Disque dur externe plus reconnu

Fermé
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 25 oct. 2014 à 18:45
 mpg - 3 nov. 2014 à 17:38
Bonjour

Je suis en Windows 8.

Suite à un branchement qui a planté sur ma livebox mon disque dur Samsung M3 n'est plus reconnu sur les ordis (j'ai essayé sur plusieurs). Lors du branchement, j'ai le son, mais il n'apparaît ni dans l'explorateur, ni dans la gestion des disques.
Visiblement il marche, mais je ne peux pas y accéder. Aucune chute ou choc.
J'ai vu que le disque pouvait être passé en RAW.
Par contre, je n'ai pas trouvé de solution qui me permette de le repasser en NTFS (sans perdre les données) étant donné que je ne peux pas y accéder.
Quelqu'un peut-il me donner une solution ?

Merci
A voir également:

26 réponses

chtiderman Messages postés 424 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 192
25 oct. 2014 à 20:18
Salut,

Essaie de l'explorer avec toutou linux

Tuto:
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
25 oct. 2014 à 20:39
J'ai déjà essayé Testdisk. Il me détecte le disque dur de l'ordi mais pas le disque dur externe malgré la led allumée du DD. Pour l'instant, mon problème est de réussir à détecter ce disque externe.
Après lecture rapide du tuto de toutou linux, je pense pas qu'il fasse mieux que Testdisk.
0
chtiderman Messages postés 424 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 192
25 oct. 2014 à 21:16
Une lecture du tuto peut être un peu trop rapide ;)
Là on change de système d'exploitation...
A tenter si tu as des données importantes....

Tu peux aussi extraire le dd et le mettre dans un autre boitier...

Tu as testé un autre câble ? ;)
Tu as essayé un autre dd ?
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
30 oct. 2014 à 08:50
Bonjour

Désolé de n'avoir répondu plus tôt, j'étais parti en vacances.
Je n'ai qu'un câble pour ce disque dur. Je l'ai essayé sur 3 ordis.
Il marchait très bien jusqu'à ce que je le branche sur ma livebox.
D'après ce que j'ai vu sur le net, mon disque à dû passer en RAW. Il faudrait que je le repasse en NTSF mais je ne sais pas comment faire car il n'est pas détecté dans le gestionnaire de disque. Pour le brancher sur le disque dur en direct, je n'arrive pas à le démonter.
Je voudrais récupérer les infos qu'il contient mais aussi le refaire fonctionner car je ne pense pas que ce soit une panne matérielle.

Merci
0
chtiderman Messages postés 424 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 192
Modifié par chtiderman le 30/10/2014 à 10:18
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
30 oct. 2014 à 10:40
Non...
quand je branche mon disque dur sur le port usb, mon ordi le détecte car j'ai le "bip" et je vois le disque dans le gestionnaire de périphérique mais pas dans l'explorateur...
au bout de 30 seconde j'ai un autre "bip" et mon DD disparaît du gestionnaire de périphérique. Dans le gestionnaire, dans les propriétés du DD, rien à faire !!!
Ce n'est pas marqué qu'il est en RAW !!!
Il est détecté mais pas reconnu.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/10/2014 à 11:14
Bonjour mpg,

@chtiderman a raison et il me semble qu'il serait judicieux de tester un autre câble USB pour éliminer les pistes possibles ...

Le comportement que le DD démontre pourrait laisser supposer que le DD serait passé en RAW... Néanmoins on ne pourrait pas affirmer à 100% ... (la Gestion des disques pourrait fournir ces renseignements ...

Si tu as d'autres périphériques (DD externes, clé USB etc.) branchés au PC tu pourrais les déconnecter. N'hésite jamais d'utiliser l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » ... :)

Si tu vois le DD apparaître dans le Gestionnaire de périphériques tu pourrais :

1/mettre à jour les pilotes : Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque dur respectif > clic sur Mettre à jour le pilote logiciel

2/ désinstaller le DD externe : Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC > rebrancher ensuite le cordon USB

Fais moi savoir la suite, stp :)
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
30 oct. 2014 à 12:07
Pour le câble, c'est pas possible. Il marchait sur mon ordi, et après passage sur la livebox, il ne marchait plus et tout ça en 5 minutes.
Il n'apparaît jamais sur la gestion des disques.
Je n'ai pas d'autres périphériques branchés dessus et je les retire toujours en cliquant sur « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média ».
Mise à jour ok.
Je viens de le supprimer, redémarrer quand je le rebranche, il ne lance aucune installation par rapport au disque dur. Il le détecte juste dans le gestionnaire de périphérique.

:-(
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 oct. 2014 à 12:55
Salut mpg,

Pourrais-tu poster une capture d'écran ou détailler la façon dont le DD apparaît dans le Gestionnaire de périphériques ? Y a-t-il un point d'exclamation sur le lecteur ? Merci par avance :)
Cdt,
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
30 oct. 2014 à 13:03
Rien de spécial je pense. Capture écran gestionnaire + propriété du DD.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/10/2014 à 13:30
Merci, mpg !
Lorsque tu vas sur Démarrer > clic droit sur Poste de travail > Gérer > Gestionnaire de périphériques quelles sont les infos qui s'annoncent, stp ?

Merci encore :)
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
30 oct. 2014 à 14:03
Rien de spécial là non plus
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/10/2014 à 14:49
Merci, mpg !

Si tu ne vois pas le DD ni dans le poste de travail ni dans la Gestion des disques mais portant il apparaît bien dans le Gesitonnaire de périphériques je te suggérerais de tenter ceci :

Appuyer sur Démarrer -> dans la case de recherche saisir cmd et appuyer sur la touche Entrée -> l'invite de commandes sera ouvert -> taper la commande set devmgr_show_nonpresent_devices=1 -> Entrée -> taper la commande start devmgmt.msc -> Entrée -> la fenêtre du Gestionnaire de périphériques sera ouvert -> clic sur Affichage -> sélectionner Afficher les périphériques cachés -> développer tous les noeuds en cliquant sur le symbole « + » -> s'il y a des éléments grisés : clic droit dessus et sélectioner « Désinstaller » -> redémarrer le PC -> tenter de reconnecter le DD externe.

Voici un article qui éclaire la lanterne ;) https://support2.microsoft.com/fr-fr/help/315539/device-manager-does-not-display-devices-that-are-not-connected

Bon courage et fais moi savoir la suite, stp :)
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
30 oct. 2014 à 15:19
Toujours pareil après la manip ...
Désinstallation...branchement...rien de plus
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
31 oct. 2014 à 10:14
Bonjour mpg,

Merci pour ton temps :)

bizarre ... juste par curiosité et pour être sûr et certain pourrais-tu poster ici une capture d'écran de la Gestion des disques (Démarrer - > clic droit sur le Poste de travail - > Gérer) de ton ordinateur (le DD récalcitrant y connecté). J'attendrais ton retour d'infos ...

Bon vendredi !
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
31 oct. 2014 à 10:28
Bonjour

Ci joint la capture d'écran ou le disque n'apparaît pas.


Merci à toi pour ton aide.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
31 oct. 2014 à 11:35
Salut mpg,

Ce qui me vient à l'esprit c'est de :

1/ Tester à nouveau la manipulation via le Gestionnaire de périphérique (désinstallation + débrancher le DD + éteindre/rallumer le PC + re-connecter le DD + mettre à jour des pilotes). Tu pourrais effectuer aussi une recherche sur le site Web du fabricant du DD pour voir s'il y a des mises à jour des pilotes à télécharger).

2/ Essayer quelques manipulations via l'Invite de commandes ...

2.1./Lancer la commande rescan dont la raison d'être initiale est de repérer les nouveaux disques qui peuvent être ajoutés dans l'ordinateur ? Il s'agit de l'Invite de commandes et de DiskPart ( https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN ).

Pour ce faire :

Une fois accédé à la ligne de commande taper diskpart - > touche Entrée - > taper list disk - > touche Entrée - > la liste des disques apparaîtra - > (vérifier et identifier le disque dur en question ... bémol : la liste annoncera uniquement les numéros des disques détectés. Chaque numéro de DD là correspondra au numéro du DD dans la Gestion de disques. Si tu peux identifier le DD récalcitrant sélectionne-le) - > sélectionner le bon disque - > touche Entrée - > saisir rescan - > touche Entrée.

Une nouvelle analyse des disques peut prendre plusieurs minutes, selon le nombre de périphériques matériels installés, donc ... de la patience ;) Contrôler à nouveau la Gestion des disques pour vérifier l'état.

2.2/ Tenter d'assigner une lettre au DD pour le faire apparaître :
Toujours par le biais de la ligne de commande : taper diskpart - > touche Entrée - > taper list disk - > touche Entrée - > la liste des diques apparaîtra - > (vérifier et identifier le disque dur en question ... - > sélectionner le bon disque - > touche Entrée - > saisir assign letter=<lettre > (assigne la lettre indiquée au volume sélectionné) - > touche Entrée.

N'empêche pas de tester ;)
Cdt,
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
31 oct. 2014 à 14:24
Du côté de samsung, pas trouvé de mise à jour du DD. J'ai même télécharger Eswin SAMSUNG S.M.A.R.T UTILITY (programme permettant de diagnostiquer les disques durs externes Samsung) : il ne le détecté pas non plus.

Pour le reste, DD non détecté (voir capture écran).



Je sais plus quoi faire !!!
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
31 oct. 2014 à 14:35
Je viens de télécharger SEATOOLS, lui aussi ne me le détecte pas.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 31/10/2014 à 14:55
Salut mpg,

Il nous reste un essai « d'interner » le DD externe ... je te préviens que toute intervention mécanique (sur le PC ou sur le DD) risque d'annuler la garantie du dispositif respectif. La suggestion consiste à enlever le boîtier du DD et de le connecter au PC en interne pour voir comment il va réagir.

Bémol : parfois certains DD externes sont cryptés au niveau matériel et retirer le boîtier pourrait rendre la manipulation inutile ... Il me semble qu'il vaut la peine de consulter la documentation du DD ou de te renseigner auprès du fabricant du DD des particularités du disque dur.

Si tu optes pour cette variante ce serait à ton risque ...

Une autre piste possible pourrait être Linux Live CD qui pourrait donner un coup de main pour ce qui est de la récupération des données ...

Cdt,
0
mpg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 1
31 oct. 2014 à 17:27
J'aurais bien essayé de le démonter, mais je sais pas comment.
Rien n'est apparent :
https://www.seagate.com/fr/fr/ (disque samsung m3)
et j'ai rien trouvé sur le net pour le démonter.
Pour ce qui est de la récup des données, j'ai essayé Récuva, mais comme il n'est pas reconnu...rien à faire.
Je continu à chercher.
0