Script et traitement par lot sur photoshop CS4

Résolu/Fermé
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - 1 nov. 2014 à 15:43
 Zora - 7 nov. 2014 à 07:18
Bonjour,

j'ai en ma possession plusieurs PSD de boitier DVD, Bluray, et CD, sur l'un des calques, j'ai l'emplacement pour insérer l'affiche du film ou de l'album dans une certaine zone de l'image. Jusque la pas de soucis, mais vu la collection que j'ai, j'en ai pour des mois a faire tout cela... Donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un connait un script pour insérer automatiquement les affiches dans la zone prédéfinie et faire le traitement par lot (et bien sur avec l'extension .png). Ou meme m'expliquer comment créer un tel script.
merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

bonjour

faire un script pour insérer l'image, c'est possible
mais il faudra que chaque fois tu ouvres l'image manuellement, toshop ne peut pas deviner ce que tu veux mettre dans le gabarit

et par conséquence, le traitement par lot ne sera pas possible pour la même raison, le choix des images ne pouvant être automatisé
0
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
1 nov. 2014 à 15:59
Merci de ta réponse Nehel, mais si je dois ouvrir manuellement chaque image, le script ne me sert pas énormément autant que je la place moi meme ... ^^
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2014 à 16:04
considérant que tu vas être obligé d'ouvrir, de placer - voire de dimensionner - en manuel, ça ne va pas te faire gagner un temps fou, on est bien d'accord
0
Salut
Il y a quelques informations erronnées
Avec un droplet on peut appliquer un script à un dossier entier sans avoir à ouvrir manuellement les fichiers.
Un recadrage éventuel ne peut être automatisé, là c'est sur
Un redimensionneùment si, en préalable bien sur il est facile de redimensionner des images automatiquement toutes à la même taille évidemment
Mais si et seulement si tes affiches ont toutes la même taille il est peut être possible aussi d'automatiser le placement
Peut être avec un calque avec un masque d'écrétage transformé en objet dynamique puis la fonction remplacer l'objet dynamqiue, à voir
Je vais tenter quand je pourrais,pas photoshop sous la main aujourd'hui.
Mais ca ne sera pas simple je te l'avoue
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2014 à 15:00
bonjour

Avec un droplet on peut appliquer un script à un dossier entier sans avoir à ouvrir manuellement les fichiers.

en traitement par lot aussi, je ne vois ce qu'il y a d'erroné, la seule différence étant l'utilisation du droplet sans ouvrir photoshop
et ce n'est pas ça qui va régler son problème de placement dans les gabarits

d'autre part, si ses images sont toutes de mêmes dimensions, oui, il pourrait faire un placement en automatique
sinon, c'est râpé
et une collection d'affiches présente rarement une unité de dimensions
0
Je corrigeais la phrase pas trés explicite "toshop ne peut deviner ce que tu veux mettre dans le gabarit"

Bien sur que si, en mettant toutes les affiches dans un même dossier il les traitera une par une et à mon avis glisser toutes les images sur le droplet est plus facile et rapide que de toutes les sélectionner, les ouvrir et appliquer le script aux fichiers ouverts.
Mais le droplet n'est pas le problème on est d'accord

"considérant que tu vas être obligé d'ouvrir, de placer - voire de dimensionner - en manuel"

Ca par contre c'est totalement faux pas obligé ni de placer ni de redimensionner manuellement sinon à quoi bon un script

Ce n'est pas la taille des affiches qui comptera, mais le ratio H/L qui sera important car il devra être le même pour les affiches et pour l'emplacement sur le gabarit

Pas besoin ni de repérés ni de masque d'écrêtage, ni d'objets dynamiques je me compliquais bien trop la tâche.

Tu ouvre ton PSD gabarit, tu ouvres ton affiche, Ctrll A, Ctrl C, tu reviens sur le gabarit, Ctrl clic sur le calque emplacement que tu as créé, puis édition collage spécial coller dedans j'en suis là et ca marche bien pour un fichier car la commande coller dedans adapte les affiches à la sélection

Ce n'est pas le placement automatisé dans la sélection qui me pose problème ça c'est résolu mais le fait que je n'arrive pas à finaliser enregistrer sous fermer et ouvrir, le droplet me plante Photoshop

Je vais me renseigner, maitrisant mal les scripts.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2014 à 17:08
Ce n'est pas le placement automatisé dans la sélection qui me pose problème ça c'est résolu

il y a longtemps que c'est résolu si on suppose toutes les affiches au même ratio H/L (pour te faire plaisir même si c'est exactement la même chose exprimée autrement)

mais le fait que je n'arrive pas à finaliser enregistrer sous fermer et ouvrir, le droplet me plante Photoshop

tu peux expliquer pourquoi cet entêtement à faire un droplet?
quel intérêt?
tu n'aurais pas ce problème avec un script
0
Bonjour
Ca ne fonctionnera pas de cette façon je me suis trompée.
Peux tu poster ici ton gabarit en PSD et 2 ou 3 affiches différentes, je voudrais tenter autre chose.

https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
6 nov. 2014 à 09:13
0
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
6 nov. 2014 à 15:00
j'ai reussi à créer mon script a peu prés comme je le voulais :
il ouvre l'affiche
il copie
il ouvre le PSD
il sélectionne le calque
il colle
il enregistre en png
il ferme le PSD
et la j'ai mon problème
il passe a l'affiche suivante
il colle l'affiche (mais pas au dessus, il la colle en dessous)
il enregistre
donc au finale je me retrouve avec x fois la même affiche (toujours la première)...
il solution pour ce problème ??
0
Salut

On va procéder à l'inverse, à savoir importer ton gabarit sur les affiches sinon c'est impossible comme cela
On peut insérer la même image sur des fichiers différents mais pas appliquer des images diférentes sur un même fichier j'ai donc rusé

Il faut deux scripts en principe mais comme je me casse la tête sur le second bien que là je sois sure que ca puisse marcher pour l'avoir déjà fait
Pas grave, problème résolu avec photofiltre ou light image resizer que j'ai utilisé et sans script

Commence par faire ceci dans l'ordre

- Ouvres ton PSD gabarit
-décoches les calques suivants :
Background et Warstwa3
enfin enregistre le en PNG sous le nom cover.png par exemple

Ouvres une affiche
(merci à Arf pour sa super astuce du CtrlT)

Fais exactement ceci (je t'envoie le script après si tu n'y arrive pas)

Déverrouille ton fichier par double clic dans la palette
fais image>taille de la zone de travail

Rentres les valeurs suivantes : 482 *642 pixels puis ok
fais ctrl clic sur la vignette dans la palette
puis ctrl T
en haut dans la barre d 'options rentres ces valeurs là :
case du haut gauche coché dans la grille
X 3 px
Y 58 px
valides par enter

Pour vérifier que c'est bon fais à présent fichier >importer et va chercher le PSD gabarit modifié
Il devrait correspondre pile poil sans toucher à rien: dans ce cas là tu annules ton importation et tu fais ton script sur une affiche avec toutes les consignes que je t'ai données et en finissant surtout par un enregistrer sous en PSD ou PNG pour garder la transparence
Je te conseille le PNG ca sera plus souple pour le reste


Je te dicte la suite sur light image resizer une fois que ceci est correct pour toi le plus dur sera fait
0
PS J'ai oublié un détail important tout au début une fois ton PSD gabarit avec les calques décochés il faut l'enregistrer en PNG et pas en PSD


Voilà le script à appliquer sur les affiches si c'est bon

http://www.cjoint.com/14nv/DKgrXnNjAog.htm

Ouvres tes affiches, puis fichier automatisation traitement par lots
choisis le script zone de travail affiches, source fichiers ouverts et tu choisis ton dossier de destination,
je crois que j'ai enregistré en PSD au lieu de PNG mais il ssont trés légers, pas trés grave

Pour finir ouvres light image resizer
glisses y tes affiches remaniées (il accepte les psd)
clique sur suivant
dans l'onglet général choisis profil résolution originale et comme format jpeg

Va ensuite dans effet puis insérer un filigrane
Pour le filigrane tu choisis ton PNG gabarit
et normalement tout roule (tu as un bouton prévisualisation pour vérifier que tout va bien avant)


Ca donnera çeci :

http://www.cjoint.com/14nv/DKgslN8ZTDT_affiche1__copier_.jpg

Si soucis tu m'envoies toutes tes images dans un dossier zippé, ca ne me prendra quelques minutes le tout
Bye
0
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
6 nov. 2014 à 18:20
merci mais j'ai trouvé pour tout faire avec photoshop regarde le liens 27 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30992602-script-et-traitement-par-lot-sur-photoshop-cs4#27
0
Pour le second script photoshop, je sais qu'il est possible de le faire mais j'ai oublié
Si tu veux chercher quelques infos ici, c'est en effet analogue à une insertion d'un copyright en PNG en traitement par lots
http://forum.photoshop-school.org/ftopic2425.php
Et comme les affiches seront toutes prêtes après le premier script, juste fichier importer le gabarit et tout serait parfaitement en place
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
6 nov. 2014 à 18:10
merci Zora d'avoir chercher de ton coté, j'ai réussi à faire ce que je voulais grace à Nehel, Arf et toi, je vais pouvoir le mettre en résolu.

je n'ai pas inclus le scrip pour redimensionner (même si je l'ai créer), car j'utilise photofiltre pour cela il est beaucoup plus rapide.

Voici le detail du script:


voici le fichier .atn si tu veux tester:
https://www.cjoint.com/?0KgspjnRIGV
0
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
6 nov. 2014 à 18:14
pour ne pas avoir la même affiche enregistré il fallait juste que je rajoute l'étape"masquer actif calque" après l'enregistrement
0
c'est vrai tout marche ? Bravo tu es fort je n'y aurais jamais pensé
OK je vais tester
0
arsenik59fr Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
6 nov. 2014 à 18:53
oui après j'aurai pu créer un dossier pour y placer toutes les affiches sur le psd ^^
0
Ca ne me paraissait pas infaisable à l'énoncé les possibilités de Photoshop étant incommensurables et on n'en a jamais fait le tour
Restais à savoir comment
Bonne soirée
0
Bonjour

Juste une chose, au lieu de masquer ton calque actif à la fin du script, pourquoi ne le supprimes tu carrément pas avant d'arrêter le script ?
Au vu du script, je pense que ça continue de coller un nouveau calque par dessus l'ancien à chaque fois.Ces nouveaux calques sont certes masqués mais toujours là, et tu te retrouves vite avec un PSD de plusieurs dizaines ou centaines de calques (autant que d'affiches ouvertes) donc lourd en mémoire vive utilisée et qui peut éventuellement planter.

Simple détail mais si ton Photoshop mouline au bout d'un moment si tu fais beaucoup d'affiches en même temps, ca viendra de là

Pour le positionnement exact de l'affiche,je crois ça correspond en fait au contenu du calque background, il y a donc peut être moyen de modifier le script par un coller>collage spécial>coller dedans la sélection, après avoir sélectionné le contenu du caque background par ctrl clic puis récupéré la sélection sur le bon calque bien sur

Mais on ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle, l'essentiel est que ca fonctionne bien et ça évite 2 manips différentes comme la mienne.
0