Quelle carte mère pour remplacer ma MS-7613 ?

Fermé
julius_le_parigo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 2 nov. 2014 à 19:46
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 2 nov. 2014 à 22:33
Bonjour,

ma carte mère MS-7613 (Iona-GL8E) vient de me lâcher.

Je cherche à la remplacer à moindre coût et, avant de me rendre chez mon réparateur du coin, je tenais à vous poser la question suprême :
_ Par quoi puis-je la remplacer ?

Voici ces caractéristiques :

Fabricant : MSI
Format : microATX - 24,4 cm (9,6 pouces) x 24,4 cm (9,6 pouces)
Chipset : Intel H57 Express
Logements pour mémoire : 4 x DDR3
Vitesses du bus frontal : DMI 2,5 GT/s
Socket pour processeur : LGA1156
Logements d'extension :

1 logement PCI Express x16 pour carte graphique
3 logements PCI Express x1
1 logement pour mini-cartes PCI Express x1



Pour les ports, je n'utilise que le PCI E x16.

Merci d'avance.

9 réponses

Profil bloqué
2 nov. 2014 à 19:55
Salut !

Est tu bien certain que ta carte mère est fichu ?

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=ca&lc=fr&dlc=fr&docname=c02013205
0
guillaume27960 Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 38
2 nov. 2014 à 20:05
Bonjour julius

Été vous sur a 100% que la panne vienne de votre carte-mère ?

Vous ne trouvez pas plus sage de savoir ce que va dire le réparateur avant de commencer à changer le composant ?

Aussi je veux commencer les recherches mais j'ai besoin du nom de votre processeur de votre carte graphique et de vos barrettes de mémoire vive...?

Merci
0
guillaume27960 Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 38
Modifié par guillaume27960 le 2/11/2014 à 20:39
Re pour l'instant j'ai trouvé :

ASUS P7F-M
Supermicro MBD-C7SIM-Q-O
Supermicro MBD-X8SIL-0

Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'infos

EDIT :

Supermicro X8SIL-F
ASUS P7H55-M
Carte Mère Serveur Dell PowerEdge T110 X744K 0X744k
Carte Mère Serveur Dell PowerEdge T310 0MNFTH


PS : Je ne connais pas cette marque (Supermicro)
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
2 nov. 2014 à 20:17
bonjour
en theorie n'importe quelle carte mere au format micro atx conviendra
sauf si vous souhaitez conserver le proc actuel , auquel cas il vous faut une carte avec support intel compatible avec ce proc au niveau chipset
mais comme le souligne guillaume, il y a d'autres criteres a prendre en compte
deja ete sur que la carte est bien hs
si oui est ce que le proc est touche ou pas, si non voulez vous le conserver? ou profiter du changement pour en avoir un plus performant?
parfois il vaut mieux tout changer pour un kit upgrade complet (carte mere/proc et ventirad/ram car si vous changez juste la carte, ce ne sera pas forcement les meme barrettes, qu'il faudra changer aussi, sans possibilite de recuperation bref un detail non negligeable au final
faut voir aussi si le boitier est recent, si l'alim est suffisante ou s'il offre encore des baies d'extension, par exemple si vous changez pour une carte mere avec usb 3 interne, il faut prevoir une baie pour amener l'usb 3 a l'avant
au niveau pci ca ne changera pas grand chose
voici un kit 1er prix
https://www.grosbill.com/4-intel_kit_intel_evo_pentium_g3220_3_0ghz_socket_1150_gigabyte_ga_h81m_ds2_socket_1150_chipset_intel_h81_grosbill_4go_1x4go_1333mhz-600394-informatique-kits_evolution_p
bien sur il faut prendre en consideration ce que vous allez demander a votre pc: inutile d'esperer jouer avec ce type de kit
si le boitier aussi se fait vieux, posez vous la question de tout changer pour une uc plus moderne, tout depend du budget, evidemment, mais c'est bientot noel
0
julius_le_parigo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
Modifié par julius_le_parigo le 2/11/2014 à 20:34
Merci pour vos réponses.

Lexcy : le bios ne se lance même pas, je ne peux donc pas faire de MAJ de bios. Mais vraiment merci de votre réponse.

Guillaume27960 : voilà la config de mon pc http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c02581861#N158

nadellen : merci pour votre réponse, ce pc ne me sert pas du tout à jouer (à part à mon vieux warcraft 2 !!) je voulais le remettre en service car il me sert essentiellement de "disque dur multimédia". Il est raccordé à ma TV. Les DD comportent toute ma vie (!!!) même si je sais que je peux les récupérer.

Peut-être devrais-je aller chez mon réparateur, au pire cela ne me coutera que le devis.

Si je viens à opter pour un kit évo, devrais-je aussi prévoir la réinstallation de W7 ? Si oui, aurais-je des soucis avec ma version OEM ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guillaume27960 Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 38
Modifié par guillaume27960 le 2/11/2014 à 21:04
Rebonsoir

Je peux vous conseiller la "ASUS P7H55-M" même si introuvable sur amazon elle reste abordable pour 80€ et tout équipée

Les +
Le Prix
Possibilité d'OC avec contrôle du voltage etc... en plus elle est équipé en radiateur pour sa.
Mémoire Vive Jusqu'à 2133Hz OC à 2200Hz DDR3
Audio 7.1
Chipset Intel H55 Express
Socket LGA1156

Les -
DirectX10
Pas de double BIOS
Mémoire vive jusqu'a 16Go


Conclusion idéal pour les jeux

Si vous faites pas de jeu alors il y a tous les autres qui peuvent être trouvés pour - de 50€ voilà :D

Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions
0
julius_le_parigo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
2 nov. 2014 à 21:04
Merci Guillaume !

Quand vous dites toutes les autres, pourriez vous m'indiquer 2-3 références s'il vous plait ?

Merci
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
2 nov. 2014 à 22:10
re
tu changes de carte mère de constructeur et de conception différente, il vaut mieux reinstaller windows
on peut eviter dans certains cas, et ce n'est jamais garanti
mais attention!
en theorie quand tu changes juste de carte mere, tu peux te contenter de telecharger les drivers avant de la poser et de la mettre en place (avant de demonter l'autre, mais toi c'est impossible puisque ton pc ne demarre plus
cote licence, tu changes de proc, donc licence oem quasiment perdue a 95% de chance.. meme aller 98
il n'y aura peut etre qu'une solution, ce serait de tenter de reinstaller le systeme depuis une partition de recuperation, (recovery) ou une image disque cree au 1er demarrage a l'origine du pc
ou avoir les dvd dits "masters" qu'on achete aupres du constructeur sur leur site
et encore.. je ne suis pas sure, vu que la licence a deja ete activee..
autre solution, plus sure
trouver la meme carte mere d'occasion, et remettre ton propre proc dessus
dans tous les autres cas <gras> pour la licence oem je suis pessimiste</graspour cela qu'il vaut mieux commencer par demander avis a un professionnel, quand on compte les pieces, meme a minima une carte, + la memoire si ce ne sont pas les memes, et il y a de fortes chances que ce soit le cas + un systeme + + +je ne sais quoi..
reflechis bien, une tour assemblee neuve avec son systeme de ton choix ne coute pas si cher ; demande des devis
0
guillaume27960 Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 38
Modifié par guillaume27960 le 2/11/2014 à 22:29
Re

Tout conte fait les carte-mères disposant du socket 1156 après plus d'une heure de recherches sont des carte-mères complètement dépassées le socket LGA1156 est mort les seules carte-mères disponibles sont excessivement chères...

Et celles que j'avais trouvé ne sont plus en vente...

la moins chère que j'ai trouvé >:( CLIK ICI

elle est nulle !
PCex x8

J'ai fait mon possible... avec un peu de chance votre réparateur a quelques tuyaux pour vous trouver une carte-mère avec un socket LGA1156 par ce que sur le net il n'y a rien/cher...

Voici une petite listes de toutes les carte que j'ai trouver :

Intel Server Board S3420GPV........................................ 180€ - 202€
SUPERMICRO X8SIL...................................................... 201€ - 284€
SUPERMICRO X8SI6-F................................................... 202€ - 354€
ASUS P7F-M.................................................................. 213€ - 227€
Intel Desktop Board DH57JG.......................................... 214€ - 215€
Supermicro MBD-X8SIE-F-O........................................... 222€
SUPERMICRO X8SIE-LN4F............................................. 228€
SUPERMICRO X8SIE-F................................................... 230€ - 243€
Intel Server Board S3420GPLX....................................... 272€ - 324€
SUPERMICRO X8SIL-F.................................................... 308€
Gigabyte GA-P55A-UD4.................................................. 348€
MSI Big Bang FUZION..................................................... 394€

de la - chere + (Celles-ci sont achetables sur le net mais pas les premières plus haut)

Voilà désoler si j'ai fait un faux espoir mais il est peut-être temps de changer de config...



Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
2 nov. 2014 à 22:33
regarde sur cette page, il y a des cartes meres qui semblent identiques a la tienne, ce qui pourrait sauver ton proc, ta ram et ta licence...
je ne suis pas assez calee pour tout verifier les differences entre les offres, demande avis a guillaume qui saura peut etre mieux te conseiller que moi sur laquelle choisir
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-ms%25252d7613-motherboard.html
0