Rpm sous Ubuntu

Résolu/Fermé
mickey4 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 - 7 juin 2007 à 10:22
 LoopDavid - 20 sept. 2021 à 09:23
bonjour
voila je dois travailler sur des rpm je souhaite donc récupérer dans un fichier le contenu de mon rpm

rpm -qpl "redhat-release-3AS-13.5.1.i386.rpm">/home/mboulord/test/stok1/fich1

j'obtient l'erreur suivante

rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.
erreur: ne peut ouvrir l'index Pubkeys en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
attention: redhat-release-3AS-13.5.1.i386.rpm: Entête signature V3 DSA: NOKEY, key ID db42a60e

comment faire??
je suis sur ubuntu
A voir également:

6 réponses

Tu installes alien comme ceci:
sudo apt-get update
sudo apt-get install alien


tu te deplaces ds le repertoire ou se trouve le fichier rpm et tu tapes:
sudo alien -k nom_du_fichier.rpm

et ton fichier devient un fichier .deb que tu installes avec
sudo dpkg -i nom_du_fichier.deb
19
bonjour,
comme je suis nouveau sur ubuntu, je peine
à convertir 1 fichier RPM.
quand tu dis " te deplaces ds le repertoire ou se trouve le fichier rpm "
tu veux dire de l'ouvrir et de taper "sudo alien -k nom_du_fichier.rpm "
car moi des que j'ai fais "sudo apt-get update
sudo apt-get install alien" je ne peux plus rien ecrire sur mon terminal.
merci d'avance.
0
breizhizou > christ59
27 déc. 2009 à 11:03
apres une commande qui commence par sudo, il faut taper son mot de passe du compte avec droits administrateur la plupart du temps puis Entrée
0
Merciii mon ami .
merci pour l'effort
merci pour la reponse
0
zar2 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 12:11
Pourquoi tout le monde parle toujours comme s'il était évident que la personne en face sache qu'il faut faire tout ceci dans un terminal ? ... Perso je le sais, mais si on est nouveau dans linux ? Si on sait pas ce que c'est un terminal ?

Pour ceux qui savent pas : il faut chercher l'application "terminal" représentée par un petit écran noir. Dans le terminal, vous pouvez entrer des commandes. Ce qu'il décrit depuis tout à l'heure, c'est des commandes. Quand il dit "déplacez vous dans le répertoire ou ce trouve le fichier rpm"... Tapez "pwd" et faites entrer pour savoir où vous vous trouvez dans le terminal. Tapez "ls" pour connaitre la liste des fichiers et dossiers du dossier dans lequel vous vous trouvez. Tapez "cd nom_du_dossier" pour entrer dans un dossier qui est parmi cette liste, "cd .." pour remonter au dossier père de celui où vous vous trouvez, et "cd /" pour aller à la racine. Vous vous déplacez jusqu'au dossier contenant le rpm (jusqu'à ce que, lorsque vous tapez "ls", dans la liste qui apparait, il y ait votre_fichier.rpm).

Seulement, personnellement, je rencontre un problème : j'ai tout fait comme décrit ci-dessus... Et il ne se passe rien du tout. J'ai créé le .deb, ai fait la commande pour installer le .deb, puis un charabia défile, ça semble avoir réussit, puis... Rien. C'est adobe flash player que je veux installer ! (en vain) et, malgré que j'ai fait tout ceci, lorsque je lance une vidéo sur youtube, on me met "installez adobe flash player".

Sinon, désolé mais, j'entends tout le temps dire "linux c'est simple"... Performant peut être, mais être obligé de passer par un terminal pour installer une appli, et devoir connaitre plein de lignes de commandes, le tout juste pour pouvoir aller sur youtube... C'est pas le summum de la simplicité tout de même...

Bref, après on aime ou on aime pas, peu importe. Cependant, pourriez vous me dire s'il est normal que rien ne se passe après avoir fait tout ceci ?

En vous remerciant.
0
zar2 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 12:25
enfin réussit pour flash player ! Mais pas avec rpm : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
7 juin 2007 à 10:37
Il faut convertir ton .rpm en .deb :
installation de rpm impossible#4
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
7 juin 2007 à 10:57
A noter tout de même que l'utilisation d'alien peut générer des erreurs d'appels de libs.
Dans la plupart des cas, la ou les libs sont installés mais le programme "alienisé" pointe sur un nom de version différente:
exemple: il pointe sur lib.12.1.so alors que la lib installée est lib12_1.so
Il suffit dans ce cas de créer un lien vers lib.12.1.so renommé lib12_1.so.
1
mickey4 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 3
7 juin 2007 à 11:05
merci a vous sa marche
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi il me met tjrs nor found...
0
Salut !

Sinon essaie la commande suivante :

rpm -ivh redhat-release-3AS-13.5.1.i386.rpm
-1