Antivir : pb de mise à jour

Résolu/Fermé
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 29 oct. 2014 à 13:46
 Alexis - 14 avril 2015 à 17:59
Bonjour à toute la communauté,

J'espère que tout le monde va bien.

Depuis quelques jours, lorsque je veux faire la mise à jour de l'antivirus avira antivir je reçois le message suivant: "Une erreur est survenue dans le téléchargement des fichiers".

J'ai pensé que cela venait peut-être du serveur, puis j'ai réinstallé avira antivir, j'ai attendu 2/3 jours mais le message est toujours présent ; je commence à me demander si cela vient de mon pc (ai-je un fichier manquant ?) ou s'il y a un problème avec avira en ce moment ?

Bien sûr, je peux changer d'antivirus mais celui-ci a bien rempli son rôle depuis plusieurs années... et puis j'aimerais bien comprendre de quoi cela vient.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt.
A voir également:

16 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 oct. 2014 à 13:46
Salut,

Tu dois avoir un rapport de mise à jour qui est généré, tu peux le donner ?
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 oct. 2014 à 23:19
J'ai pas l'impression que ça puisse être un prob sur l'ordinateur, pas de malwares, pas de pare-feu qui pourrait bloquer.
Apparemment y a eu des adwares à un moment, car y a des restes de conf proxy.

Tu peux tjrs aller dans les options d'Antivir pour mettre la config sur "ne pas utiliser de proxy", mais je doute que ça change qq chose.

Enfin essaye tjrs.
1
Bonjour,
Où se trouve "ne pas utiliser de proxy " ? merci
0
Outil => configuration
Dans le menu à droite, clic sur "serveur web" puis sur "réglages proxy"
Fait "accepter" puis "ok"
Essaie de clique sur mettre à jouer et ça doit se faire.

Perso, ça a résolu mon problème ; Merci Malekal_morte-
0
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
29 oct. 2014 à 13:49
Salut Malekal_morte-,

Voici le rapport :

Avira Free Antivirus Mise à jour
Mise à jour produit intégrale

Heure de création : mercredi 29 octobre 2014 13:47:42

Système d'exploitation:
Windows 7 Home Premium (Service Pack 1) [6.1.7601] 64 bits

Informations produit:
Version produit : 14.0.7.306
Mise à jour : C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\update.exe 14.0.7.266
Ressource de mise à jour : C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\updaterc.dll 14.0.7.220
Bibliothèque : C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\update.dll 14.0.7.306
Plug-in : C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\updext.dll 14.0.7.266
GUI : C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\updgui.dll 14.0.7.266

Répertoire temporaire : C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\
Répertoire de sauvegarde : C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\BACKUP\
Répertoire dapos;installation : C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\
Répertoire de l'Updater : C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\
Répertoire AppData : C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\

Paramètres de connexion:
- Type de connexion : serveur Web
- Type de transfert : connexion disponible
-Réglages proxy : Utilisation des paramètres système

13:47:43 [UPD] [INFO] Contrôle en cours pour savoir si des fichiers plus récents sont disponibles.
13:47:43 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://2.16.117.179/update'.
13:47:43 [UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://2.16.117.179/update/idx/master.idx' vers'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
13:47:44 [UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargement : échec de la connexion lors du téléchargement du fichier http://2.16.117.179/update/idx/master.idx
13:47:44 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://2.16.117.147/update'.
13:47:44 [UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://2.16.117.147/update/idx/master.idx' vers'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
13:47:45 [UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargement : échec de la connexion lors du téléchargement du fichier http://2.16.117.147/update/idx/master.idx
13:47:45 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://2.16.117.122/update'.
13:47:45 [UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://2.16.117.122/update/idx/master.idx' vers'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
13:47:46 [UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargement : échec de la connexion lors du téléchargement du fichier http://2.16.117.122/update/idx/master.idx
13:47:46 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://2.16.117.128/update'.
13:47:46 [UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://2.16.117.128/update/idx/master.idx' vers'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
13:47:47 [UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargement : échec de la connexion lors du téléchargement du fichier http://2.16.117.128/update/idx/master.idx
13:47:47 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://89.105.213.25/update'.
13:47:47 [UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://89.105.213.25/update/idx/master.idx' vers'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
13:47:48 [UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargement : échec de la connexion lors du téléchargement du fichier http://89.105.213.25/update/idx/master.idx
13:47:48 [UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://89.105.213.26/update'.
13:47:48 [UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://89.105.213.26/update/idx/master.idx' vers'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
13:47:49 [UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargement : échec de la connexion lors du téléchargement du fichier http://89.105.213.26/update/idx/master.idx
13:47:49 [UPDLIB] [ERROR] Pas d'autre serveur, mise à jour abandonnée
13:47:49 [UPD] [ERROR] Échec de création de la structure de mise à jour. UpdateLib délivre l'erreur 537.


Résumé:
*******
0 fichiers téléchargés
0 fichiers installés

mercredi 29 octobre 2014 13:47:49

Échec de la mise à jour!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 oct. 2014 à 14:20
rien d'extraordinaire, pour voir ce qui tourne :



Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=====================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Faire un clic droit sur le lien suivant http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ puis enregistrer le lien sous.
* En haut à gauche, prendre bureau et enregistrer le fichier.
* Double-cliquez sur OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :



netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.dll /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
ipconfig /all /c
ping www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs



* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
29 oct. 2014 à 20:25
* Faire un clic droit sur le lien suivant http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ puis enregistrer le lien sous.
c'est enregistrer la cible du lien sous plutôt, non ?

* En haut à gauche, prendre bureau et enregistrer le fichier.
je ne comprends pas cette indication !?

* Double-cliquez sur OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
j'ai téléchargé le programme OTL et je suis en train de scanner, après avoir coché "tous les utilisateurs... en analyse rapide
0
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
29 oct. 2014 à 22:42
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 oct. 2014 à 22:48
Rien d'extraordinaire.

Passe un coup de ZHPCleaner : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=48954&start=

vois si ça change quelque chose mais j'en doute.
Si tu insites, ça ne passe tjrs pas?
0
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
29 oct. 2014 à 22:55
Oui mais je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi les étapes que tu m'as indiquées.

Et j'ai posté le lien sur pijoint : il n'ya rien de confidentiel ? Je peux retirer mon fichier de pijoint maintenant ? comment on fait ?

Voici le rapport de ZHPCleaner :
~ ZHPCleaner v2014.10.29.200 by Nicolas Coolman (29/10/2014)
~ Run by W. JOUBERT (Administrator) (29/10/2014 22:50:51)
~ WebSite : https://nicolascoolman.eu
~ Forum : https://nicolascoolman.eu
~ State version : Version à jour
~ Type : Scanner
~ Report : C:\Users\W. JOUBERT\Desktop\ZHPCleaner.txt
~ Quarantine : C:\Users\W. JOUBERT\AppData\Roaming\ZHP\ZHPCleaner_Quarantine.txt
~ UAC : Activate
~ Windows 7, 64-bit Service Pack 1 (Build 7601)


---\\ Service. (0)
~ Aucun élément malicieux trouvé.


---\\ Navigateur internet. (0)
~ Aucun élément malicieux trouvé.


---\\ Fichier hôte. (1)
~ Le fichier hôte est légitime. (21)


---\\ Tâche planifiée. (0)
~ Aucun élément malicieux trouvé.


---\\ Explorateur ( Dossiers, Fichiers ). (0)
~ Aucun élément malicieux trouvé.


---\\ Base de Registres ( Clés, Valeurs, Données ). (9)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{100EB1FD-D03E-47FD-81F3-EE91287F9465} [ShopperReports.dll] (Adware.ShopperReports)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{258C9770-1713-4021-8D7E-1F184A2BD754} [ShoppingReport.dll] (Adware.ShoppingReport)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{2EECD738-5844-4A99-B4B6-146BF802613B} [BabylonToolbar.dll] (PUP.Babylon)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{97F2FF5B-260C-4CCF-834A-2DDA4E29E39E} [BabylonToolbar.dll] (PUP.Babylon)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{98889811-442D-49DD-99D7-DC866BE87DBC} [BabylonToolbarTlbr.dll] (PUP.Babylon)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{BDEA95CF-F0E6-41E0-BD3D-B00F39A4E939} [ShoppingReport.dll] (Adware.ShoppingReport)
TROUVÉ: HKCU\Software\Boxore (Adware.Boxore)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Tracing\WajamInternetEnhancer_RASAPI32 (PUP.Wajam)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Tracing\WajamInternetEnhancer_RASMANCS (PUP.Wajam)



---\\ Bilan de la réparation
~ Aucune réparation effectuée.
~ Ce navigateur est absent (Google Chrome)
~ Ce navigateur est absent (Opera Software)


End of clean at 22:53:11
0
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
30 oct. 2014 à 07:59
Siiiiiii ! ça marche, juste après avoir coché "ne pas utiliser le serveur proxy" : Génial !
Merci Malekal_porte- !!

MAis comment se fait-il que je passais par un serveur proxy ? C'est la config de base ou ce paramètre a été changé à min insu ?

Et puis tout ça c'est pas trop bon signe non ?

TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{2EECD738-5844-4A99-B4B6-146BF802613B} [BabylonToolbar.dll] (PUP.Babylon)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{97F2FF5B-260C-4CCF-834A-2DDA4E29E39E} [BabylonToolbar.dll] (PUP.Babylon)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{98889811-442D-49DD-99D7-DC866BE87DBC} [BabylonToolbarTlbr.dll] (PUP.Babylon)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extension Compatibility\{BDEA95CF-F0E6-41E0-BD3D-B00F39A4E939} [ShoppingReport.dll] (Adware.ShoppingReport)
TROUVÉ: HKCU\Software\Boxore (Adware.Boxore)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Tracing\WajamInternetEnhancer_RASAPI32 (PUP.Wajam)
TROUVÉ: [X64] HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Tracing\WajamInternetEnhancer_RASMANCS (PUP.Wajam)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
30 oct. 2014 à 08:00
Laisse les clefs c'est pas grave.

C'est Antivir qui récupère mal la configuration proxy, je pense.
0
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
30 oct. 2014 à 08:03
Ah ? J'imagine que le seul moyen d'ôter ces clés, c'est de réinstaller windows 7 ?

MAis, dis-moi, comment se fait-il que je passais par un serveur proxy ? C'est la config de base ou ce paramètre a été changé à min insu ?
0
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
30 oct. 2014 à 08:37
Sur le lien que j'ai posté sur pijoint : il n'y a rien de confidentiel ? On peut retirer le fichier de pijoint ou pas ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
30 oct. 2014 à 10:35
non rien, c'est retiré.

Il ne faut pas de proxy, comme expliqué plus haut, tu as dû installer des adwares à un moment donné qui ont forcé le proxy.
Ils n'y sont plus, juste des restes et Antivir s'emmènent les pinceaux.
0
D'accord merci bien pour ton aide.

doudounesj
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
30 oct. 2014 à 13:11
Pas de soucis :)


Quelques conseils :

Pour prévenir les sites malicieux, tu peux installer Blockulicious : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=46656&start=


Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/


0
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 15
30 oct. 2014 à 13:12
OK je regarde cela tout de suite.
Merci
0