problème ne semble pas venir d'ici puisque plusieurs images disques réussissent. Il m'en reste encore trois majeures, dont une assez conséquente, espérons que cela fonctionne.
Ce qui me tracasse vraiment c'est pourquoi je ne peux pas accéder à la fonction "Réinstaller OS X" soit disant car je ne suis pas connecté à internet. Hors j'ai essayé en me connectant aussi bien à mon WiFi que par câble ethernet et rien n'y fait...
Je pense que cette solution de réinstallation pourrait totalement régler mon problème sans perdre de données...
inconnu3812
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28 nov. 2014 à 16:56
28 nov. 2014 à 16:56
J'ai donc réussi à faire plusieurs images disques des dossiers importants à sauver. Elles fonctionnent. Mieux vaut que j'efface désormais tout Macintosh HD puis réinstalle ? Ou bien j'ai également le CD de Snow Leopard avec moi, je peux peut-être passer par cela avant de le remettre à jour vers Mavericks ou Yosemite ?
Sinon une idée pour faire fonctionner la réinstallation via internet qui me dit que je ne suis pas connecté ?
Merci !
Sinon une idée pour faire fonctionner la réinstallation via internet qui me dit que je ne suis pas connecté ?
Merci !
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28 nov. 2014 à 18:07
28 nov. 2014 à 18:07
Bonsoir,
je pense que la connexion internet ne fonctionne pas après démarrage depuis la partition de secours du fait d'une corruption trop importante des fichiers installés sur le disque dur. La même raison pour laquelle il est également impossible de réparer le disque et qui oblige donc le reformater.
Pour erreur 22 le support Apple indique :
Il y a donc des fichiers manquant ou corrompus...
De toutes manières, puisque la réparation n'est pas possible, et que le Mac doit d'abord être effacé, et que même depuis la partition de secours, ça ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire est de démarrer depuis le DVD de Snow Leopard, c'est à dire démarrer avec la touche C constamment enfoncée, et de refaire la partition entière du disque dur sur le schéma GUID à neuf, puis à ré-installer Snow Leopard.
Ensuite seulement, vous pourrez allez à nouveau vers Yosemite....
La procédure de ré-installation de Snow Leopard, avec réfection de la partition à neuf sur schéma GUID , est ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Je pense que c'est la meilleure chose à faire...
je pense que la connexion internet ne fonctionne pas après démarrage depuis la partition de secours du fait d'une corruption trop importante des fichiers installés sur le disque dur. La même raison pour laquelle il est également impossible de réparer le disque et qui oblige donc le reformater.
Pour erreur 22 le support Apple indique :
" dsNoPk5 Absence du paquet 5 [Fonctions transcendantes]"
Il y a donc des fichiers manquant ou corrompus...
De toutes manières, puisque la réparation n'est pas possible, et que le Mac doit d'abord être effacé, et que même depuis la partition de secours, ça ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire est de démarrer depuis le DVD de Snow Leopard, c'est à dire démarrer avec la touche C constamment enfoncée, et de refaire la partition entière du disque dur sur le schéma GUID à neuf, puis à ré-installer Snow Leopard.
Ensuite seulement, vous pourrez allez à nouveau vers Yosemite....
La procédure de ré-installation de Snow Leopard, avec réfection de la partition à neuf sur schéma GUID , est ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Je pense que c'est la meilleure chose à faire...
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28 nov. 2014 à 21:02
28 nov. 2014 à 21:02
Merci pour l'ensemble des précisions !
Pour être sûr, dois-je donc d'abord effacer Macintosh HD avant de démarrer depuis le DVD de Snow Leopard ou cela n'est pas nécessaire ?
Enfin, selon vous, est-il préférable que j'importe à nouveau tous mes fichiers sauvés une fois Snow Leopard réinstallé ou bien une fois la mise à jour faite vers Yosemite ?
Merci encore.
Pour être sûr, dois-je donc d'abord effacer Macintosh HD avant de démarrer depuis le DVD de Snow Leopard ou cela n'est pas nécessaire ?
Enfin, selon vous, est-il préférable que j'importe à nouveau tous mes fichiers sauvés une fois Snow Leopard réinstallé ou bien une fois la mise à jour faite vers Yosemite ?
Merci encore.
Utilisateur anonyme
28 nov. 2014 à 22:47
28 nov. 2014 à 22:47
Puisque il faut refaire une partition neuve, et donc supprimer la partition de secours existante, il faut le faire après un démarrage depuis le DVD de Mac OS 10.6. Comme ça, tout sera remis à neuf. Ne pas confondre simplement effacer et reformater en Mac OS étendu, et refaire la partition du disque sur schéma GUID. Donc démarrer depuis le DVD et suivre la procédure indiquée.
Ensuite, une fois que Mac OS 10.6 est installé, installer Yosemite par dessus. Faire toutes les mises à jour logicielles depuis le menu Pomme / App Store. quant tout est à jour, lancer Utilitaire de disque pour lancer une réparation des Permissions du disque.
Ensuite seulement ré-intégrer les données, adresses, mails, calendriers etc... surtout que vos sauvegardes sur images disques sont dans une hiérarchie correspondante à la version actuelle de OS X, donc là aussi, c'est plus simple de vous y retrouver...
Notez un truc utile : vous aurez besoin d'accéder à votre Bibliothèque personnelle, celle liée à l'utilisateur en cours, or celle-ci est cachée par défaut sous Yosemite, pour la rendre visible et accessible, allez dans la racine de votre répertoire, et demander à "Afficher les options de présentation" et ensuite cochez la case adéquate :
Pour connaître les emplacements utiles, voyez ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29706648-installation-de-mavericks-et-bootcamp#1
@+
Ensuite, une fois que Mac OS 10.6 est installé, installer Yosemite par dessus. Faire toutes les mises à jour logicielles depuis le menu Pomme / App Store. quant tout est à jour, lancer Utilitaire de disque pour lancer une réparation des Permissions du disque.
Ensuite seulement ré-intégrer les données, adresses, mails, calendriers etc... surtout que vos sauvegardes sur images disques sont dans une hiérarchie correspondante à la version actuelle de OS X, donc là aussi, c'est plus simple de vous y retrouver...
Notez un truc utile : vous aurez besoin d'accéder à votre Bibliothèque personnelle, celle liée à l'utilisateur en cours, or celle-ci est cachée par défaut sous Yosemite, pour la rendre visible et accessible, allez dans la racine de votre répertoire, et demander à "Afficher les options de présentation" et ensuite cochez la case adéquate :
Pour connaître les emplacements utiles, voyez ce message :
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29 nov. 2014 à 13:52
29 nov. 2014 à 13:52
Merci encore pour toutes ces précisions.
Petit problème, quand je démarre à partir du DVD de Snow Leopard, j'ai un message me disant "Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce disque" lorsque je sélectionne Macintosh HD pour la réinstallation.
Dois-je donc finalement repasser par l'utilitaire de disque pour effacer ?
Petit problème, quand je démarre à partir du DVD de Snow Leopard, j'ai un message me disant "Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce disque" lorsque je sélectionne Macintosh HD pour la réinstallation.
http://hpics.li/b4e44d0
Dois-je donc finalement repasser par l'utilitaire de disque pour effacer ?
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29 nov. 2014 à 18:24
29 nov. 2014 à 18:24
Pardon je n'ai rien dit, j'ai saisi qu'il fallait refaire la partition !
4 nov. 2014 à 17:33
Oui j'ai déjà effectué toutes ces manipulations là grâce à l'interface qui apparaît après avoir démarré en enfonçant Cmd et R.
Seulement impossible de réparer le disque et les permissions, j'ai un message d'erreur au moment où je lance la réparation, comme j'ai pu l'expliquer dans mon message.
Idem pour tenter une réinstallation de OS X, il ne détecte pas ma connexion internet.
D'où ma demande d'aide...
4 nov. 2014 à 18:37
Si tu ne peux pas sélectionner ton disque dur (HD) depuis l'utilitaire de disque, afin de lancer une réparation, c'est que le problème vient d'ailleurs, mais d'où ?
Je ne sais pas si l'on peut et comment, faire un AHT dans ce cas. As-tu essayé de démarrer en tenant la touche D enfoncée, selon cette méthode, c'est pour Lion mais, pour Mavericks ça doit être pareil :
Pour Lion :
Utilisation d'Apple Hardware Test
Si vous pensez qu'il y a un problème avec les composants matériels du MacBook Pro,
vous pouvez utiliser l'application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas (les
composants affectés peuvent être la mémoire ou le processeur, par exemple).
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l'adaptateur secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Redémarrez ensuite votre MacBook Pro en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
3 Lorsque l'écran de sélection d'Apple Hardware Test s'affiche, choisissez votre langue.
4 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite.
5 Lorsque l'écran principal d'Apple Hardware Test s'affiche (après 45 secondes environ), suivez les instructions à l'écran.
6 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur.
Notez le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si
Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le
problème soit lié aux logiciels.
Sinon, voici un mémento d'entretien et dépannage :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Modifié par inconnu3812 le 5/11/2014 à 11:52
Voici les "captures" d'écran pour donner une idée de ce qui se passe quand je tente une réparation.
Pour la connexion internet, il capte bien le WiFi, il peut accéder à l'aide internet en Ethernet également, mais lorsqu'il s'agit de vouloir "réinstaller OS X", impossible.