Problème Entourage sur Mac OS X

Fermé
Chantalnell Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007 - 9 juin 2007 à 16:22
 Be.hele - 20 févr. 2012 à 19:23
Bonjour,

J'ai un problème avec Entourage sur MAC OS X. Dès que j'ouvre l'application sous ma session, celle-ci se referme immédiatement.
Si j'ouvre Entourage sur une autre session, l'application reste active.
Il semble qu'il y ait un problème avec la base de données. Savez-vous comment remédier à ce problème sans supprimer l'intégralité des données ?
Merci d'avance.
Chantal
A voir également:

9 réponses

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 26/04/2010 à 14:46
eric-antoine :
Surprise, dans ma fenêtre Entourage apparaissait un message de bienvenue de Microsoft et tous mes messages in et out avaient disparu ainsi que mes signatures et mes contacts. Bref, la gadoue totale.


Petit rappel : toutes les données d'Entourage sont stockées dans un dossier "Identité principale" (c'est du moins son nom par défaut) qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008 (ou Utilisateurs Office 2004, le cas échéant). C'est bien entendu ce dossier qu'il convient de sauvegarder à des intervalles d'autant plus courts qu'on tient à ses données.

Au lancement, si Entourage n'a pas accès à ce dossier pour une raison ou une autre, il en crée automatiquement un nouveau, vide, c'est ce que tu as pu observer. Dans ton cas, on peut imaginer que, suite au plantage de ta machine (coupure de courant ?) les fichiers n'ont pas été fermés correctement (c'est plus que probable) et, du coup, l'accès en lecture/écriture en devient problématique voire impossible. Dans d'autres cas, ça peut être parce qu'on a déplacé ou supprimé le dossier, ou que les autorisations ont été modifiées.

Dans ce genre de situation, il faut retrouver le dossier "Identité principale" en question (vérifier par la taille et la date de dernière modification du fichier "Base de données" qu'il contient, par exemple) et le remettre en place. Si le lancement ne se fait pas correctement, tenter une reconstruction (pour cela, tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement. Si ça ne donne toujours rien, récupérer la dernière sauvegarde et remplacer le dossier inaccessible par la sauvegarde. Il est parfois nécessaire de passer par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." pour retrouver ses données.

Toujours dans ton cas précis, suite à un plantage il est plus que fortement recommandé de commencer par une réparation du disque (démarrer en mode exclusif puis lancer un fsck -fy) pour être sûr que tout est en ordre (il est possible que d'autres fichiers aient été "interrompus inopinément" par la panne).


eric-antoine :

J'ai alors essayé d'importer mon backup datant de 10 jours en format .rge; tout avait l'air de fonctionner et le message "importation réussie" m'avait rassuré jusqu'à ce que je constate que rien n'avait été réellement importé !!!


Est-ce que tu peux donner des précisions sur le contexte ? Es-tu sûr que ta sauvegarde est bien valide ?

Ceci dit, essaye plutôt de retrouver le dossier "Identité principale" ou sa dernière sauvegarde en date, c'est normalement simple et efficace.


eric-antoine :

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et je voudrais dire aux adeptes d'Entourage qu'il s'agit du logiciel le plus délicat et le moins fiable que je connaisse.


Personnellement, je ne dirais pas ça. J'utilise la même base de données depuis... Outlook Express (et même Claris Emailer, pour être exact) et n'ai jamais rencontré de soucis insurmontables. Si ce n'est une fois où la base de données commençait à montrer des incohérences et où j'ai dû la reconstruire de zéro (tout exporter, recréer, importer) mais c'est vraiment peu de choses en bien dix ans, donc...

Mais, bien sûr, je fais des sauvegardes régulières (pas seulement de mon "Identité principale" bien sûr, de tout mon disque dur) et suis à peu près tranquille (j'ai bien dit "à peu près", on ne sait jamais).


Bonjour chez vous !
Bernard
4
Pour ma part j'ai eu une impossibilité de recevoir quoi que ce soit, soudainement; j'ai donc opéré comme dit ci-dessus. Récupéré identités office 2008 dans un back up de timemachine et j'ai remplacé celui en place dans le dossier données utilisateurs microsoft.
a priori ça fonctionne à nouveau. Donc merci. Beaucoup de peur et quelques heures de recherche mais ça valait le coup.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
9 juin 2007 à 17:03
Bonjour,

Essaye de jeter les préférences d'Entourage de la bibliothèque de ton dossier utilisateur (la maison) tu dois en avoir plusieurs telle celle-ci : com.microsoft.Entourage.plist qui se trouve seule et d'autres dans le dossier microsoft (toujours dans le dossier préférences de ta bibliothèque) du genre : com.microsoft.Entourage.préférences.plist
Tu glisses ces fichiers préférence dans la corbeille, sans la vider dans un premier temps, puis tu relances Entourage.
Cette manip doit se faire application fermée et, tu ne te trompes pas de bibliothèque, tu vas bien dans celle utilisateur.
Si c'est bon tu vides ta corbeille ! si tu as perdu quelque chose, tu remets un des fichiers dans ta bibliothèque, celui-ci d'abord : com.microsoft.Entourage.préférences.plist, puis l'autre éventuellement,(pas nécessaire) mais tu ne devrais rien perdre. Ne t'inquiète pas, ces fichiers préférences se reconstruisent dès relance du logiciel.
2
Chantalnell Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007
16 juin 2007 à 12:07
Bonjour

Merci pour ta réponse malheureusement cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai mis les préférences d'Entourage de la bibliothèque utilisateur à la poubelle; 3 dossiers com.microsoft.entourage.plist, entourage préférences et entourage.settings application fermée mais de toute façon elle ne reste pas ouverte.
J'ai relancé l'application sans succès. Elle s'ouvre et se referme immédiatement avec message d'erreur "l'application a quitté inopinément"

As-tu une autre idée d'intervention ?

Cordialement
0
Bonjour,
j'ai un problème avec Entourage j'ai pourtant tout essayer , j'ai supprimer les préférences dans la bibliotèque réparation , appuyer sur "alt" mais rien a faire j'ai toujours le même message de relancement j'ai beau appuyer sur relancer , relancer etc etc rien à faire !

est ce que vous pouvez m'aider ?

Merci d'avance
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324 > Lynelie
1 oct. 2009 à 16:14
Bonjour,

Certes, mais quel problème ? Ne se lance pas ? Se lance mais ne fait rien ? Quitte inopinément ?

@+
0
Lynelie > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
1 oct. 2009 à 16:58
ne se lance pas, il ne s'ouvre pas dutout et me met cette fenêtre à chaque fois que je souhaite le lancer
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324 > Lynelie
1 oct. 2009 à 17:51
Rien de significatif ne s'est produit juste avant ou au moment de ce phénomène ? Vous n'avez rien téléchargé, installé, effacé ?

@+
0
Aide au hasard
23 sept. 2009 à 23:54
Bonsoir à tous ,

Pour vos problèmes avec Entourage , un petit conseil qui peut s'avérer utile :

- Appuyez sur le bouton option du clavier ( la touche "alt" )
- Lancez Entourage (tout en laissant le bouton "alt" appuyé )

Il vous sera alors proposé de reconstruire votre base de données ou de faire d'autres opérations de maintenance sur Entourage , bien pratique en cas de plantages....

A plus en espérant avoir été utile .
2
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 juin 2007 à 12:51
Bonjour,
Je suppose que tu as le CD/DVD d'installation d'Office ? alors, tu vas dans ton dossier Microsoft office, il y a un dossier "outils supplémentaires" dans lequel une appli qui se nomme "désinstaller office" ! tu l'utilises, puis tu réinstalles le tout dans ton dossier applications. Ne t'inquiète pas, tu ne perdras tes mails, ton carnet d'adresses, etc.
Ce qui est bizarre, c'est que cela se passe uniquement sur ta session. Est-ce la session administrateur ou un autre compte, ouvert pour toi ?
D'autres applis te jouent-elles le même tour ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eric-antoine
26 avril 2010 à 14:52
Bonjour Bernard, Merci pour ces éléments de réponse à al fois rassurants et très concrets. J'ai bien mon backup datant d'il y a 10 jours et il pèse 2,23 Gb, j'avais de fait exporté les données à partir de la plate-forme Entourage en suivant bien la procédure. Il s'agit donc bien d'une identité principale .rge. Lorsque je l'ai importée ce matin via la nouvelle plate-forme Entourage vierge, il m'a donné la signal que tout était bien OK et que l'importation avait été faite correctement. Néanmoins, lorsque je consulte ce dossier, il apparaît comme étant vide. Par contre, depuis ce matin, je reçois tous mes mails en double ! C'est la 3ème ou la 4ème fois que ce type d'incident arrive, cette fois sur un nouvel iMac et avec une nouvelle installation de Microsoft Office 2008 et un numéro de série exclusif. Par contre, l'application a conservé mes contacts mais pas mes signatures ni le formatage des boîtes. Bizarre, non ? J'avais également prix le soin de glisser mes mails in et out voici un mois dans un dossier spécifique sans passer par l'importation Entourage. Merci de tes conseils avisés en tout cas, Bernard. Bien à toi, Eric-Antoine
1
Chantalnell Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007
18 juin 2007 à 09:58
Bonjour,

C'est la seule apllication qui ne fonctionne pas.

Merci pour ta réponse. je vais essayer.

Cordialement
0
rokes Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
11 juin 2009 à 19:14
Bonjour Chantalnell,
je suis tombé sur cet argument en cherchant de résoudre le même problème avec entourage.
ça se passe exactement de la même façon.
J'ai un PowerBook G4 qui tourne sous Mac OS X 10.4.11

1) j'essaie d'ouvrir Entourage.

2) L'application tente de s'ouvrir, mais après 2/3 secondes elle saute et s'affiche le message:
"L'application Entourage a quitté inopinément.
Cliquez sur Relancer pour ouvrir à nouveau l'application."

3) Je clique sur "Relancer"

4) S'ouvre une autre fenêtre qui dit:
"L'application Entourage a quitté inopinément après avoir été relancée.
Mac OS X et les autre applications n'ont pas été affectés.
Cliquez sur "Réessaye"r pour restaures les réglages par défaut de l'application et l'ouvrir à nouveau.

5) Je clique sur "Réessayer" et l'application s'ouvre...

6) Je quitte Entourage.
Mais lors d'une nouvelle ouverture de l'application le problème revient de la même façon.

J'ai tout essayé.
Reconstruire la base de données.
Jeter les préférences (avec l'application fermée) et redémarrer
J'ai desinstallé "Office" et je l'ai réinstallé. Toujours pareil.
J'ai réparé les autorisations...
Rien, rien, rien...

C'est la seule application qui me pose problème depuis deux jours.

Je me demande comment vous avez résolu le problème...
ou bien si quequen peux m'aider...

Merci d'avance pour votre/vos réponses,
Rokes
0
eric-antoine
26 avril 2010 à 09:50
Ce matin, après avoir reçu et envoyé quelques mails à partir d'Entourage sur Mac OSX, je suis descendu prendre une tasse de café. A mon retour, mon Mac était éteint (un nouveau Mac 27") et je l'ai donc rallumé. Surprise, dans ma fenêtre Entourage apparaissait un message de bienvenue de Microsoft et tous mes messages in et out avaient disparu ainsi que mes signatures et mes contacts. Bref, la gadoue totale. J'ai alors essayé d'importer mon backup datant de 10 jours en format .rge; tout avait l'air de fonctionner et le message "importation réussie" m'avait rassuré jusqu'à ce que je constate que rien n'avait été réellement importé !!! Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et je voudrais dire aux adeptes d'Entourage qu'il s'agit du logiciel le plus délicat et le moins fiable que je connaisse. Il est incroyable qu'un groupe comme Microsoft puisse mettre un logiciel aussi peu fiable sur le marché. Me voilà à présent déconnecté de ma clientèle et de mes fournisseurs ! A s'arracher les cheveux.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 13:22
bonjour,
entourage vous le rangez dans un coin et vous l'oubliez.
il y a ce qu'il faut avec Mail.
à bientôt.
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
26 avril 2010 à 16:29
eric-antoine :

J'ai bien mon backup datant d'il y a 10 jours et il pèse 2,23 Gb, j'avais de fait exporté les données à partir de la plate-forme Entourage en suivant bien la procédure. Il s'agit donc bien d'une identité principale .rge.


Come vu précédemment, la meilleure méthode de sauvegarde, c'est de copier le dossier "Identité principale", parce que tout y est absolument à l'identique (et pour cause). Tu n'as pas de copie de ce dossier ? Tu ne fais pas de sauvegarde de ton disque dur ? De plus, il doit y avoir (à moins que tu ne les aies supprimées) des copies de ton identité principale qui se créent à chaque reconstruction de la base. Il suffit alors de renommer la plus récente pour retrouver la situation telle qu'elle était alors, juste avant la reconstruction...


eric-antoine :

Lorsque je l'ai importée ce matin via la nouvelle plate-forme Entourage vierge, il m'a donné la signal que tout était bien OK et que l'importation avait été faite correctement. Néanmoins, lorsque je consulte ce dossier, il apparaît comme étant vide. Par contre, depuis ce matin, je reçois tous mes mails en double !


Cela voudrait-il dire que tes comptes sont en IMAP ? Il serait alors logique qu'ils apparaissent "vides" et qu'il se remplissent avec une synchronisation au serveur. Enfin, c'est ce qu'il me semble (on manque un peu de données et je n'ai pas eu vraiment de cas similaire à affronter). En tout cas, ça laisse penser qu'au moins ton import a récupéré les comptes. Et les calendriers ?


eric-antoine :

J'avais également prix le soin de glisser mes mails in et out voici un mois dans un dossier spécifique sans passer par l'importation Entourage.


C'est une méthode un peu "lourde" mais qui a ses avantages. On peut aussi faire glisser les boîtes depuis la partie gauche de la fenêtre principale vers le bureau, ce qui crée des archives au format MBOX, qu'on peut ensuite réimporter par la même méthode (ou par "Fichier" > "Importer..."). Le plus pratique reste la copie de sauvegarde du dossier "Identité principale", comme déjà vu (personnellement, j'ai un AppleScript qui fait automatiquement une copie sur un disque externe tous les soirs avant d'éteindre la machine).

0