[XP] NTLDR MANQUE si pas de CD inseré...

Fermé
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 - 8 juin 2007 à 05:10
 PST - 3 nov. 2008 à 08:02
Bonjour et Merci de vous interesser à mon probleme !

Je viens de passer quelques heures à en baver totalement pour installer XP comme je le souhaitais (sur une partition d'une certaine taille, etc... voir : install xp impossible )

J'ai donc réussi à installer XP, en l'installant sur la partition en fin de volume.

Ca fontionne bien SAUF que je suis obligé de laisser le CD d'installation d'XP dans le lecteur en boot pour qu'il démarre, sinon il marque à chaque fois NTLDR MANQUE...
J'ai essayé de le copier directement sur le disque dur, ainsi que ntdetect.com, alors le probleme n'est plus le meme : il manque hal.dll...

voici une copie de mon boot.ini :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

ça me parait trés normal puisque XP est installé sur la 2eme partition... (et sur le deuxieme disque dur)

ça m'agace beaucoup et je vous serais trés reconnaissant de m'aider !
Merci !!
Amicalement, ll0ll :)
A voir également:

15 réponses

Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
8 juin 2007 à 23:50
Salut à tous,
C'est juste pour pouvoir suivre la discussion plus facilement dans "mes interventions".
J'espère que pour toi llOll la solution sera bientôt proche... tu me semble bien entouré ! Cela devrait donc aller. ;-))
1
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
8 juin 2007 à 05:40
Mise à jour :

Le probleme est clairement lié avec le fichier BOOT.INI.

J'arrive à voir un message : fichier boot.ini introuvable, et il essaie de booter sur C:/Windows.. alors que le systeme se trouve sur F:
Pourtant, qd je laisse le CD dedans, ça boot sans probleme... et le fichier boot.ini a l'air ok... je capte pas.
0
Salut,
C'est juste pour te faire remonter en première ligne.

Kiai
0
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
8 juin 2007 à 15:03
Merci Kiai.

UP ! Merci de vous interesser à mon sujet.
0
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
8 juin 2007 à 16:45
Up avec plus d'infos :

Le fichier Boot.ini se trouve sur le disque dur C:

Mon systeme se trouve sur F:
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
8 juin 2007 à 18:13
Salut, je viens de voir ton MP et de lire ton autre message concernant cette installation récalcitrante de XP.

Pour résumer et voir si j'ai bien compris, tu possèdes 2 disques dur (un IDE et un SATA), pour des raisons de performances tu souhaites installer l'OS (Windows XP) sur le disque SATA. Jusque là, c'est tout à fait logique ;-)

Voici donc ce que je te conseillerais pour faire simple :

1/ Débranche le disque-dur IDE pendant l'opération d'installation de l'OS (comme ça pas de conflit ni d'erreur possible)

2/ Vérifies dans le BIOS que le disque-dur SATA est bien reconnu et s'affiche dans le choix de démarrage (en deuxième car il faut pouvoir "booter" sur le CD d'installation)

3/ Puisque tu sembles posséder Partition Magic, lance ce logiciel depuis le CD et supprime les partitions que tu as précédemment créé.

4/ Maintenant, tu as deux possibilités :
 a) tu restes sous PMagic et tu créé au moins une partition (la deuxième pouvant être créée ultérieurement). Cette partition sera la partition Système, il faut donc qu'elle soit active et non-cachée (UnHide pour la version anglaise de PM), tu n'es pas obligé de la formater pour l'instant, ce formatage pourra être fait pendant la procédure d'installation de XP, sinon je te conseille de la formater en NTFS.
  b) tu utilises la procédure d'installation de XP pour créer la partition système. Comme précédemment la deuxième partition pourra être créée ultérieurement, soit en utilisant l'espace libre disponible, soit en redimensionnant la partition Système (PMagic le fait très bien sans aucune perte de fichier)

5/ Par contre, un petit problème risque de survenir. En effet, les pilotes de ton contrôleur SATA ne sont pas inclus dans Windows XP, le processus d'installation ne sera donc pas capable de voir ce disque-dur. C'est pourquoi, il va tout d'abord falloir installer ces pilotes. Pour ce faire, il y a deux techniques (une très simple et l'autre bien plus complexe). La première met en oeuvre un lecteur de disquette, donc si tu n'en as pas (ce qui est de plus en plus fréquent), soit tu essaies de t'en faire prêter un (interne ou USB), soit il va falloir que tu te créé un CD d'installation XP contenant ces pilotes... Et là, ça devient beaucoup plus complexe.

6/ Si tu as un lecteur de disquette, il faut que tu créé une disquette contenant les pilotes de ton contrôleur SATA (la procédure est normalement indiquée dans le manuel de ta carte mère ou sur le CD de pilotes fourni avec)

7/ Une fois la disquette créée, tu vas pouvoir lancer l'installation de XP. Attention, juste après le démarrage, le processus te demanderas si tu souhaites ajouter des pilotes de contrôleur supplémentaires, la réponse est oui, il va donc falloir que tu appuies sur la touche F6. Après plusieurs dizaines de secondes, un écran va te demander d'insérer la disquette des pilotes, il te suffira alors de sélectionner les pilotes qui s'affichent à de valider par la touche Entrée. La procédure d'installation va alors pouvoir continuer de manière normale : sélection de la partition d'installation (ou création si ce n'est pas fait avec PM), etc...

8/ Une fois l'installation terminée, tu vas pouvoir créer la deuxième partition, soit avec PM si tu as utilisé tout l'espace disponible pour créer la partition "Système" (redimensionnement de la première partition avec PM puis création de la seconde partition dans Windows), soit directement avec le gestionnaire de disque de Windows dans le cas où tu as laissé de l'espace libre sur le disque en vue de la création de cette partition (je conseille la création de cette seconde partition depuis Windows uniquement pour des raisons de simplicité, mais si tu maîtrises bien PM, tu peux le faire avec ce logiciel)

NB : Dans tout les cas, il n'est aucunement besoin de créer une partition étendue, Windows XP gère parfaitement bien 4 partitions principales sur le même disque dur. Tu peux donc sans problème mettre tes deux partitions en "principale".

Une fois ces opérations terminées, tu pourras rebrancher ton disque dur IDE (en faisant attention qu'il ne prenne pas la place du disque dur SATA dans l'ordre de démarrage du BIOS).

Maintenant, pour la petite explication sur le souci que tu as rencontré, tu as vu assez juste en soupçonnant le fichier Boot.ini. En effet, lors de l'installation de XP que tu avais réalisé, les fichiers "système" (NTLDR, NTDETECT, BootFont.bin et compagnie) ont été copiés sur une partition autre que celle sur laquelle a été installé XP (très sûrement sur ton disque dur IDE). Cela ne pose en théorie pas de problème, si ce n'est que si l'ordre des partitions est modifié, "boot.ini" va se retrouver à pointer vers une partition qui ne correspond plus à celle où sont copiés les fichiers "système" (premier message concernant NTLDR), et même si tu corriges le boot.ini pour qu'il pointe vers la partition contenant ces fichiers, il risque de ne pas retrouver la partition où est installée Windows (deuxième message concernant HAL.DLL)

On aurait pu corriger tout cela en modifiant le boot.ini, mais la solution aurait été totalement bancale et à la moindre modifications des partitions (insertion d'une clé USB avant le démarrage de XP par exemple) tu risquais de te retrouver avec un PC qui aurait refusé de démarrer.

PS : Si tu n'as pas de lecteur de disquette, n'hésites pas à faire signe, il y a des solutions pour faciliter la création du CD d'installation personnalisé.
0
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
8 juin 2007 à 18:40
Salut TazDevil, merci Beaucoup d'avoir jeté un oeil sur mon post !

Le probleme est que Si je boot sur le boot CD de partition Magic, le disque SATA entier est jaune avec #Erreur 110 (ou un truc dans le genre) marqué dessus.

Je peux par contre le gérer avec part magic sous windows sur mon autre PC...

Si je débranche l'IDE, il copie les fichiers et lors du reboot pour passer à l'instal WinXP, il fait Erreur Loading Os. Ce probleme se rectifiant si je branche l'IDE.

Pour info, les lettres de lecteur ont changé : Sata Partition 1 = C:, Sata Partition 2 (systeme) = D:

Si je mets sur la partition 1, ça ne boot pas non plus. Probleme dans le MBR ? J'ai fait fdisk /mbr, c'est une de mes premieres manip, le resultat est le meme.

Je souligne que normalement il doit y avoir 8Mo de libre, et que si je n'aloue pas manuellement cet espace, il est réduit à 2Mo, voire à Zero...
0
Salut à toi,
Je t'écrit parcequ'il me semble que tu es au courant du probleme "NTLDR manquante"...
Donc j'ai essayé presque toutes les procédures à suivre pour y remedier mais rien a faire...
- J'ai essayer de faire f10 mais cela ne marche pas....
- J'ai booter avec le cd de XP (en faisant f12 o BIOS, puis en sélectionnant le lecteur CD) ensuite ca charge le CD et donc je tombe sur le menu, je tape "R" et puis j'ai essayais :
(je tape "1" et le mot de passe)
- FIXBOOT c:
- FIXMBR c:
- D:
cd i386
copy ntldr c:
copy ntdetect.com c:

(Pour la procedure de "D: cd i386" ca me copie bien les 2 fichiers sur mon c:)

Voila, toujours ce "NTLDR manquante"
En esperant que tu trouve une solution a mon probleme...
Merci d'avance...
Gui
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 juin 2007 à 21:31
salut,

suite au message de Queniau je viens apporter un peu de mon aide ou du moins essayer....

1- Si tu lance fdisk /mbr depuis le cd d'xp c'est pas bon.

Solution : La commande depuis le cd d'XP c'est fixmbr et fixboot.

2- Quand tu dis : Le probleme est que Si je boot sur le boot CD de partition Magic, le disque SATA entier est jaune avec #Erreur 110 (ou un truc dans le genre) marqué dessus.

Solution :Vérifi dans le bios le mode SATA, essaye de désactiver le mode SATA.

Pour conclure, je dirais sans certitudes que ton problème et du à un confli ( Disque dur SATA) dans le bios. Ne change rien au boot.ini il est ok et placé sur le bon lecteur.
0
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
8 juin 2007 à 22:42
Bonjour Le Druide et merci de ta réponse.

Fixmbr et Fixboot ça n'a rien fait, j'avais essayé pendant que tu as posté... Aucun résultat.

Si je desactive le SATA, alors je ne peux plus booter sur le disque dur SATA, alors que c'est ce qui m'interesse :/

Je continue à noter vos solutions. Merci !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 juin 2007 à 22:51
essaye quand même de désactiver le mode sata, ça fonctionné pour d'autres lors d'une restauration via des mastercd.

D'après tes messages (système" (NTLDR, NTDETECT, BootFont.bin ) le problème est que le boot ne ce fait pas sur ton disque dur système, le bios a du mal à trouver le seteur boot sur le lecteur " First boot device".
0
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
8 juin 2007 à 22:56
ok

le sujet sera remis en course dans le courant de la semaine prochaine, pour des raisons de stoppage de prise de tete et de début de week end. Booter avec le CD sera une solution provisoire. Merci de l'attention que vous avec porté à ce sujet, et merci de votre aide.

ll0ll, qui en a marre de bidouiller
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
8 juin 2007 à 23:25
Euh... S'il désactive le mode SATA dans le BIOS c'est sûr qu'il n'y aura plus d'erreur puisque le BIOS ne détectera plus du tout ce disque-dur ;-)

Pour ce qui est de l'erreur 110, elle indique un problème au niveau de la table de partition, l'idée est donc de supprimer les partitions sur ce disque (je précise qu'un formatage logiciel ne supprime pas les partitions, il supprime juste les points d'entrée de celle-ci).

La commande fixmbr depuis le CD de Windows XP ne pourra éventuellement corriger cette erreur que s'il s'agit d'une version avec le SP2, les versions ultérieures de XP ne gérant pas les disques-dur de plus de 137 Go (elles ne sont pas compatibles avec le LBA 48 bits).

Tant que le problème de table de partition de ce disque ne sera pas réglé, aucune installation viable ne sera possible sur celui-ci.

A propos des 8 Mo non-alloués, c'est FDisk (intégré à Windows) qui fait ça, mais ce n'est pas indispensable... Sur aucun de mes nombreux disques-dur je n'ai de Mo non-alloués.
0
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
9 juin 2007 à 00:47
Je suis d'accord pour le premier point, c'est ce qui se passe.
J'ai fait fixmbr, fixboot...
j'ai déja supprimées et recrées les partitions plusieurs fois...
Fdisk ne gere que le FAT32 :/
0
Bonjour,


Bis2 : < 48 > Citoyen (samedi 9 juin 2007 à 00:25:17)

Pour voir : < 45 > Citoyen (vendredi 8 juin 2007 à 07:26:21)


Installation de Microsoft Windows XP ; partitions et multi-boots :

Si la partition du disque dur sur laquelle est installé, Microsoft Windows XP, est marqué comme "active", mais à la lettre "F:\", je pense que votre CD de Microsoft Windows XP est considéré comme la lettre "C:\".


Quand vous installez plusieurs systèmes d'exploitations, il faut bien, "centraliser le démarrage ; le Boot des systèmes".

C'est pourquoi les fichiers boot.ini, NTLDR, etc, concernant, "le lanceur d'installation Microsoft Windows XP", doivent être sur la (première) partition "active" avec la lettre "C:\", sur le premier disque dur physique, considérer comme tel par le Bios.

Autrement dit :

Vous pouvez installez Microsoft Windows XP (version fixe sur disque dur), OÙ VOUS VOULEZ, (partition X ou Y), "mais" les fichiers "du lanceur d'installation Microsoft Windows XP", boot.ini, NTLDR, etc, doivent être sur la (première) partition "active" avec la lettre "C:\", sur le premier disque dur physique, considéré comme tel par le Bios.


Merci...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 juin 2007 à 21:07
pour revenir au mode SATA je voulais dire de désactiver le mode native SATA. Voir d'ailleur la proposition de Veuvenoire sur ce poste > disque dur sata et ide

Après ça je vois pas d'autres solutions pour régler ton problème vu que tu as déjà tenté la suppression des partitions, je suis à cours d'idées. Essaye peut être avec flush_hd...
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
11 juin 2007 à 12:25
llOll tu en es où avec ton PC ?
0
bonjour est ce que quelqu un peut m aider j ai un disque dur maxtor est pas moyen d installer xp dessus avec le cd installation il me marque ntldr manque qu est que je peut faire pour installer dessus je ne sais plus quoi faire merci j attend vos email merci a tous
0
J'ai rencontre le même problème avec un acer 1682.
J'ai essayé 25000 manips différentes fixboot fixmbr, recopie des ficheirs boot.ini..
En fait voila la solution que j'ai trouvé.
J'ai récupré le logiciel SWISSKNIFE
J'ai reformaté avec swissknife mon disque (que les différentes installation XP avait pourtant reformaté a plusieurs reprises) en cochant la petite case "Activer le disque" et aintenant cela fonctionne correctement.
Conclusion
Les messages d'erreurs sur boot.ini ou NDETECT peuvent aussi être dus a un disque pas activé.
(C'est l'activation que l'on faisait sous DOS avec fdisk.
0