Signaler

ETTD / ETCD [Fermé]

Posez votre question NINOU - Dernière réponse le 3 oct. 2017 à 21:31 par abdelkarim
En lisant les articles sur les liaisons physiques, je rencontre les termes ETTD, ETCD (une explication est fourni en début de page) mais je n'arrive pas à comprende malgré tout ce à quoi cela correspond.

Mon prof m'a dit que cela correspondait au client/serveur, mais le quel est le client et lequel est le serveur ?

Merci de me fournir plus d'explications si vous en avez.

A bientôt,

@Ninou
Utile
+30
plus moins
Je ne sais comment tu as posé la question à ton prof, sache que l'ETTD et la machine par contre ETCD n'est que l'équipement spécifique chargé d'adapter les données à transmettre au support de communication donc on peut assimilier le schéma suivant:

ETTD ----------- ETCD -----------------------ETCD-------------- ETTD
(1) (2) (3) (4) (5)


(1) machine A qui émet
(2) équipement ETCD (modem) qui émet
(3) support de transmission
(4) équipement ETCD (modem) qui reçoit
(5) machine B qui reçoit
entre la machine A et B constitue ce que l'on appelle voie de données.
tu comprendra donc qu'un client ou serveur ne peut être qu'un ETTD

pour d'explication, jette un coup d'oeil sur le cours de réseaux de ce sité ou "le cour de Bernard COUSIN de l'université de RENNES"
NINOU77- 14 nov. 2001 à 19:30
Merci pour ton explication

@+++Ninou
abdelkarim- 3 oct. 2017 à 21:31
mercii beaucoup
Répondre
Utile
+10
plus moins
c'est jolie de détailler l'abréviation mais faut que monsieur sache ce qu'est tout sa.
Minou Client serveur de la part de ton prof vaut mieux aller le corriger

Avant tout faut savoir ce qu'est ETTD, ETCD ou ETTD , DCE pour dire ETCD = DCE
ce sont des équipements de réseaux étendus. Donc tu as sans doute besoin d'une petite définition a lire tranquillement pour comprendre ce qu'est un réseau étendu , après cela je continuerai l'explication pour ETTD - DCE (TECD)

( ceci est tiré du cour CCNA de cisco Module 4 Réseau étendu )

Qu'est-ce qu'un réseau étendu ?

Un réseau étendu est un réseau de communication de données qui fonctionne au-delà de la portée géographique d'un réseau local.

Les réseaux étendus diffèrent des réseaux locaux sur plusieurs points. Tandis qu'un réseau local connecte des ordinateurs, des périphériques et d'autres appareils au sein d'un bâtiment unique ou dans une zone géographique limitée, un réseau étendu permet la transmission de données sur des distances géographiques plus étendues. Par ailleurs, une entreprise doit s'abonner auprès d'un fournisseur de services de réseau étendu pour pouvoir utiliser des services de réseau d'opérateur de réseau étendu. Les réseaux locaux sont généralement détenus par l'entreprise ou l'organisation qui les utilise.

Les réseaux étendus utilisent les installations fournies par un fournisseur de services, ou opérateur, tel qu'une compagnie de téléphone ou de câble, pour connecter les sites d'une organisation entre eux, les connecter aux sites d'autres organisations, à des services externes ou à des utilisateurs distants. Les réseaux étendus transportent généralement divers types de trafic, tels que la voix, des données et des images vidéo.

Les principales caractéristiques des réseaux étendus sont les suivantes :

* ils connectent généralement des périphériques séparés par une zone géographique plus étendue que ne peut couvrir un réseau local ;
* ils utilisent les services d'opérateurs, tels que des compagnies de téléphone ou de câble, des systèmes satellite et des fournisseurs de réseau ;
* ils utilisent divers types de connexions série pour permettre l'accès à la bande passante sur de vastes zones géographiques.


Pourquoi les réseaux étendus sont-ils nécessaires ?

Les technologies de réseau local fournissent vitesse et rentabilité pour la transmission de données dans des organisations sur des zones géographiques relativement limitées. Cependant, d'autres besoins commerciaux requièrent une communication entre des sites distants, notamment dans les situations suivantes :

* Des personnes situées dans la succursale d'une organisation doivent pouvoir communiquer et partager des données avec le site central.
* Des organisations souhaitent souvent partager des informations avec d'autres organisations très éloignées géographiquement. Ainsi, des éditeurs de logiciels transmettent fréquemment des informations sur leurs produits ou services à leurs distributeurs afin qu'ils vendent leurs produits à des utilisateurs finaux.
* Des employés effectuant souvent des voyages d'affaires doivent avoir accès aux informations résidentes sur le réseau de leur entreprise.


En outre, certains utilisateurs d'ordinateur à domicile envoient et reçoivent des données dans un rayon géographique de plus en plus étendu. En voici quelques exemples :

* De plus en plus de particuliers communiquent avec des banques, des magasins et de nombreux fournisseurs de biens et de services, grâce à leur ordinateur.
* Dans le cadre de leurs recherches, les étudiants accèdent à des catalogues et des publications de bibliothèques situées dans un lieu différent, dans le même pays ou à l'étranger.


Étant donné qu'il est impossible de connecter des ordinateurs d'un même pays ou de différents pays de la même manière qu'on utilise des câbles pour connecter des ordinateurs au sein d'un réseau local, différentes technologies ont évolué pour accommoder ce besoin. Internet est de plus en plus utilisé comme une alternative bon marché à un réseau étendu d'entreprise pour certaines applications. De nouvelles technologies permettent aux entreprises de garantir la sécurité et la confidentialité des communications et transactions qu'elles effectuent sur Internet. Les réseaux étendus, utilisés seuls ou conjointement avec Internet, apportent à des organisations ou des individus une réponse à leurs besoins de communication étendue.

Bon tu dois ( ou vous devez ) à présent avoir une idée du réseau étendu. avant tout, commençons par CPE


Équipement d'abonné (CPE) : périphériques et câblage interne situés chez l'abonné et connectés via le canal de télécommunications d'un opérateur. L'abonné est propriétaire de l'équipement ou le loue à son fournisseur de services. Dans ce contexte, un abonné est une entreprise qui organise la réception des services de réseau étendu offerts par un fournisseur de services ou un opérateur.
en résumé, CPE c'est ETTD et ETCD (DCE)

tu comprendra ceci ainsi la terminologie communément utilisée pour décrire des connexions de réseau étendu physiques en cliquant sur le lien ci-dessous

http://imageshack.us/photo/my-images/8/reseauetendue.jpg/


** Équipement de communication de données (DCE) :
également appelé équipement de terminaison de circuit de données
(ETCD), l'équipement de communication de données comprend des périphériques qui placent des données sur la boucle locale. L'équipement de communication de données fournit principalement une interface visant à connecter des abonnés à une liaison de communication sur le nuage de réseau étendu.


** Équipement terminal de traitement de données (ETTD) : périphériques de client qui transmettent des données depuis le réseau d'un client ou l'ordinateur hôte pour une transmission sur le réseau étendu. L'équipement terminal de traitement de données se connecte à la boucle locale grâce à l'équipement de communication de données.

une cerise pour mieux comprendre encore
n'oublie pas de regarder l'image pour mieux comprendre

** Point de démarcation :
point établi dans un bâtiment ou un complexe pour séparer l'équipement du client de celui du fournisseur de services. Physiquement, le point de démarcation est le boîtier de raccordement de câblage, situé chez le client, qui connecte les câbles de l'équipement d'abonné à la boucle locale. Il est généralement placé de façon à faciliter son accès par un technicien. Le point de démarcation physique est l'endroit où la responsabilité en termes de connexion passe de l'utilisateur au fournisseur de services. Ce point est très important car en cas de problème, il est nécessaire de déterminer si c'est l'utilisateur ou le fournisseur de services qui est responsable du dépannage ou de la réparation.
** Boucle locale :
câble téléphonique de cuivre ou à fibre optique qui connecte l'équipement d'abonné sur le site de l'abonné au central téléphonique du fournisseur de services. La boucle locale est parfois appelée « last-mile ».
** Central téléphonique (CO) :
installation ou bâtiment de fournisseur de services local dans lequel des câbles téléphoniques locaux relient des lignes de communications grande distance, entièrement numériques et à fibre optique via un système de commutateurs et d'autres équipements.

Voila je croix que tu peux comprendre un peu comment sa fonction ainsi d'autres personnes

N'oublie pas que tout sa se passe au couche 1 ( Layer 1 ) du model OSI. pour être plus clair la couche physique.

Maintenant faut savoir qu'outre les périphériques de couche physique, les réseaux étendus requièrent des protocoles de couche liaison de données ( couche 2 ou Layer 2 ) pour établir la liaison sur la ligne de communication entre le périphérique d'envoi et de réception. Les protocoles de la couche liaison de données définissent la manière dont les données sont encapsulées en vue d'être transmises vers des sites distants, ainsi que les mécanismes de transfert des trames obtenues. Différentes technologies sont utilisées, notamment RNIS, le relais de trames, ou le mode de transfert asynchrone ATM (Asynchronous Transfer Mode) etc...

Les protocoles de liaison de données de réseau étendu les plus courants sont les suivants :

X.25
RNIS ou ISDN en anglais
tous les 2 commencent a disparaitre mais sont toujours utilisés

HDLC : Hight-Level Data Link Control
PPP : Point-to-Point Protocol
Frame Relay : Relais de Trames
ATM : Asynchronous Transfer Mode


Aussi pour comprendre ce que monsieur "thierry" voulait t'expliquer ( j'avoue que son explication est très bref ) , il faut juste savoir qu'à l'autre extrémité, après le réseau du fournisseur de services de réseau étendu, qu'il y a [ entre les deux ETCD (DCE) ] un autre agence, siège ou le centrale de ton entreprise ou partenaire ou une autre organisation. ce qui donner ceci:

ETTD ------ ETCD ----- NUAGE=RESEAU DU FOURNISSEUR----ETCD------ ETTD


Bonne compréhension

Cisco- 14 janv. 2013 à 12:56
Salut louge.senegalais, on peu dire que t'a cloué le bec à tout le monde, je suis certifié Cisco CCNA1-3 et je n'aurai jamais donné une réponse aussi longue mais bien sur aussi complète, bonne continuation.
ikramo- 4 mai 2013 à 22:07
trés bien
ikramo- 4 mai 2013 à 22:11
hhhhhhhhhhhhhhhh
Utile
+2
plus moins
Merci!
Utile
+0
plus moins
ETTD / ETCD
sounia- 25 janv. 2010 à 15:24
que ce que ca veux dire un ETTD/ETCD
fgrg- 6 janv. 2011 à 23:39
ettd(equipement terminal de traitement de donnée)
etcd(equipement terminal de circuit de donnée)
ikramo- 4 mai 2013 à 22:07
n7abkom bzzzzzf les amis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !