Dailymotion : Règle de droit pour création d'un zapping web

Fermé
Clavauto Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 14:18
abelouis Messages postés 155 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - 8 juil. 2015 à 14:33
Bonjour à tous,

Je souhaite créer un zapping en utilisant des vidéos issus du web (source : youtube, dailymotion etc.) , que j'hébergerai sur une chaîne Dailymotion.
Je voudrais monétiser ses vidéos et rester dans la légalité, je sais que sur le web le droit de diffusion est différente qu'à la télé.
Ce serait une compilation d'extrait vidéo (à titre d'exemple, le Zap de SpiOn).
Pouvez-vous me dire quelles sont les règles à respecter ?

Marquer la source de chaque vidéo dans la description de la vidéo suffit t'il ?

Merci par avance pour votre aide.

Clava

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 oct. 2014 à 18:00
Bonjour,

Tu ne peux pas à cause entre autre du droit d'auteur et du code de la propriété intellectuel !
Il est illégal en plus de télécharger des vidéos sur Youtube, sauf exceptions, voir les conditions d'utilisations sur les sites en général, le site étant avant tout un site de streaming.

Par conséquent, ce que tu souhaites faire est illégal car tes sources proviennent de téléchargements "pirates".
Il ne suffit pas d'indiquer la source des vidéos, c'est nécessaire néanmoins dans le cas de vidéos sous licence Creative Commons par exemple, mais aussi avoir l'autorisation de l'auteur des-dites vidéos.

Cordialement
1
Clavauto Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 15:38
Merci ziggourat pour ta réponse complète et précise !

Mais ça signifie que le Spi0n lui respect tous les éléments que tu m'as cité ? Je t'avoue que j'ai un doute. Et si la source viens de facebook (qui permet depuis la publication de télécharger une vidéo en dur sur le site), est-ce légale ?
Sachant que même canal + et son "Pepite sur le net" site des sources tout droit venu de youtube (https://www.canalplus.com/divertissement/

Du coup tout ça me fait douter...
Dis-moi ce que tu en penses

Merci

Clavauto
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/10/2014 à 21:03
Si tu prends le cas de vidéos de SpiOn, certaines ont été supprimées de Youtube justement pour atteintes au droit d'auteur comme le montre cet exemple : https://www.youtube.com/watch?v=PQA3CJEgAK0
Apparemment, il s'est déjà fait bannir une fois de Youtube : https://openclassrooms.com/forum/sujet/youtube-et-les-droits

Quant au site de Canal+, je ne connais pas l'origine des sources et si elles sont exploitables donc on peut supposer que c'est fait dans le cadre admis par la législation.

Je m'étonne également que sur Youtube/Dailymotion ont puissent trouver des films entiers comme quoi... la diffusion et les règles sont parfois bizarrement interprétées.

Par conséquent, le débat sur l'utilisation des sources venant d'Internet, malgré la clarté de la Loi, laisse une porte ouverte à l'interprétation dans le sens ou si le propriétaire et/ou ayant-droit n'indique pas qu'il y a atteintes au droit d'auteur et/ou à celui sur la propriété intellectuelle, la vidéo pourrait passer sauf si la modération du site te dit que tu enfreins les conditions dudit site.
Pour ton information, il existe des sites/entreprises qui sont chargés, même parfois à tort, de traquer les contenus illégaux ou considérés comme tels.

Moi, je ne m'y tenterais (quoique...) pas car, contrairement à un usage personnel chez soi, la diffusion publique risque d'être "censurée" et dans le pire des cas, ton compte clôturé.
Après tu es libre de faire ce que tu veux, je ne suis pas la police^^ et par exemple, j'emploie pour mes petits tests des bandes annonces de films...
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
abelouis Messages postés 155 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 26
8 juil. 2015 à 14:33
très intéressant ce sujet car moi aussi je réalise des zaps en ce moment (à la sauce spion) mais avec dailymotion on ne peut jamais savoir à l'avance si le zap restera en ligne. avec youtube c'est encore plus compliqué car pour les droits d'auteur ils sont encore plus strictes à ce niveau là. dommage car tu peux faire un zap de 30 minutes et une seule vidéo va poser problème mais jamais on ne peut savoir laquelle. J'ai même demandé sur le forum de
spion mais aucun réponse. A mon avis, spion devrait avoir un compte
dailymotion de test. D'abord envoyer le zap sur un compte dailymotion bidon puis attendre le lendemain si le zap est toujours là. en général, quand j'envoi un zap le soir, dès le lendemain on sait si dailymotion a retiré ou non le contenu, et s'il n'y a pas de suppression, on peut ensuite envoyer le zap sur sa chaine officielle.

j'ai fais 12 premiers zaps sans le moindre problème, mais le 13eme zap a été retiré de dailymotion à cause de non respect des droits d'auteur. ok pas de problème, mais de quelle vidéo du zap s'agit il ?

pour les films qui sont sur youtube et qqui restent assez longtemps, ils procèdent de différentes manières pour que la source soit plus invisible : accélération de la vitesse de lecture (donc un film de 1h45 se transforme en un film de 1h30, image réduite en taille et qualité d'image basse, comme pour les épisodes de H et de south park qui sont en ce moment sur youtube.
0