Macpro s'eteint à l'allumage

Résolu/Fermé
Deunz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 3 nov. 2014 à 09:53
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 8 janv. 2015 à 20:26
Bonjour, j'ai depuis le mois de janvier 2014 acquis un mac pro d'occasion (début 2008).
Depuis deux mois, pendant la procédure d'allumage, il s'éteint brusquement, parfois avant le « dong », parfois après. En fait il peut s'éteindre à tout moment entre l'appui sur le bouton de démarrage et l'apparition du bureau. Une plage d'environ une minute.
Une fois le bureau affiché, l'ordinateur fonctionne normalement et ne s'est jamais éteint brusquement.
S'il s'éteint juste avant le bureau, alors, au redémarrage j'ai droit à un scan du disque dur qui peut durer 20 minutes et a la fin de la barre de progression l'ordinateur s'éteint.
L'ancien propriétaire de l'ordinateur n'a pas eu ce type de panne, il laissait l'ordinateur en veille prolongé, donc, ne l'éteignait que très rarement.
J'ai apporté cet ordinateur chez un premier réparateur : L'ordinateur a parfaitement démarré.
Je l'ai apporté dans un centre agréé Apple : Il a très bien tourné aussi, mais ils m'ont conseillé de vérifier le câble vidéo et l'écran.
J'ai changé le câble dvi, changé d'écran, changé le câble d'alim, retiré tout branchement (carte son firewire, clavier, souris et box), et j'ai enlevé la carte graphique, le lecteur dvd, la ram et les disques durs, et branché l'ordinateur dans une autre pièce : même panne.

Macpro 3.1. début 2008-Os X 10.9.1
2 x 2, 8 GHz quad-core Intel xeon
10 Go 800 MHz ddr2 fb-dimm
Ati radeon HD 2600 xt 256Mo gddr3
1 disque dur 1 To
1 disque dur 1 To pour time machine

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 nov. 2014 à 10:32
Bonjour,

J'ai le même Mac et, bien qu'il lui soit arrivé, sans raison, de redémarrer, deux ou trois fois, tout va bien.
Vous êtes sous 10.9.1, faites la mise à jour, pour voir, la dernière version est 10.9.5 (menu pomme/mise à jour de logiciels)
Faites une réparation des permissions ou passez Onyx régulièrement.

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Et tenez nous au courant de la suite.
0
Deunz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
Modifié par Deunz le 4/11/2014 à 00:25
Merci francis ou dede mais je n'ai plus la main sur le bureau : lorsque j'allume il y a systématiquement la barre de progression pendant 20 minutes et a la fin l'ordinateur s'éteint.
Je ne peux avoir la main sur "utilitaire OS X" qu'en laissant le disque time machine seul.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 nov. 2014 à 09:37
Bonjour,

Sous 10.9 il faut essayer de démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) pour accéder à l'utilitaire de disque et lancer une réparation du disque et des permissions aussi.
Il faut démarrer en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd (pomme sur certains claviers) et R, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre depuis laquelle on peut lancer l'utilitaire de disque.
Et voir après redémarrage normal ce qu'il se passe.
Sauf si un message d'erreur est donné par l'utilitaire.
0
Deunz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
5 nov. 2014 à 08:46
Merci pour le suivi.
Après verification du disque dur : besoin de réparer le boot
Mais ça s'arrête au milieu de la réparation : Utilitaire de disque ne peux pas réparer ce disque, sauvegardez, reformatez etc ...
Après tentative de formatage : L'effacement du disque dur a échoué, impossible de démonter le disque.
ça tourne au vinaigre.
Tentative de restaurer à partir de Time machine, l'utilitaire reconnait time machine mais une fois sélectionné, à l'étape suivante : aucune sauvegarde du sys os x détecté.
LA je commence à suer.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 nov. 2014 à 09:05
Bonjour,

Donc disque dur malade et sur le point de flancher complètement. Peut-être même déjà mort.
Il faut retenter l'opération, plusieurs fois si nécessaire, il arrive que l'utilitaire de disque, après plusieurs passages, répare le disque mais, c'est sans garantie.
Mais, puisqu'une sauvegarde Time machine existe, le remplacement du disque dur peut être envisagé sans problème.
Les disques d'installation, d'origine, sont-ils en votre possession ?
0
Deunz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
8 janv. 2015 à 17:48
Alors voila c'est réglé, j'ai acheté une alimentation chez dvwarehouse aux états unis et depuis plus de problème. Cout de l'alimentation plus frais de ports 350$, puis 60 euros de taxe.Mais j'ai fusillé 3 disques durs avant de comprendre que l'alimentation était défectueuse....
Merci et à bientôt
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Deunz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 janv. 2015 à 20:26
Salut,

Il y a un site marchand, en Angleterre, qui vend ce genre de matos et qui, en plus, reprend les anciennes alim, et rembourse une partie de l'achat.
C'est ici

Si je viens à être obligé de remplacer la mienne, c'est là que je commanderai.
#+ cordialement
0