Déjà, bonjour à tous.
Si je poste aujourd'hui, c'est parce que j'ai un petit problème, ou du moins je pense avoir un petit problème. J'ai changé ma carte mère, ma carte graphique, mon processeur et ma ram mardi dernier. Depuis, le ventilateur de mon processeur tournait plus que de raison (la tour vibrait, le bruit était vraiment agaçant, etc...). Je me suis rendu compte hier que le Bios indiquait que mon cpu avait une température de 50°C à FROID et de 78°C après environ deux heures de jeu (command and conquer 3), et même après une simple utilisation de windows XP (en cool'n'quiet). Et ceci alors que le logiciel SpeedFan indiquait que le processeur tournait entre 55°C et 65°C avec une utilisation normale de windows XP.
J'ai donc flashé mon bios ce matin et, après mise à jour, il indique maintenant que mon processeur a une température de 58°C après une utilisation normale de windows XP et 67-68°C après une dizaine de minutes de jeu (command and conquer 3 ainsi qu'Oblivion), mais la température me parait stable à 68°C. SpeedFan, quant à lui, indique que mon processeur a une température de 40-42°C en utilisation normale de windows XP.
Je me pose donc les questions suivantes : quels pourraient être les causes de cette "surchauffe" (si c'en est une) ? Et si surchauffe il y a, et cause il y a, quelles pourraient être les solutions ? De plus, qui croire ? Mon Bios ou SpeedFan (j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux avoir confiance en le Bios plutôt qu'en des logiciels tiers) ? Se peut-il que les sondes ne soient pas fiables ou soient mal placées ?
PS : Il faut aussi savoir que :
1)Le radiateur se situant entre le ventilateur et le processeur est entre tiède et chaud lors d'une simple utilisation de Windows XP et chaud en cours d'utilisation d'un jeu ( mais je peux facilement garder les doigts dessus).
2)Le ventilateur tournait à 4400 rpm (c'est bien cette unité non ?) avant le flash et 3700 rpm environ en idle et 4400 rpm en full après le flash (alors que les vibrations ont cessé...).
3) Le tout est propre, pas de poussière ni rien.
4) Le radiateur et le ventilateurs sont ceux fournis de base, et il y a de la pate thermique.
5) La tour de mon PC est ouverte, mais la dernière température que j'ai relevée dans ma chambre était 28°C ce matin même.
Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'accorder leur aide ainsi que ceux qui auront eu le courage de lire mon post en entier. J'espère d'ailleurs avoir donné toutes les informations qu'il vous faudra pour m'aider sans difficultés.