Problème lors du formatage d'un pc HP Compaq

Fermé
Mansot17 - 16 oct. 2014 à 19:22
Clemsouuu Messages postés 776 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017 - 9 nov. 2014 à 19:29
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai voulut formater un pc portable HP compaq sous windows vista.
Je commence donc en appuyant sur f11, l'utilitaire se lance normalement, je lance le formatage sans aucun problème jusqu'à 38%.
A 38%, le pc se bloque après avoir émis un "BIP". Aucun message d'erreur, et le formatage ne progresse plus. Au bout d'une demi heure j'ai du l'éteindre et j'ai relancé un formatage encore bloqué à 38%.
J'ai essayer de le relancer mais il ne veux plus lancé windows.

Aidez moi, je doit rendre le pc à son propriétaire prochainement .

Merci d'avance,

Mansot17

A voir également:

8 réponses

3e lancement de formatage, toujours le "BIP" mais il est passé à 40% ensuite.
Je le laisse tourner...
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
16 oct. 2014 à 19:34
Bonjour,

Et le proprio, il est au courant que tu as lancé un formatage qui va effacer l'intégralité de son disque dur ? Qu'est-ce qui t'a poussé à le formater ?

Judex
0
Oui, bien sûr.
Il m'a demandé de le faire et je lui ai bien expliqué les conséquences.
Ce n'est pas la première fois que je le fais, j'ai déjà formater plusieurs asus et des packard bell.

Il est toujours à 40%...
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 16/10/2014 à 23:43
Demande-lui s'il a préparé des dvd de restauration à l'état "usine" du pc quand il a commencé à utiliser son HP. C'était la première chose à faire et très utile en cas de problème avec le disque dur, comme tu peux le remarquer.
Si le hdd, qui contient la partition de restauration, est fichu et que tu n'a pas de dvd pour restaurer le système sur un disque neuf, HP pourra peut-être les fournir, moyennant paiement des supports.

Encore une fois, je ne saurais que conseiller d'utiliser un véritable outil de backup intégral (comme Acronis True Image par ex.). Ça m'a plusieurs fois servi lors du passage à des disques durs de plus grande capacité.
0
En attendant des réponses, j'ai voulais redémarrer windows et faire une analyse avast.
Le pc ne veut plus démarrer et m'affiche ça:
Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause.
Je suppose que c'est du à l'arrêt forcé pendant le formatage.
Après quelque recherche, je vais tenter de réparer windows vista avec WinRE.

http://www.forum-vista.net/reparer-vista-avec-winre-279

A suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Judex, le proprio est quelqu'un inexpérimentée en informatique, c'est pour cela qu'il m'a demandé de le faire. Il n'a pas fait de CD de backup...
Aussi, comment puis-je installer un outil de backup si je n'ai même plus accés au mode sans échec?
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
17 oct. 2014 à 09:47
Tout simplement parce que ces DVD de backup permettent de faire une restauration "usine" de ton HP, au démarrage de la machine (il faut donc démarrer sur le lecteur de DVD).
C'est particulièrement utile si le disque dur est devenu inutilisable (ce que je ne prétends pas).

As-tu d'autres options quand tu appuies sur F11 qu'un simple formatage du disque ? Formater un disque dur en état de marche, ce n'est pas vraiment un problème et il y a des outils pour ça. Mais le problème, c'est que ton disque contient peut-être encore sa partition de restauration. Un formatage intégral va tout supprimer.
0
Je vais lui demander si il en possède un.

Sinon, j'ai aussi posé la question sur futura-science (http://forums.futura-sciences.com/materiel-hardware/663018-probleme-lors-formatage-dun-pc-portable-hp-compaq.html#post4980213) et des personnes m'ont proposé de dire au bios de se lancé depuis une clé USB puis d'enlever ce qu'il y a dans C et de réinstaller vista.

Mon problème est surtout de pouvoir lancé le pc pour avoir accès a un outil. Je ne me suis encore jamais penché sur le bios et ses fonctions.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
17 oct. 2014 à 19:33
Ils sont marrants sur futura-science, est-ce qu'ils t'ont demandé au moins si tu avais un dvd de Vista avant de te proposer cette manoeuvre ?
A propos, as-tu un dvd de Vista ou un (des) dvd de restauration ?
0
Non, effectivement, je n'ai pas de DVD de restauration ni de DVD de vista car il été pré-installé et je ne sais pas si Gparted permet la restauration sortie d'usine.

Mansot17
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 18/10/2014 à 11:03
J'ai encore l'espoir que la partition de remise à l'état d'origine est toujours présente.

Perso, j'ai eu un HP Pavilion (une tour). Avec la touche F10 ou F11, il était possible de faire apparaître un menu au démarrage.
Parmi les choix proposés il y en avait au moins deux : la réinstallation de Windows (et des divers programmes d'origine) sans perte des données et la remise à l'état "usine".

Si tu n'as plus ces possibilités, avec Gparted tu peux essayer de formater en NTFS la partition C: (en principe celle de plus grande taille) et rien que celle-là.

Et ensuite, relancer l'utilitaire de formatage - réinstallation HP au démarrage.
0
D'accords, je test ça et je te dit le résultat.
La partition C, c'est bien la première?
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413636756-img-20141018-144817.jpg

P.S: j'ai effectivement ces possibilités mais comme je te l'ai dit, la restauration "sortie d'usine" bloque à 38%
0
J'ai suivit la manip mais même problème, blocage à 38% avec un bip. Mais cette fois il est allé jusqu'à 40% après le bip avant de se bloquer complètement...

Mansot17
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 18/10/2014 à 19:14
D'après ce que je vois, la sda1 est ta partition principale de démarrage et sda2 doit être celle de récupération. Perso, je formaterais la sda1 avec Gparted.

Et maintenant que j'y pense, il me semble avoir déjà rencontré le même problème que toi (blocage lors du reformatage) , et ce qui m'avait sauvé, c'était justement les deux dvd de restauration que j'avais pris soin de confectionner dès la mise en fonction du pc.
0
Clemsouuu Messages postés 776 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017 130
18 oct. 2014 à 19:19
Juste une petite précision. Sais-tu que les iso des windows sont disponible légalement sur leurs plateforme ? Tu as juste a le télécharger, tu graves, tu lance depuis le cD reformatage complet. Tu chope la clé qui normalement est situé sur la coque du pc (en dessous pour les portables) et tu lui réactive le vista. Tu remet ensuite tout les pilotes et le tour est joué..
0
Donc il me suffirai juste de dl l'iso de vista est de le mettre dans le lecteur?
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 18/10/2014 à 19:43
Bonjour Clemsouuu,

Si tu me trouves une image ISO officielle de Win 8.1 64 bits, je suis preneur, mais je ne suis pas certain que ma clé de produit OEM sera acceptée...

Judex
0
Clemsouuu Messages postés 776 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017 130
Modifié par Clemsouuu le 18/10/2014 à 19:49
Pour le win 8 j'ai encore rien vu. Enfin que des illégales et ca c'est pas joli.

En tout cas CCM a écrit sa pour les seven

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636472-telecharger-windows-7-windows-7-sp1-iso

Je me suis jamais trop attardé sur le sujet ce n'est qu'une info que j'ai chopé a la volée mais je vais renseigner ^^

Edit : Je t'ai trouvé sa mais pour windows 8 c'est uniquement la version Entreprise. PAs sur que la clé fonctionne. Et il me semble que c'est juste une version d'évalutation. Je sais pas ce qu'ils font avec ce windows mais personnellement je me suis pas plût avec ce dernier ^^. Après il me semble que c'est juste une version d'évalutation.

https://www.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/
0
Donc pour le moment pas de solution pour mon problème?
0
Clemsouuu Messages postés 776 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017 130
Modifié par Clemsouuu le 18/10/2014 à 21:47
Si, tu trouves l'iso de vista, tu le graves et tu boot dessus, puis tu active avec la clé située sur la coque. Bonne chance ;)
0