J'ai perdu toutes mes données.

Résolu/Fermé
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 18 oct. 2014 à 23:00
 jns55 - 1 déc. 2014 à 10:37
Salut tout le monde. Je viens de finir l'installation de Ubuntu 14.04 LTS sur mon Acer Aspire V3 que je pensait avoir mis en dual boot sauf que malheureusement ça na pas été la cas et tout mes dossier des Windows ainsi que Windows 8.1 lui même ont été supprimé. J'avais pourtant coché l'options qui répartissait l'espace automatiquement entre les deux parties. Ce qui n'as pas été le cas. J'ai essayer d'aller voir dans le menu boot mais rien. Plus que Ubuntu. N'y a-t-il pas un programme qui permet de sauver les données restantes sur le disque dur? Merci d'avances.

6 réponses

Kaldoran Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 29
19 oct. 2014 à 02:19
Désolé d'etre porteur de mauvaise nouvelle mais normalement tes partitions ont été formatées a l'installation d'ubuntu :x donc pour ce qui est des données d'après moi elles sont toutes perdu :/
2
Salut,

Tu aurais dû te renseigner un peu avant de te lancer. Ton erreur est là : J'avais pourtant coché l'options qui répartissait l'espace automatiquement entre les deux parties.

Dans mon tuto (ou dans celui de malbo, sur le site ubuntu), il est expressément précisé qu'on choisit le partitionnement manuel, pour cause de bug de l'installateur d'ubuntu.

https://forums.commentcamarche.net/forum/bugs-et-suggestions-ccm-9
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Là, à part une tentative de récupération partielle de partitions avec testdisk, je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre que de réinstaller un W8 :

https://forum.tech2tech.fr/topic/269-reinstaller-windows-8/page/4/#entry8741
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
19 oct. 2014 à 17:35
Merci pour toutes tes précieuses indications, ikewdu. Tes liens m'ont permis de me rendre compte de la difficulté (et du risque réel) d'installer Linux au voisinage d'un Windows 8-8.1 64 bits.
Je trouve même la complexité d'une telle installation plutôt déroutante pour un non-informaticien, alors que c'était si facile précédemment.

Je me contenterai de garder mon dual boot sur mes machines 32 bits avec bios classique.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
19 oct. 2014 à 17:41
alors que c'était si facile précédemment
On sait qui blâmer pour ça: Canonical.
0
Le problème de la complexité d'une installation d'un linux en dual-boot avec Windows 8 concerne toutes les distributions linux sans exception et pas seulement ubuntu.
0
Tout à fait.

Mint qui utilise le même installateur, Fedora qui crée sa propre partition efi, entre autres, présentent des bugs similaires, et pour l'avoir essayé, je peux dire que réparer une installation dual boot sous fedora faite en "automatique", ce n'est pas une mince affaire. Il me semble même (je ne suis pas affirmatif) que les Debian présentent eux aussi un bug à l'installation en uefi.

Le problème, c'est Ms qui le crée... à force de tout faire pour empêcher le boot sur Linux (le fichier shimx64.efi est reconnu par bootmgr, mais il refuse de le lancer), ça se retourne contre eux. Et c'est l'utilisateur qui en fait les frais. Et ne parlons pas des constructeurs (HP , et Toshiba, au moins) qui verrouillent le bios pour refuser de booter que autre chose que WBM. Etre obligé de faire croire au bios qu'il lance Windows alors qu'il exécute Grub, c'est tout de même un comble.

Je ne suis pas un aficionado d'Ubuntu, mais il faut tout de même leur concéder qu'on fait tout pour les empêcher de proposer un système qui soit facile à paramétrer.
0
Cette haine d'Ubuntu qui a essayé de rendre Linux grand public est contre-productive ...
Si les constructeurs ont adoptés l'UEFI sans se soucier de Linux , c'est qu'avec ses 1 % il reste négligeable ....
Faut-il s'en prendre à eux ? à Microsoft ? ou se dire que sans société derrière comme Google avec Androïd ou dans une bien moindre mesure Canonical , il stagne a un niveau ridicule .
0
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
19 oct. 2014 à 11:06
Et bien malheureusement je m'était renseigné mais j'ai du passer à coté de l'info. Et actuellement j'ai du mal avec Ubuntu et je n'arrive pas à installer TestDisk aurais-tu un bon tuto?
0
Bonjour,
C'est tout de même scandaleux qu'un bug aussi grave, identifié depuis bien longtemps ne soit toujours pas corrigé ! Canonical a un comportement pire que celui de Microsoft. M$ fait en sorte qu'on ne puisse pas lancer un autre Os à côté de Windows et c'est insupportable, Canonical détruit tout le contenu du disque ! je me demande si une action en justice n'aurait pas des chances d'aboutir !
0
Aucune chance car toutes les distributions Linux ont pris la précaution d'inscrire que l'installation de Linux est faite sans garantie de résultat et aux risques et périls de l'utilisateur
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
19 oct. 2014 à 17:52
Canonical a un comportement pire que celui de Microsoft
A ton avis, pourquoi je fuit les deux? (Arch Linux for the win!)
N'empêche que c'est dégueu de leur part; et ça en devient contre-productif: les non-initiés (et aussi les initiés) vont se dire "c'est de la m*rde" (coucou JP Coffe :P), et plouf l'image de Canonical. Perso je leur fait plus confiance (après un épisode de pub dans l'OS, la bagarre avec un gars qui avait fait un script pour enlever ces pubs, le choix d'Unity comme DE, Ubuntu phones avec des bootloader verrouillés et surtout ces cacas de PowerVR comme GPU).
une action en justice
N'arrivera probablement pas: c'est marqué dans la GPL que y'a aucune garantie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

Pour installer testdisk, tu lances un terminal (invite de commandes). Tu t'assures que le pc est connecté à Internet :

sudo apt-get install testdisk

C'est en principe suffisant. Après, ce sera plus hypothétique... pour la récupération.
0
louisvanl Messages postés 16 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
1 déc. 2014 à 10:29
Merci à tous de vos réponse! J'ai finit par déposer mon PC chez un informaticien qui à réinstaller Windows7 et à lancer une récupération de donnée qui à été très efficace car j'ai récupéré quasiment la totalité de mes données. :)
0
Bonjour,
Il a probablement utilisé testdisk comme ikewdu te le suggérait...
Là, tu as eu la facture à payer (sans doute bien salée).
0