rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[Java] Problème d'installation d'Eclipse

Posté par Mecht, le jeudi 7 juin 2007 à 19:34:04
Bonjour à tous !

Voilà je vous écris car je souhaite me mettre au Java. J'ai donc téléchargé et installé le dernier JDK, puis téléchargé Eclipse.
J'ai paramétré la variable d'environnement PATH puis j'ai souhaité lancer eclipse.exe. Il m'a alors affiché un message me disant "A Java Runtime Environment (JRE) or Java Development Kit (JDK) must be available in order to run Eclipse. No Java Virtual Machine was found after searching the following locations ............"

Bref, après quelques recherches, j'ai lu qu'il fallait paramétrer aussi les variables d'environnement CLASSPATH et JAVA_HOME mais ça n'a rien changé.
Par contre, lorsque je lance eclipse à partir d'une ligne de commande, en utilisant -vm, ça marche !? Mais le problème, c'est que je suis obligé de taper cette ligne de commande à chaque fois que je veux lancer eclipse, ce qui est assez dérangeant à la longue. Et si jamais je veux passer par un double-clic sur le raccourci, le message d'erreur réapparait.

Donc j'aurai souhaité votre aide pour savoir comment faire pour résoudre ce problème.
Ah oui aussi, petite précision : lorsque je tape java -version en ligne de commande, il me dit que 'java' n'est pas une commande reconnue :( Est-ce que ça voudrait dire que mon JDK n'est vraiment pas installé ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.4
Répondre à Mecht  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Mecht, le vendredi 8 juin 2007 à 15:41:04
Personne pour me donner un petit coup de main ? snif
Répondre à Mecht

2

cil, le samedi 3 novembre 2007 à 09:34:10
bonjour j'ai le meme probleme mais moi j'arrive pas a la lancer par commande pourriez me dire comment tapez ta commande pour ça marche merci d'avance
Répondre à cil

3

tarek_dotzero, le samedi 3 novembre 2007 à 10:10:01
Bonjour,
Si le message d'erreur "java n'est pas reconnu en tant que commande.." apparait, cela veut dire que vous n'avez pas bien aprametré la variable PATH.
Pour verifier que java est bien installé: verifiez (si vous ne l'avez pas changé pendant l'installation) le repertoire c:\program files\java\jdk(numéro de version)\bin\, vous devez trouvé un ensemble de fichiers executables: java.exe, javaw.exe, jar.exe autrement vous devz reinstaller le jdk.
Si vous pouvez lancer eclipse par l'option -vm, il vous suffit de l'ajouter à votre raccourci: ouvrez ses propriétés (clique droit et voire la fin de liste), et ajoutez -vm à la fin de la cible.
Si ça ne marche pas: mettez tous les messages d'erreurs dans toutes les étapes.
Bon Java
Répondre à tarek_dotzero

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 Gérard, le lundi 5 novembre 2007 à 03:38:00
Bonjour,

Pourquoi ne pas suivre un tutoriel Eclipse : http://java.developpez.com/cours/#eclipse
Ou alors regarder la soluce dans la F.A.Q Eclipse : http://java.developpez.com/faq/eclipse/
Répondre à Gérard
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Windows Installer 3.1Windows Installer - Microsoft Windows Installer est un service d'installation et de configuration d'application, permettant de gérer les...Catégorie: Librairies (DLL)
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Windows Installer 2.0Windows Installer - Microsoft Windows Installer est le service permettant d'installer des applications au format MSI, c'est-à-dire packagées...Catégorie: Librairies (DLL)
Télécharger Java Runtime Environment 6 Update 7Java Runtime Environment - Java Runtime Environment (JRE) installe la machine virtuelle Java, permettant de jouer en ligne, de discuter avec des...Catégorie: Java
Licence: Open Source
Télécharger Web Developer Toolbar 1.1.6Web Developer Toolbar - WebDeveloper est une extension firefox représentant une formidable boîte à outils pour examiner et manipuler les pages...Catégorie: Extensions Firefox
Plus de logiciels gratuits sur « [Java] Problème d'installation d'Eclipse »