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MacBook Pro plante et redémarre tout seul... [Fermé]

Posez votre question winderic 9Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 12 mars 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 12:03 par djmf13
Bonjour à tous,



je possède un MacBook Pro 15" mi-2010
Processeur : 2,66 GHz Intel Core i7
Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme : NVIDIA GeForce GT 330M 512 Mo

Voilà pour la présentation de mon MacBook.

Mon problème :
J'ai un gros problème qui m'empêche de travailler.
Mon portable s'éteint brusquement lorsque j'ouvre par exemple "Préférences Système", ensuite je souhaite aller dans Trackpad, et là il s'éteint brusquement et se rallume tout seul.
Ou par exemple j'ouvre Safari je souhaite aller sur le site Apple puis Assistance, il ne me laisse pas le temps il s'éteint de nouveau et se rallume tout seul. Et ça plusieurs fois par jour.

Ce que j'ai déjà fait :
J'étais passé de Mavericks à Yosemite, bien évidemment j'ai emporté le problème avec.
( Cela aurait été trop beau si le problème c'était résolu ).
J'ai donc fini par tout formater et réinstaller Snow Leopard, pour me rendre compte que malheureusement les programmes que j'utilise pour programmer et autre, ne fonctionne pas sous Snow Leopard (Snow Leopard trop vieux) (super ! :o( ... ).
Donc, je réinstalle Mavericks en clean install, au début tout allait relativement bien, puis très rapidement le problème est réapparu. J'ai quand même insisté et installé Yosemite.
Et là, oh surprise ! mon MacBook ne redémarrait pas une fois mais deux fois de suite.
En fait il me faisait un "alt + cmd + P + R tout seul comme un grand.
Donc pour finir, j'ai de nouveau tout formaté et réinstallé Mavericks en clean install, plus FileZilla, c'est tout.

Donc, après avoir rendu visite à un Apple store, après avoir rendu visite à un spécialiste Apple,
qui me dit que tout vas bien, je me tourne vers vous.
A savoir, si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous, si c'est un problème connu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Eric
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J'ai le même. En réalité le problème vient probablement de la carte graphique ou plus précisément des deux cartes graphiques. En effet les macbook pro mi-2010 ont la carte NVIDIA GeForce GT 330M et une Intel HD Graphics intégrée, tu peux voir ça dans Information système - cartes vidéos/moniteur. La carte intégrée gère les applis légères, la NVIDIA les plus lourdes du types logiciels de montages, retouches photos, lecteurs vidéos... mais pas que. Je sais que Chromium l'utilisait aussi, comme certains plug-in ou trucs comme ça. Le bug apparait lorsque que la carte NVIDIA prend le relais(problèmes de communications détruisent tout), mais ce n'est pas systématique et ça peu arriver pendant que l'appli fonctionne, pas forcément au démarrage( est-ce qu'un autre logiciel était ouvert quand tu es allé dans Préférence Système ?). Apple à reconnu la panne: https://support.apple.com/fr-fr/HT203554 ; malheureusement depuis le temps les macs mi 2010 ne sont plus garanti. Tu peux télécharger cette applis : gfxcardstatus qui te permet de voir quand tu passes d'une carte à l'autre et de voir ainsi qu'elle logiciel marche sur NVIDIA. Tu pourras essayer de trouver un logiciel alternatif qui marche sur Intel ou de croiser les doigts pour que le mac ne plante pas quand tu voix la notification apparaitre. La seule solution à ma connaissance est de changer la carte graphique. Mais retourne dans un App Store et parle leur des problèmes de cartes graphiques si tu t'aperçois que ton mac ne plante que quand il marche sur la GeForce. Après ça ils te feront un devis avec au moins un 3 et deux 0.
En espérant t'avoir aidé.
emanet- 14 oct. 2015 à 23:29
Bonjour,
Pour ma part javais le même problème. Après de nombreuses recherche, c'était du à la barrette de 8GO supplémentaire ajoutée pour porter la mémoire totale à 16Go. Alors que mon mac (15", fin 2011) ne supportait que 8Go (info sur le site de support apple)!!
Pour la petite histoire, c'est le revendeur agréé par Mac dans ma région qui me l'avait conseillé et installé... On est jamais mieux servi que par soit même... ;-)
En enlevant une des 2 barrettes tout est rentré dans l'ordre.
djmf13- 15 sept. 2017 à 12:03
Merci EdwardV,

Le sujet commence à dater et on ne doit plus être si nombreux que ça à posséder des MacBookPro mid 2010 qui rencontrent le même problème, mais j'en fais parti... Ce problème de redémarrage je l'ai depuis peut-être 6 mois à un an et il est allé crescendo jusqu'à devenir vraiment handicapant. Cependant, la réponse d'EdwardV me semble la plus proche et la plus logique par rapport à mon problème car ce que je constate c'est que :

1. Impossible de déterminer un schéma ou un processus clair qui amène l'ordinateur à redémarrer. C'est toujours un clic ou simplement faire bouger la souris qui va provoquer le boot. Plutôt juste après avoir redémarrer mais pas toujours.
2. Il plante, il plante, il plante jusqu'à la fin d'un cycle (qui est plutôt bien décrit par EdwardV) pour ensuite tourner sans problème plusieurs heures jusqu'à ce que je décide de l'éteindre. Parfois, il tourne encore au deuxième redémarrage, moins longtemps, puis le cycle reprend jusqu'au prochain démarrage qui me permettra de profiter de mon Mac.
3. Je suis pas allé vérifier si effectivement mon mac passe d'une carte à une autre, je le ferais sûrement même si avant je pensais changer ma batterie qui est d'origine. Mais si c'est pour que le problème persiste...

En tout cas, c'est bien une histoire de cycle, ce que j'avais déjà pensé mais je ne savais pas d'où cela pouvait provenir.

Donc merci EdwardV, c'est toujours sympas de savoir ce qui déclenche le redémarrage. Je pense pas qu'Apple m'aidera mais au moins c'est une piste à étudier ou simplement prendre son mal en patience à chaque début de cycle. Je précise j'ai changé la mémoire vive d'origine moi-même pour avoir le double. Mais le problème n'est pas apparu à ce moment là, mais plus tard.
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Bonsoir,

Peut-être que, dans cette aide une solution, parmi d'autres.

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Bonsoir dede74000,

merci pour cette Solution.
Je vais de ce pas consulter ce lien et je vous tiens au courent.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Eric
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Bonjour dede74000,

effectivement Onyx m'a pas mal aidé. Au lieu de planter plusieurs fois par jours, avec je reconnaît un travail intensif, il ne plante plus qu'une fois voir maximum deux fois, mais pour ça, je dois lancer Onyx tous les jours et faire un nettoyage.
Donc, en résumé je suis de plus en plus convaincu que mon système a un problème, soit depuis le début ( mauvaise série ), soit avec le temps et une utilisation intensive.

Merci à dede74000 pour la solution Onyx, qui m'a quand même beaucoup aidé pour mon travail.

Cordialement

Eric
dede74000 23662Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2014 à 13:08
Bonjour Eric,

Donc le problème n'est pas entièrement résolu.

Il y a encore des trucs, dont nous n'avons pas parlé, comme le taux de remplissage du disque dur mais, normalement, une alerte arrive quand il commence à être trop plein ou, comme un reset du SMC, Francis n'en parle pas dans l'aide, mentionnée dans un message précédent et, qu'il ne risque rien d'effectuer :

* Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
* Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

Mais, surveillez bien le taux de remplissage du disque dur.
Vous avez lancé une réparation du disque, après avoir démarré sur la partition de secours ? bien que, si le disque dur avait un problème, Onyx l'aurait signalé.
Yosemite devrait être mis à jour prochainement, pensez à lancer mise à jour de logiciels régulièrement, des fois que !

Bonne continuation et, tenez-nous au courant de l'évolution des choses.
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Bonsoir dede74000,

effectivement mon disque était plein, je l'ai depuis vidé. tout formater et Mavericks réinstallé en clean install.
Voici un extrait d'un rapport :

" Wed Oct 29 10:40:08 2014
panic(cpu 1 caller 0xffffff7fa0397f7c): "GPU Panic: [<None>] 3 3 7f 0 0 0 0 3 : NVRM[0/1:0:0]: Read Error 0x00000100: CFG 0xffffffff 0xffffffff 0xffffffff, BAR0 0xd2000000 0xffffff813a236000 0x0a5480a2, D0, P3/4\n"@/SourceCache/AppleGraphicsControl/AppleGraphicsControl-3.6.22/src/AppleMuxControl/kext/GPUPanic.cpp:127 "

Je vais essayer de presser simultanément les touches majuscule, ctrl, cmd et le bouton d'alimentation.

Et je vous tient au courant.

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Cordialement

Eric
mimo- 18 janv. 2015 à 22:01
j ai le meme problème avec le meme macbook que toi ta trouvé une solution
Hicham- 12 févr. 2015 à 10:25
Bonjour a tous,
Moi aussi j'ai le meme problème que toi , as tu une solution final svp
Merci d'avance

Best Regard
dede74000 23662Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2015 à 12:23
Bonjour,

Vérifie tes barrettes mémoire, ça peut venir de là !
horizonmaroc 1Messages postés jeudi 26 février 2015Date d'inscription 26 février 2015 Dernière intervention Hicham - 26 févr. 2015 à 16:31
Bonjour,
essai une petite application "gfxcardstatut" ca marche 95% sans redémarage j'ai le meme probleme mais ca va essie la et dit moi le résultats
ce n'ai pas probléme de ram mais de carte graphique
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Bonjour Winderic,

Je rencontre les mêmes problèmes que vous?

Le reset du SMC a été efficace?

Merci d'avance,

Thibault
winderic 9Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 12 mars 2015 Dernière intervention - 8 déc. 2014 à 13:32
Bonjour Thibault,

non, malheureusement c'est toujours pareille, rien n'a changé.

Je vous souhaite à tous et toutes l'équipe de comment ça marche de joyeuses fêtes de Noël et une bonne fin d'année.

Cordialement

Éric
Agi- 15 déc. 2014 à 09:58
Bonjour, je rencontre le même problème depuis que j'ai installé Yosemite. J'ai également reformaté mon disque dur, mais le problème est toujours là. Donc, une fois par jour, mon MacBook pro mi-2009 redémarre deux fois de suite. Une première fois puis une seconde avant même l'affichage du panneau d'ouverture de cession. En revanche, mon disque n'est pas plein, il me reste plus de 200go. J'ai nettoyé avec Onix, Ccleaner, et Cleanmy mac 2. Il est plus réactif, effectivement ça marche bien, mais ça ne résout en rien mon problème initial.

Question a ceux que ça arrive : Avez vous changez votre disque dur ou votre mémoire depuis l'achat de votre MacBook ? Pour ma part ni le disque dur ni la mémoire ne sont d'origine et je me demande si le problème ne vient pas de là...

Je propose d'essayer de trouver le point commun que nous pourrions avoir, pour identifier le problème.
winderic 9Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 12 mars 2015 Dernière intervention - 19 janv. 2015 à 10:07
Bonjour,

effectivement au sujet du disque dur et de la ram, je ne peux malheureusement pas dire grand chose à ce sujet (achat d'occasion),
la seul chose que je peux dire, c'est que l'ancien propriétaire à pris ces options dès le début, sachant que quand j'ai acheté le MacBook Pro il avait 1 an et tout fonctionnait parfaitement,
le problème est arrivé il y a environ 2 ans maintenant,
"disque dur 500 Go à 7200 (je ne connais pas son origine), ram de 8 Go (au maximum)".
Les a-t-il changé lui même, je ne peux pas répondre à cette question.

Voilà, j'espère avoir apporté un peu plus de précision pour mieux cerner le problème.

Amicalement.
agfo92- 19 nov. 2015 à 14:34
Bonjour,
même problème sur mabook pro mi 2010 (core i5)
J'ai changé le DD pour un SSD et j'ai ajouté de la RAM (8go)
Donc pour ceux qui ont le même pbl avec le DD et la RAM d'origine, ce n'est pas cela la cause.
Par contre le pbl est apparu chez mois après le passage à Yosemite
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Bonjour, j'ai exactement le même problème !

Mon Mac s'éteint et redémarre deux fois de suite, j'ai remarqué que c'est un problème de logiciel et non de matériel.

En effet lorsque j'essaye de déplacer un document depuis le dossier "Téléchargement" en utilisant la fonction "clic continu sur le document -> déplacement vers la destination souhaitée" mon Mac s'éteint directement.

J'ai répété plusieurs fois l'opération et c'est à chaque fois le même problème. J'ai remarqué que d'autres logiciels font bugger le système également notamment Chrome ou Safari.

J'ai formaté le système, mais toujours le même problème, je suis actuellement sous Yosemetie 10.10.1 et je n'ai jamais modifier le matériel de mon mac (disque dur, ram etc...)

Bien à vous.
dede74000 23662Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2015 à 13:51
Bonjour,

Peut-être que la dernière mise à jour de Yosemite (10.10.2) arrangera les choses.

De quand date ce MBP ? si entre 2011 et 2013, voir cette note :

Pour savoir si son MBP est concerné par les problèmes d'images déformées ou brouillées, voire absentes ou redémarrages inopinés, rentrer le numéro de série à l'adresse ci-dessous :

https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do
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Bonjour à tous,

pour suivre l'analyse de FlotianDel, il s'éteint et redémarre souvent quand j'essaye d'utiliser Safari ou Chrome, depuis j'utilise Firefox et cela va beaucoup mieux. Si j'utilise 2 ou 3 programmes en même temps, il bug. J'ai encore fait un essai, le soir je ne l'éteint plus pendant plusieurs jours, il bug quasiment plus. Je l'éteint quand même une fois par semaine, et à chaque fois qu'il redémarre j'appuie en même temps sur cmd et v, ça aide pas mal. Il y a aussi les site internet sous WordPress avec beaucoup d'effet d'images il bug. En général il bug facilement dès que je veux regarder des images ou des videos, c'est pour ça qu'au début je pensais que cela venait de la carte graphique. Une dernière précision, quand j'ai réinstallé (en cleaninstall) Mavericks et rien d'autre, le problème était là, ouverture de Safari bug, ouverture Préférences-Système bug par exemple. En résumé le problème persiste et difficile de savoir si c'est un problème de matériel, de logiciel ou autres.

Bon week-end à tous.

Cordialement

Éric
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Merci à tous de participer !

Pour le moment, la seule solution pour moi est de redémarrer de temps en temps mon MacBook mi-2009 pour que ça ne redémarre pas tout seul. Le problème vient clairement de YOSEMITE, avant je n'avais pas ce problème. J'ai l'impression qu'il redémarre moins depuis 10.10.2. Cependant, ce n'est peut-être qu'une simple impression venant du fait que je redémarre moi-même plus souvent mon ordinateur qui avant resté des jours allumé.
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le problème semble assez clair, il est lié a la mémoire vive.
en effet, si vous avez par exemple 8Gb de mémoire et que le 6emme Gb est défectueux, a chaque fois que vous dépassez les 5Gb ca plante.
si je ne m'abuse, c'est cyclique, ce qui veut dire que il va utiliser les parties de la mémoire les unes après les autres, donc même si vous n'utilisez que 2Gb a la fois, a un moment dans la journée il va arriver au 6emme Gb et la boum ca plante.
utiliser un logiciel type "Clean memory" pourrait aider en attendant de changer la mémoire.
suivant si c'est le 2emme ou le 8emme Gb qui ne marche plus, le problème se présentera plus ou moins vite.
dede74000 23662Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 17 juin 2015 à 18:35
Salut,

Es-tu vraiment sûr de tes barrettes mémoire ?
Je suppose que ce sont des barrettes de bonne qualité et que tu as donc deux barrettes de 4 Go, as-tu essayé en en enlevant une ? puis laisser tourner avec seulement 4 Go ? puis en inversant les barrettes, toujours une seule et essai, que se passe t-il ?
Les tests de barrettes ne sont pas fiables à 100%, seul un essai, avec d'autres barrettes, si tu en as, même de moindre valeur, si le problème persiste avec celles en place, pourra t'informer.
David- 18 juin 2015 à 12:54
Salut dede74000,

Merci pour ta réponse,
Alors, j'ai enlevé une barrette de 4GO toujours le même problème, j'ai interverti les barrettes et toujours pareil.

Donc soit mes 2 barrettes sont mortes (bizarre?) soit ça vient d'ailleurs... Je n'ai pas en ma possession d'autres barrettes, va falloir soit que j'en achète (sans savoir si c'est vraiment ça) soit que je m'en fasse prêter. Je me débrouille de ce coté là, mais j'aimerai bien savoir si les autres utilisateurs qui ont le même problème ont réussi à le résoudre!
dede74000 23662Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 18 juin 2015 à 17:42
C'est vrai que ça peut venir d'ailleurs, un composants qui chauffe et provoque la coupure, une soudure défaillante...
Pour moi, quand j'ai eu ce genre de problème, c'était une barrette mémoire et, il arrivait que ça tenait plusieurs jours, sans coupure et, même le SAV Apple, local, n'avait pas trouvé la panne, ils disaient que c'était ma carte graphique, et voulait vendre, rien d'autre.
Bref, si tu peux trouver, en prêt, une ou deux barrettes, compatibles, fais un essai mais, je ne garantis pas que ce soit ça.
David- 20 juin 2015 à 20:43
Bon et bien voilà, je me suis procuré des nouvelles barrettes de ram et il plante toujours...
:'(
Si quelqu'un a une idée ??

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