1 x 8Go de ram ou 2 x 4Go ?

Résolu/Fermé
New_Be Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 - 25 oct. 2014 à 07:55
 16GoRAM - 13 janv. 2019 à 19:26
Bonjour,

je vais acheter mon premier ordi à monter moi même (je vais prendre Ubuntu) et je me trouve confronté à de nouvelles questions :

La carte mère que je vais acheter ASRock FM2A78M-DG3+ (processeur AMD A4-5300 3.4 GHz) possède le "dual channel".
https://www.ldlc.com/fiche/PB00165779.html
Pour les plus curieux voici ma config complète : https://www.ldlc.com/
On va me donner un boitier et des ventilos ...

- Je me demande donc si je dois prendre 1 barrette de 8Go ou si 2 barrettes de 4Go vont être plus performantes grâce au "dual channel" ?

- Je crois avoir compris qu'il faut 2 barrettes identiques pour le dual channel, que se passera-t'il si je met une barrette de 8Go et une autre barrette totalement différente de 2Go ? Il n'y aura donc pas de dual channel mais est-ce que l'ordi fonctionnera en 10Go de ram ?

Merci d'avance pour vos lumières :o)
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 08:37
Salut

Pas la peine de te casser la tête, tu mets 2x 4Go, tu auras le dual-channel et largement assez de RAM pour ce que ta config pourra faire.
8
Bonsoir, Il est clair qu'il vaut mieux partir directement sur du 2 fois 4 Go, du fait que tu exploiteras tout de suite le dual Chanel et par conséquent aux mieux les ressources de ta carte mère. J'arrive à comprendre ton souhait de ne vouloir investir que dans une barrette de 8 Go, pour avoir de l'évolution en réserve à faible coût. Mais la règle du 2 fois plus, 2 fois plus vite ne se vérifie plus, à partir d'un certain niveau de ressources. La technologie informatique est depuis 2 à 3 ans sur un gros TOC, d'où la finesse de gravure qui n'a pas changée depuis un moment déjà, et si on regarde intel qui double le nombre de puce par processeur, en divisant par 2 la fréquence pour ne pas exploser la consommation électrique, ajouté à cela la fusion d'AMD et d'intel, pour concevoir la meilleure des puces... Il y a 3 - 4 ans de cela il fallait 4 Go de RAM (2 fois 2 Go) pour qu'un PC tourne parfaitement. Si on prévoyais large avec 2 fois 4 Go, en anticipant des puces et CM qui permettraient de les exploiter, je te garantie qu'avec 2 fois 4 Go de RAM tu vas être encore tranquille pour un paquet d'années. Avez vous remarquez votre consommation de RAM en temps réel avec le Ctrl-Alt-Suppr + onglet performances? C'est déjà rare de monter à plus de 4 Go de consommation RAM
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 16:16
bonjour,

le but de fonctionnement en double canal est simple (technique) :

la vitesse de lecture et écriture sur une barre de 8 Go est moins importante que sur 2 barrettes de 4 Go !


quel est ton budget total pour monter ce pc ?

est ce que tu as déjà du matériel de ton ancien pc ?


4
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
25 oct. 2014 à 22:41
Bonsoir,

A la lecture d'un mp que tu as fait à un intervenant, et la tournure de tes commentaires, je ferme.

Bonne continuation
1
New_Be Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 1
Modifié par New_Be le 25/10/2014 à 08:39
Mes questions sont d'ordre financier et évolutif, je m'explique :
Je cherche à dépenser le moins possible (8Go sans dual channel c'est deja beaucoup pour mon utilisation), mais peut être que je chercherai à acheter une autre barrette un jour (d'où l'envie de ne prendre qu'une barrette pour laisser un slot de libre).

Sinon 1 barrette de 8Go donne 8Go de "puissance", combien de cette puissance donnent 2 barrettes de 4Go en dual channel ?
Est-ce vraiment beaucoup plus ?
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 08:45
Le jour ou tu auras besoin de plus de 8Go de RAM tu devras de toutes façons changer de Pc ;-) C'est pour ça que 2x 4Go c'est très bien.
0
New_Be Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 1
25 oct. 2014 à 09:09
Ma carte mère accepte jusqu'à 32 Go ...
Qu'est ce que je devrais changer dans mon ordi ? le processeur ?
0
New_Be Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 1
25 oct. 2014 à 09:13
Le pc je ne l'ai pas encore acheté, donc tes conseils et précisions seront précieux :o)
Ma curiosité me pousse à te redemander la différence effective entre 2x4Go et 8Go en terme de puissance ou hertz, je ne sais pas du tout, apprend moi à pêcher stp.
0
On va faire bref, vu les processeurs qu'on peut monter sur du FM2 tu n'auras JAMAIS besoin de plus de 8Go de RAM.

Donc tu prends 2barrettes de 4Go et le jour où tu satureras régulièrement les 8Go de RAM tu viens nous le dire, parce qu'avec un A4-5300 dual-core moi j'aurai commencé avec 4Go pour voir ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
25 oct. 2014 à 13:18
Bonjour,

Pour le dual channel voici l'explication source Wikipédia :

Certains contrôleurs mémoire utilisent un double canal (en anglais Dual Channel) ou même quadri channel pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système en doublant ou quadruplant la bande passante effective. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) pour optimiser les performances et permettre au contrôleur mémoire de croiser les accès sans souci.

Il est fort conseillé d'utiliser 2 x 4 Go plutôt 1 x 8 comme te dis Scarface72 et plus de 8 go si tu ne fais pas de gros montages vidéo ou si tu n'utilises pas des logiciels d'archi 3D ça ne sert à rien d'avoir plus de 8 go.
0
New_Be Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 1
25 oct. 2014 à 15:23
merci mais si je me suis inscrit ici c'est que wikipédia je connais deja ...
A quoi bon faire le forum "commentçamarche" si on nous repond "vas voir sur google" ?? (ayez de la logique svp).

J'ai fais mes recherches sur google qui m'a renvoyé sur le forum UBUNTU notement, je vais donc prendre 1 seule barrette en 8Go pour plein de raisons :
- Le monde l'informatique évolue très vite, dans 2 ans peut etre y aura-t'il des logiciels gourmands ?
- Effectivement, vous ne savez pas ce que je vais en faire de ma config, 8Go c'est assez (j'ai vu large) donc justement je n'ai pas besoin de "dual channel" (avantage de 2 barrettes 4Go).
- LE PRIX : si je dois passer à 16 GO je vais devoir acheter 1 barrette de 8Go (80€) .. Si j'avais 2 barrettes de 4Go je devrais racheter 2 barrettes de 8Go (170€) et j'aurais les anciennes sur les bras.

Le seul vrai point positif que j'ai noté pour le choix de 2 barrettes c'est que si l'une "meure" il reste l'autre. Perso je n'ai jamais eu ce problème sur aucun de mes ordi.

Néanmoins je vais clore cette discussion en ayant encore plus de doutes qu'avant car Scarface69 m'a fait comprendre que mon ordi (que je n'ai pas encore acheté) avec une carte mère supportant 32 Go sera obsolète quand je voudrais installer 16Go ... Ben là je comprend plus (je suis venu ici pour etre sur avant d'acheter, ben là je sais vraiment plus) ...
0
cash29200 Messages postés 824 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 101
Modifié par cash29200 le 25/10/2014 à 15:35
Alors je ne vois pas ce que tu viens chercher ici, si comme tu dis merci mais si je me suis inscrit ici c'est que wikipédia je connais deja ... c'est pourtant simple, il ne faut pas sortir de saint cyr pour comprendre mais que souhaites tu apprendre de plus.

Tout le monde te conseilles 2 barrettes plutôt qu'une mais si tu avais déjà fait le souhait de prendre 1 barrette, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus.

Tu arrives avec tes idées et tu ne souhaites pas que l'on t'apporte d'autres réponses ?

A quoi bon faire le forum "commentçamarche" si on nous repond "vas voir sur google" ?? (ayez de la logique svp)

Le forum ne sert pas a démontrer que google a tort ou raison ni wikipédia, le forum sert a aider les personnes qui souhaite de l'aide. Pas de contrecarrer leurs convictions.

Regarde le pied de page de Scarface72 et tu comprendra tout :)
0
New_Be Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 1
25 oct. 2014 à 15:50
Tous le monde me répond 2 barrettes ??? FAUX
Vous êtes 2 sur ce site ... Le reste tu n'en sais rien ...
Vous avez beaucoup trop d'idées reçu et même de prétention... Je risque de me désinscrire de ce forum si dans mes prochains messages ce sont des gens comme vous qui répondent.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
25 oct. 2014 à 16:11
Salut,

En gros, tu poses des questions donc tu connais les réponses puisque tu reproches aux bénévoles qui cherchent à t'aider de répondre autre chose que ce que tu veux entendre... S'ils étaient salariés, peut-être (pas sûr) seraient-ils terrorisés par ta "menace" ; en l'occurrence, ils ont juste le sentiment de perdre leur temps sans la juste reconnaissance qu'ils méritent.

Regarde tes MP et n'oublie pas de relire
>  le mode d'emploi  <
0
New_Be Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 1
25 oct. 2014 à 10:51
Mes questions sont toujours sans réponses à mon sens.
J'aimerais savoir "comment ça marche" ;o)
-2