Suppression de fichier impossible...

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - Modifié par heliconius le 9/10/2014 à 23:27
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 13 oct. 2014 à 10:37
Bonsoir,

J'ai du mal à supprimer un fichier.

Certains caractères sous DOS et Windows sont interdits dans les noms de fichiers, tels entre autres \ : * ? > < etc... Je me trouve sur la racine d'un des mes disques (et je me demande comment) avec un fichier :
Capture du 2013-11-19 11:02:55.png
!!!!

Vu que son nom possède des caractères interdits, je ne peux le désigner pour ouverture, suppression ou renommage. Mon disque de boot possède deux partitions (Windows XP SP3 et GNU Debian/Linux). J'ai booté sous Linux, monté le disque en question et ai pu en consulter le contenu. En fait, c'est une capture écran d'un plantage sous Firefox. Mais bien que le disque qui contient ce fichier ait été monté avec l'option "-o rw" (read and write), je ne peux ni le supprimer ni le renommer (l'utilisateur linux n'est pas propriétaire du fichier situé sous NTFS).

Sous XP, j'ai essayé "Ant Renamer", outil assez efficace pour renommer : en vain ; essayé avec "Eraser" pour les suppressions : en vain. Sous DOS, j'aurais bien utilisé debug pour charger les secteurs du répertoire racine et modifier le nom du fichier. Mais sous NTFS, je ne peux accéder directement au disque dur (Hardware Abstraction Layer).

Je ne sais pas quoi faire pour me débarrasser de ce fichier. Quelqu'un aurait-il une solution ou idée à suivre, un programme à utiliser ?

Merci pour votre aide.

PS: Je viens de refaire une tentative avec un programme présenté comme réputé : "THE Rename".
Echec. Message à l'exécution :
Impossible de renommer Fichier: Impossible à partir du fichier ou de la disquette source




Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
A voir également:

7 réponses

RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
10 oct. 2014 à 00:03
Bonsoir, essayer de le supprimer avec Unlocker > https://www.clubic.com/telecharger-fiche20237-unlocker.html
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
Modifié par heliconius le 10/10/2014 à 00:39
Je viens d'essayer : en vain. Mais ça ne me surprends pas car il ne s'agit pas de débloquer un processus en cours car aucun processus n'est engagé avec ce fichier.

C'est un peu comme lorsqu'on veut changer un mot de passe, on demande quel était le précédent. Là, si on veut supprimer, ouvrir, renommer, le système regarde le nom en cours (en vue de le changer) et dès qu'il constate qu'il y a des caractères interdits, il tousse et refuse d'aller plus loin. Pour régler le problème, il faudrait, je pense, pouvoir aller changer le nom sans passer par le système ou les interruptions 21 ou quelque chose de ce genre, un utilitaire qui travaille seul sans utiliser les fonctions système, pour arriver à changer le nom en évitant ce blocage. Ensuite, le nom changé, la suppression n'est plus un problème.

En attendant, je ne sais pas quoi faire mais si je cherche toujours, merci quand même... :-)
0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
10 oct. 2014 à 13:32
As-tu essayé via invite de commande avec une commande de type
del capture* ou erase capture*
sinon, la solution est de réessayer après avoir exécuter une vérification du disque où se trouve ton fichier.

--
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 oct. 2014 à 01:15
En vain. Voir réponse ci-dessus.
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
10 oct. 2014 à 17:31
L'avantage de Unlocker est qu'on peut demander à supprimer un fichier ou un dossier au prochain démarrage, c'est à dire que lorsqu'on choisit de supprimer le fichier depuis unlocker et que celui-ci ne peut pas être supprimé pour une raison quelconque, unlocker demande s'il doit le supprimer au prochain démarrage, il le supprime donc avant le démarrage complet de Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 oct. 2014 à 01:15
Voici les commandes que j'ai essayées. En gras, ce que j'ai tapé, le reste c'est soit l'invite de commande soit le résultat des commandes :

C:\Program Files\Eraser>eraserl -file h:\capture*.*
Failed H:\Capture du 2013-11-19 11:02:55.png (Le fichier spécifié est introuvable)

C:\Program Files\Eraser>del h:\capture*.*
h:\Capture du 2013-11-19 11:02:55.png
Le fichier spécifié est introuvable.

C:\Program Files\Eraser>chkdsk h:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Data_RAID1.

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 3)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.

1953512000 Ko d'espace disque au total.
1621050244 Ko dans 207580 fichiers.
75144 Ko dans 4754 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
340168 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
332046444 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
488378000 unités d'allocation au total sur le disque.
83011611 unités d'allocation disponibles sur le disque.

C:\Program Files\Eraser>


Je vais essayer à nouveau Unlocker au redémarrage mais je doute que ce soit concluant. En effet Eraser le fait aussi (suppression au redémarrage) mais ça a été en vain et c'est logique.

Un fichier ne peut être supprimé s'il est en cours d'utilisation. S'il est utilisé dans le groupe de démarrage sa suppression peut être problématique. D'où suppression au redémarrage, c'est à dire après que Windows ait été chargé et avant que les programmes à lancer au démarrage soient exécutés (grâce à Unlocker ou Eraser qui ont mémorisé l'action à accomplir juste à ce moment là).

Mais pour ce qui me concerne, le fichier n'est pas du tout en cours d'utilisation, ni au démarrage ni après. La difficulté qu'il présente à la suppression n'est pas liée à une utilisation mais à un nom non standard. A chaque fois qu'on fait référence à ce fichier, Windows "regarde" ses caractéristiques, dont le nom, et refuse d'aller plus loin eu égard à son nom non standard. Alors juste après le chargement de Windows et avant utilisation automatique de certains fichiers ou à n'mporte quel autre moment, le nom sera le même et la réaction de Windows aussi.

Ce qu'il faudrait c'est un utilitaire qui travaille par lui-même et se passe des fonctions de Windows (pour éviter que celui-ci "voie" la nécessité de tousser) afin de renommer lui-même par ses propres moyens, les fichiers indiqués. Autre solution un éditeur de secteur de disque. Mais sous NTFS, la HAL empêche normalement d'accéder directement au matériel (secteurs du disque). Je me demande comment je vais faire et je cherche toujours à résoudre ce casse-tête.

La question qui me travaille c'est : vu que certains caractères utilisés sont interdits, comment ce fichier a-t-il pu avoir été créé ? Et surtout comment s'en débarrasser ?
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
11 oct. 2014 à 10:53
Peut-être une solution peu ortodoxe mais bon, elle a fait ses preuves.

Commencer par télécharger FileZilla en version portable (ça évite de l'installer) > https://portableapps.com/apps/internet/filezilla_portable

Lancer FileZilla et rechercher le fichier dans la partie gauche et le renommer (Ne surtout pas le supprimer avant de le renommer, sans quoi la corbeille refusera de le vider).

Je sais que FileZilla est un logiciel FTP mais son explorateur de fichiers se fout royalement de savoir si le fichier comporte ou pas des caractères interdits.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 oct. 2014 à 13:10
J'aurais dû y penser à Filezilla dans la mesure où (je l'utilise régulièrement) lorsque je transfère sur mon PC les fichiers fichiers de mon site web, il accepte sans broncher les .htaccess et .htpasswd, fichiers qui ne sont pas non plus au standard DOS (pas de nom avec extension de plus de 3 caractères : htaccess ou htpasswd)

Mais je viens juste d'essayer de renommer avec Filezilla : Echec. Je pense qu'il doit faire appel à certaines interruptions 21h pour profiter des fonctionnalités Windows car j'ai le même message qu'auparavant :
Impossible de renommer Fichier : Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source.

Je cherche toujours, mais merci quand même... :-/
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2014 à 13:27
Bonjour,
Essaye avec WinRAR:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24097-winrar/
Clic droit sur ton fichier, Ajouter à l'archive, tu mets un autre nom, coche Supprimer les fichiers après l'archivage, OK.
Ensuite, tu essayes de supprimer normalement ce nouveau fichierRAR.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 oct. 2014 à 14:19
Je vais essayer et je reviendrai ici donner le résultat...
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
11 oct. 2014 à 20:42
A tous on va finir par trouver l'astuce et je suis curieux de voir ça...
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 oct. 2014 à 22:39
@lacharpente, voilà le résultat des opérations :

WinRAR: Diagnostic messages
H:\Capture.rar: Cannot open H:\Capture du 2013-11-19 11:02:55.png
Syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume incorrecte.

Ça devient désespérant...
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2014 à 22:44
RE
Essaye avec un CD Live Linux, normalement, tu ne devrait pas avoir les mêmes problèmes qu'avec ta session sur ton Linux installé.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 oct. 2014 à 23:41
OK. Merci. Je vais essayer demain. CR ici.
0