Signaler

AdwCleaner est-il fiable ? [Fermé]

Posez votre question Doume77 - Dernière réponse le 17 juil. 2017 à 21:04 par sfpoupette
Bonjour,

Suite au nettoyage avec AdwCleaner 3.310, perte de la majorité des programmes installés :
FireFox
ThunderBird
Google Chrome
MS Office
Ultra Edit
Foxit reader
et bien d'autres...
Certains programmes subsistent, pourquoi ?
Beyond Compare 1.9
Lupas Rename 200 5.0
Unlocker 1.9.1
et quelques autres peu nombreux.

Certains programmes ont perdu la clé d'enregistrement.
La plupart des associations de fichiers ont disparues.

Les liens vers les programmes sont toujours présents, ils sont toujours dans Programmes & Fonctionnalités. Répertoires et sous-répertoires sont toujours présents, mais vides.

Parfois, lors du lancement un rechargement automatique est effectué, mais le résultat n'est pas toujours probant. Pour MS office ce rechargement se fait à chaque utilisation.

Certains programmes se retrouvent à l'état de test (valable x jours).

Une restauration avant ce nettoyage a nettement amélioré la situation, car en dehors des fonctions de base, le PC était inutilisable. Mais ça reste nettement insuffisant.

Ce nettoyage avec AdwCleaner, lancé pour éliminer "Safe Price" a été fait une première fois sans problème et sans effet sur "Safe Price" qui est réapparu rapidement (s'il a seulement été supprimé). Les problèmes se sont manifestés après un second passage d'AdwCleaner.

Le rapport d'AdwCleaner semblait pourtant correct.

J'avais également demandé un rapport avec SpeedScan 0.8 entre temps (entre les 2 passages d'AdwCleaner), mais il ne s'agissait que d'un rapport et non d'un nettoyage.

Je vais encore essayer une restauration à autre point, mais je serai sans doute obligé de tout recharger.

Y a-t-il déjà eu ce problème avec Suite au nettoyage avec AdwCleaner ?

Afficher la suite 
Utile
+31
plus moins
Xplode, Jacques, les rapports vous ont ils apporté quelque chose ?
Ces rapports auraient-ils du m'alerter ?

Je voudrais éviter ce genre de problème à l'avenir.

Antipolis conseille de créer un point de restauration ou mieux, une Image de votre partition Système avant de lancer AdwCleaner.

Le point de restauration avait été fait, mais la restauration n'a pas remis mon PC dans l'état initial, pas plus qu'un autre point antérieur.

Pourtant mon PC fonctionnait parfaitement avant le passage d'AdwCleaner. Safe price était gênant mais ça n'est pas un virus. Une image de la partition m'aurait assuré de pouvoir restaurer correctement. Mais c'est le canon pour tuer une mouche. J'aurais dans ce cas préféré garder safe price.

Si vous ne trouver rien dans les rapports, on peut conclure qu'AdwCleaner est quand même très dangereux. Il peut s'avérer infiniment plus dangereux que le mal.

AdwCleaner ne serait qu'à utiliser que dans des cas extrêmes et après avoir fait une image de la partition.

Je l'avais utilisé plusieurs fois dans d'anciennes versions sans problème. Soit cette version 3.310 est foireuse ou il y a des contexte où AdwCleaner plante complètement le système.
sfpoupette- 17 juil. 2017 à 21:04
Merci de prévenir. Je l'ai utilisé plusieurs fois sans problèmes, mais désormais je serai plus prudent.
Sfpoupette
Répondre
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir le rapport d'AdwCleaner afin de voir les éventuels faux positifs.
Utile
+0
plus moins
bonjour, je viens de signaler cela à xplode, si tu avais encore sur lepc le ou les rapports de adwcleaner il serait bon de les poster, merci
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

Les outils de nettoyage et les scans des antivirus peuvent toujours vous trucider des fichiers nécessaires au fonctionnement de votre Système et des programmes installés.

Avant de les lancer, il est donc prudent de créer un point de restauration ou mieux, une Image de votre partition Système.

"Une restauration avant ce nettoyage a nettement amélioré la situation, car en dehors des fonctions de base, le PC était inutilisable. Mais ça reste nettement insuffisant."
Cela signifie que votre PC était déjà infecté lors de la création de votre point de restauration.

Deux solutions.

1 - La Radicale.
Voyez ici : http://www.commentcamarche.net/faq/16803-reinitialiser-son-ordinateur
Et vous repartez avec un PC tout beau, tout propre, comme neuf.

ATTENTION, les programmes que vous avez installés seront effacés, ainsi que vos données personnelles si elles sont enregistrées sur la partition "Système" (emplacement par défaut).

2 - La Médicale.
Demandez le transfert de votre sujet dans le forum "Virus-Sécurité".

Pour ce faire :
- cliquez sur le lien "Signaler" (à droite du titre de votre sujet) ;
- cliquez sur le bouton "Mauvais forum" ;
- complétez le message dans la zone de saisie.

Sans oublier un petit mot sympa qui sera apprécié par le bénévole de la "Conciergerie" qui réalisera le transfert de votre sujet.

Bien entendu, après transfert, mon message n'étant plus d'aucune utilité pour la résolution du problème, celui-ci pourra être supprimé.

A vous de choisir.

Bonne journée.
doume77 27Messages postés jeudi 9 juillet 2009Date d'inscription 14 juillet 2016 Dernière intervention - 2 oct. 2014 à 16:34
Naturellement le PC était déjà infecté par "safe price" avant le point de restauration. Mais ça n'explique pas pourquoi j'ai perdu presque toutes les applications. D'ailleurs "safe price" est génant mais n'est pas vraiment un virus.

Je ne sais pas comment fonctionnent les points de restauration, Il semblerait qu'ils fonctionnent par incréméntation. Pour être plus clair que tout n'est pas sauvegardé mais uniquement une partie en fonction de je ne sais quel critère.

J'ai restauré à partir de 2 points différents et n'ai pas obtenu les mêmes résultats alors que je n'ai rien installé depuis longtemps. Je pensais que tout était sauvegardé et qu'une restauration rechargait l'ensemble des programmes.

Il me semblait aussi qu'un point de restauration se fichait des virus. Qu'il se faisait avec virus et que le restauration ramenait les même virus. Virus qui passent à travers l'antivirus, si on en a un.
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre aide.

Je vais certainement tout recharger, ça ne fera pas de mal au PC de tout remettre à plat.

J'ai retrouvé les rapports et vais les poster, ça pourra servir à d'autres ou à améliorer AdwCleaner si l'erreur vient de là.

Dites-moi quelle est la meilleure solution car ils sont assez long. Un copier coller dans une réponse ou une autre solution ?

Pour info, je n'ai rien trouvé d'intéressant dans le répertoire de quarantaine, en tout cas rien de ce qui a été supprimé.
2011N2 13387Messages postés samedi 29 janvier 2011Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 24 décembre 2016 Dernière intervention - 2 oct. 2014 à 19:25
Salut,

Pour avancer, tu héberges les rapports sur cjoint et postes les liens générés : http://www.cjoint.com/

@+

Gabriel.
Utile
+0
plus moins
Au lieu de désinfecter son PC, ce qui ne ramènera pas la liste des programmes à son état initial, faudrait tenter une restauration du système à une date antérieure à tous les prob, ce qui peux tout virer et remettre la liste des programmes...

=> http://www.malekal.com/2010/11/14/restauration-systeme-vistaseven/#mozTocId447452

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
doume77 27Messages postés jeudi 9 juillet 2009Date d'inscription 14 juillet 2016 Dernière intervention - 2 oct. 2014 à 19:38
Lis un peu plius haut !
¡El Desaparecido! 1559Messages postés mardi 4 octobre 2011Date d'inscription 23 octobre 2015 Dernière intervention - 2 oct. 2014 à 20:26
Ah si j'étais méch*nt ....

Bonne suite ;-)
doume77 27Messages postés jeudi 9 juillet 2009Date d'inscription 14 juillet 2016 Dernière intervention - 3 oct. 2014 à 08:27
Effectivement, ne soit pas méchant ça n'est pas le but de ce forum, mais soit clair.

J'ai déjà fait 2 restaurations. La première à un point de restauration juste avant le passage d'AdwCleaner qui m'a posé des problèmes. Comme je n'avais pas retrouvé un état de fonctionnement correct, j'ai utilisé un point de restauration nettement antérieur. J'ai eu une amélioration, mais pas satisfaisante.

Si tu as une idée ou si tu penses que j'ai fais une erreur, dis-le, ça pourra servir à d'autres.
Malekal_morte- 134365Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 21 juillet 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2014 à 08:35
ok, dommage pour toi, que ça n'ait pas résolu le prob :/
Utile
+0
plus moins
Rapports :
http://cjoint.com/?DJctUbAg68o
http://cjoint.com/?DJctV29K39L
http://cjoint.com/?DJctWwnQ1ZB
http://cjoint.com/?DJctXgCoUg9
Mantia- 12 oct. 2014 à 11:35
Y a que dalle dans ces rapports, l'erreur ne vient pas d'ADW mais sûrement d'un autre logiciel qui a été utilisé conjointement.

De plus, les adwares ou PUP (safeprice) peuvent être virés, pour la plupart, directement depuis le panneau de configuration.

Au vu du nombre d'infections présentes, il aurait été bon d'ouvrir un sujet dans la section Virus/Sécurité afin de cerner le réel problème qui a engendré la suppression de ces logiciels.

++
g3n-h@ckm@n 14242Messages postés jeudi 31 janvier 2013Date d'inscription 18 janvier 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 02:19
ca sent le TuneUp Utilities ca ^^ (ou un truc du genre)
afideg 10531Messages postés lundi 10 octobre 2005Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 28 juin 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 18:20
Salut l'ami,

J'ai eu cette saleté de TuneUp Utilities après l'utilisation de SIW (au lieu de EVEREST), il y a peu
... et ce, même avec Adblock Plus en appui ! ( de la foutaise tous ces trucs !! ).

Mon PC était alors devenu "récalcitrant" aux démarrages... jusqu'à modifier l'heure dans le BIOS !
Non mais !
Me faire ça, à moi ! ;)

Albert

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !