Ralentissement du pc depuis changement de CG.

Fermé
ApdoGod Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014 - Modifié par ApdoGod le 16/10/2014 à 15:07
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 23 oct. 2014 à 20:29
Bonjour à tous !

Bon sachez que j'ai fait pas mal de recherches avant de me résigner à vous interroger sur mon petit problème. Pour relater les faits, j'avais une carte graphique (MSi GTX 560 ti twin froz) qui avait un défaut de construction occasionnant quelques plantages graphiques qui devenaient véritablement lourds à la longue. Donc, je me suis résigné à la remplacer après 2 ans (ou 3 je sais plus exactement) de service au profit d'une Msi GTX 970. Content de mon achat, je la remplace au sein du boitier etc, puis au moment de rallumer le pc, j'ai un bug assez étrange.
À titre indicatif, je vous transmet les références de ma carte mère: MS 7750 / Z68A-G43 (G3)

En fait, avant de la changer, lorsque je démarrais le pc, j'avais entre autre l'écran de démarrage qui me permettait aussi d'accéder au bios, qui s'affichait, puis Windows qui démarre. (Jusque là il me semble que c'est la procédure normale de tout pc normalement constitué).
Toutefois, ce premier écran supposé s'afficher, ne s'affiche plus. J'ai juste un écran noir, avec écrit en bas à droite "A1" puis "B2", et enfin windows qui se charge. Lorsque je tente d'accéder au bios, j'ai tout simplement un écran noir et rien qui ne s'affiche.

Je précise bien que si je laisse charger, Windows démarre bien normalement. (D'ailleurs c'est bien depuis mon pc que je rédige ce message).

Toutefois, je note aussi qu'il mets plus de temps à boot qu'avant. Quelques heures auparavant j'ai tenté de remettre mon ancienne cg et de boot avec. Et étrangement, le boot ainsi que le premier écran supposé s'afficher, étaient revenus à la "normale".

Comment pensez-vous que je puisse corriger cela? :)

Bien à vous.
A voir également:

5 réponses

usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
16 oct. 2014 à 19:09
Bonjour,
je pense que c'est un problème lié à l'UEFI.
Lisez bien le manuel de votre carte mère pour trouver les réglages appropriés dans le bios.
0
ApdoGod Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014
16 oct. 2014 à 20:32
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, malgré le fait que j'ai la documentation sur les yeux, je la trouve pas très "clair" en fait. D'autant plus que j'ai un peu peur de faire n'importe quoi vu qu'on commence à franchir la limite de mes connaissances en la matière.
Sauriez vu quels options je suis supposé chercher là dedans?
0
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
16 oct. 2014 à 20:54
Non , je ne saurais vous dire.
Personnellement j'ai deux Z87-HD3 et j'ai vite reformaté pour supprimer la partition gpt et tout réinstaller en mbr.
J'ai l'impression que l'UEFI n'est pas encore bien au point du moins sur les cartes mères précitées.
Certes ça démarre plus vite mais parfois trop.
Revenir en arrière est difficile si vous modifiez du matériel et Intel, microsoft et le fabricant de la carte se tirent la bourre pour imposer leur technologie.
Il y a donc parfois des problèmes là ou on ne les attend pas.
Je ne suis pas quand même trop pessimiste car je suis trés content de Windows7 et de mes cartes-mères- mais en legacy bios.
Repassez en legacy bios ( option dans le bios) peut-être que votre nouvelle carte graphique sera plus facilement configurable.
0
ApdoGod Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014
17 oct. 2014 à 02:01
Le problème c'est que lorsque j'utilise ma carte graphique GTX970, il m'est impossible d'accéder au bios (celui du démarrage en tout cas). Après y a bien un espèce de logiciel (Click bios II entre autre) de MSI qui est le seul me permettant d'y accéder en fait. J'ai essayé de tatonner un peu, sauf que rien n'y fait.
Devrais je carrément formater le pc? Ca m'embêterait de le faire cela dit. :/
0
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
17 oct. 2014 à 10:10
Re bonjour,
click bios est apparemment un logiciel qui permet d'accéder au bios sous windows, évidemment au bios uefi.
Comme au démarrage le bios UEFI est trés rapide le pc démarre parfois trop vite pour accéder au bios par le clavier.
Vous pouvez peut-être désactiver le fast boot à partir de click bios de façon à récupérer votre accueil habituel. Peut être aussi opter pour l'interface de bios classique.
l'uefi permet un démarrage plus rapide, une interface de bios graphique, et la reconnaissance de disques durs plus volumineux.
Sinon c'est plus compliqué que le bios classique.
0
Bonjour , j'ai le même soucis que "ApdoGod" j'ai changé de carte graphique : je passe de gtx580 a la gtx970 chez Asus ... mais j'ai le même écran noir au début avec B2 affiché , je ne sais plus quoi faire.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
23 oct. 2014 à 20:29
Bonjour,
La seule piste un peu solide que j'ai a vous proposer c'est de mettre à jour le bios de la carte mère.
0