Mon linux ne se lance qu'en mode console

Fermé
GhostUser Messages postés 166 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 4 oct. 2014 à 17:12
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 7 oct. 2014 à 12:45
Bonjour !

Néophyte sur ubuntu. (je sais uniquement naviguer dans une arborescence, et me mettre en superuser et root)
Je me suis risqué dans une manipulation un peu trop dangereuse...
Suite à une manipulation foireuse sur mes pilotes NVIDIA que j'ai voulu mettre à jour.. Je me retrouve avec une version de linux ubuntu sans mode graphique.
(Impossible de revenir depuis Ctrl+alt+F7...) J'ai donc effectué la manip suivante que j'ai lu sur un forum:
"sudo apt-get update
sudo apt-get install --reinstall gnome-core"
Après reboot j'accède au bureau (cool une interface graphique, j'apercois meme mon fond d'écran).
Cependant j'ai à saisir mon mot de passe (alors qu'avant je n'avais pas à le faire car j'ai coché l'option "connexion auto" )
Lorsque je rentre mon mot de passe via l'IG, il revient sur cette meme page de saisie !
Alors que dans la console il veut bien de mon mot de passe...
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait je suis en galère totale j'ai des fichiers à rendre pour le boulot dessus ...

A voir également:

8 réponses

GhostUser Messages postés 166 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 10
4 oct. 2014 à 17:56
J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait ...
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2014 à 21:09
Salut,
essaie "startx" dans la console.
0
GhostUser Messages postés 166 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 10
4 oct. 2014 à 23:41
Bonsoir et merci pour votre reponse! , startx ne fait rien a part un ecran noir,J ai le droit a divers message d erreur "Warning EE error, (NI) not implemented, (??) unknown" ... "XKEYBOARD keymap compiler(xkbcomb) reports: warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but RALT has 2 synbols. ignoring extra symbols. Errors from xbcomp are not fatal to the X server
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2014 à 11:16
La bonne nouvelle, c'est que ton plantage n'a pas cassé le serveur X.
(Errors from xbcomp are not fatal to the X server).
La mauvaise est que je ne saurais t'aider plus.

Si tu as accés à la console, et que tu connais les manips de base en ligne de commande, copie tes fichiers sur une clé USB ou autre support.
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch01.fr.html

Personnellement, face à un tel plantage, je ne me cassais pas la tête, je réinstallais.
D'autant plus facile et sans risques si "/home" est sur une partition étendue, distincte de la partition / (système)..
Lorsque je tentais une réparation, j'avais un système instable, mal réparé.
0
GhostUser Messages postés 166 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 10
5 oct. 2014 à 11:48
Je ne sais plus combien de commandes j ai du saisir... Je vais dc suivre ce conseil. Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je te propose de vérifier le niveau d'exécution de ton système en tapant la commande suivante : runlevel
Si tu sais utiliser vi(éditeur de texte) tu peux ouvrir le fichier /etc/inittab ; tu verras la ligne
Id:3:initdefault change le 3 par 5 pour passer en mode graphique , n 'oublies pas d'enregistrer le fichier après la modification.
Tu peux passer en mode graphique en tapant init 5 ou telinit 5 ( su - -c " init 5")
0
GhostUser Messages postés 166 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 10
6 oct. 2014 à 07:40
Merci pour votre reponse ! La cmd retourne "N 2" et il n y a pas de fichers/dossiers nomme innittab (je regarde avec ls -lah
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 6/10/2014 à 08:26
Bonjour,

Sous Ubuntu, je pense qu'il faut chercher le fichier /etc/init/rc-sysinit.conf .

Dans ce fichier, il y a une ligne :
env DEFAULT_RUNLEVEL=2
qu'il faut laisser telle quelle pour avoir accès à la console en cas de plantage du système graphique.

Un peu plus loin, il y a une ligne (indentée) qui doit être :
[ -n "${FROM-SINGLE-USER-MODE}" ] || DEFAULT_RUNLEVEL=5

Si cette ligne est bonne, il faudra alors voir du côté du remplacement du pilote nvidia, ce qui me semble plus probable comme erreur.

Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
0
GhostUser Messages postés 166 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 10
6 oct. 2014 à 18:50
Ah ! cette ligne differe de ma version en effet, moi j ai un 'S' et non un '5' dans la ligne que vs m avez indiqué. Je vois..
# Single user mode
[ -n "${FROM_SINGLE_USER_MODE} ] ||DEFAULT_RUNLEVEL=S
Dois remplacer S par 5 ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 7/10/2014 à 12:46
Non, désolé, j'ai fait erreur en recopiant, c'est bien un 'S'.
Je corrige de suite.

Plus moyen de coriger, mais c'est bien un S dans l'original.
0
GhostUser Messages postés 166 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 10
6 oct. 2014 à 21:03
J ai a moitié resolu mon probleme, j ai a nouveau mon desktop mais pas toutes les barres, les launcher l heure etc...

J ai suivi ce site: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#redemarrer_le_serveur_x

(rubrique 2.2 methode alternative)
0