Créer une clef USB "bootable" pour Toutou-Wolx Linux

Fermé
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 24 sept. 2014 à 01:54
 Utilisateur anonyme - 29 sept. 2014 à 06:53
Bonjour,

Bonjour,


Mon problème :

* J' ai téléchargé il y a quelques semaines une version (la plus récente je crois) la Toutou Linux sous la forme d'un fichier « .iso » `toutou_wolz_5.5.iso' (149 714 ko - du concentré , c'est formidable(*)) à partir de laquelle j'ai gravé un CDRom qui fonctionne bien
* En outre pour le novice que je suis « Toutou-Wolx » représente une façon « d'apprendre « Linux - Ubuntu - Lubuntu »
* Poursuivant donc je cherche à « fabriquer » une clef USB « bootable » sur « n'importe quel PC qui voudra bien l'accepter. Je me dis qu'avec une clé de 4 Go (là je ne force pas ..) et Toutou à 150 Mo je devrais pouvoir travailler sur n'importe qu'elle plateforme avec 100 grammes en poche (je rêve sans nul doute )
* Mais enfin là je bute sur une difficulté

Le logiciel (Toutou-Wolx) explique qu'il faut, pour implanter Toutou dans la clef, que le fichier en question soit au préalable entreposé sur une partition « Linux » ; j' ai donc ;
* créé une partition (sous Windows XP à l' aide de « PartitionMagic » )
* « formaté » ladite partition au Format « Linux » Format Ext3 (Partition Magic ne sais pas faire au Format « SFS » )
* copié avec Toutou le fichier « .iso » ci-dessus « piqué » dans une partition « Windows NTFS dans ladite partition « Ext3 »

Le logiciel (Toutou-Wolx) explique qu'avant de pouvoir créer la clé « bootable » en question il faut (ou plutôt « il est très souhaitable ») que le fichier soit converti au standard ext4 à l'aide de l'utilitaire de conversion existant dans Toutou (SFS Converter 1.3 ) ; j' ai donc tenté sans succès de convertir le fichier « .iso » (Format de fichier NTFS ) en un fichier (Format Etx4)

A l'invite :

* je désigne comme « répertoire de conversion » la partition « /mnt/sda7 « que j' ai créé (et dont la taille est largement supérieure à trois fois la taille du fichier ........)
* je fais glisser
o soit directement « toutou_wolx_5.5.iso «
? Echec réponse « Fichier sfs non valable
o soit un fichier « toutou_wolx_5.5.SFS « « créé » automatiquement par LINUX et « vérrouillé » semble t il (l'icône figure un cadenas ??)
? Echec ? création d'un fichier de 0 ko « toutou_wolx_5.5.sfs4.sfs-md5.txt »


Ces préliminaires étant exécutés (sans doute de mauvaise façon mais ..que doit on faire ??) ; on passe à la fabrication de la clé et là invariablement la réponse (sur fond rouge) est « Désolé erreur lors de l'accession au fichier ... iso «

Si on passe outre la clef ainsi fabriquée au bout d'un délai « immémorial » « ne boote pas au démarrage » ; elle reste toutefois formatable sous Windows ...donc « on n'a pas tout perdu » ..... mais ce n'est pas l'objectif visé bien sur




Questions
* Ceci correspond il à une séquence normale ??
* Quel fichier doit t on copier sur la clef pour qu'elle fonctionne ?
* Faut il re-formater la partition du disque sous linux (pas essayé j' aurais du sans doute ??) et sous quel format ?
o Ext 4 ??
o SFS ??
* Faut il baptiser la partition ainsi reformatée sous linux « mnt/home » plutôt que /mnt/sda7 ??
* Faut il télécharger une autre version de Toutou ??

D'avance MERCI



(*) Quand on songe que l'outil de recherche de logiciels malveillants de Windows (MRT.exe bien connu) « pèse » - a lui seul-
* 19,37 Mo dans une version 2008
* 96,44 Mo dans la variante actuelle alors même d'ailleurs que la liste « officielle » des virus « pourchassés » est quasiment la même qu'en 2008 ; on reste « sidéré »




A voir également:

3 réponses

oxsan Messages postés 116 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 15
24 sept. 2014 à 09:53
Bonjour,

Tout d'abord il est préférable que ta clé USB soit en ext4 mais pas ton image iso!

Il faut que tu partitionne ta clé en ext4 puis que tu grave ton image iso sur ta clé.

Si tu es sous linux tu peux utiliser Unetbootin pour graver ton image iso
Si tu es sous windows tu as pleins de logiciels pour graver des images iso.
0
Bonjour,
Une image iso est un fichier qui contient une image disque, c'est un fichier, tu peux donc le copier sur n'importe quel support avec un format spécifique (fat32, ntfs, ext4 etc...) sans qu'il y ait la moindre conversion à faire.
Ensuite, si j'ai bien compris, tu cherches à faire une clé live-usb de Toutou. Tu peux très bien le faire tout simplement sous Windows avec le logiciel unetbootin.

http://unetbootin.sourceforge.net/

Ta clé usb doit être impérativement formatée au format fat32 et non pas au format ext4 comme indiqué dans une autre réponse.
Pour la sauvegarde de tes données personnelles, tu as le choix :
- Soit tu places le dossier de sauvegarde sur le disque dur du pc (même dans la partition Windows) et tu retrouves tous tes paramètres et réglages à chaque fois que tu bootes sur ce pc. Ce qui ne t'empêchera pas d'utiliser la clé usb sur un autre pc avec des réglages différents.
- Soit tu le places sur la clé usb sur la clé usb et tu ne peux l'utiliser que sur ce pc en particulier car les réglages ne conviendront pas pour un autre pc (avec du matériel différent).
0
oxsan Messages postés 116 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 15
Modifié par oxsan le 24/09/2014 à 12:17
j'utilise unetbootin et je formate toujours ma clé en ext4 pour un système linux sinon sa marche pas, mais théoriquement oui il faut formater en fat32
0
Vois toi-même : http://unetbootin.sourceforge.net/#requirements

C'est pas moi qui le dis... Je lis sur le site officiel :
"My USB stick isn't booting, what should I do?
Reformat the USB drive as FAT32, then use UNetbootin again to put your distribution on the USB stick."


Chez moi, ça ne fonctionne qu'en fat32...

J'utilise le format ext4 pour faire une installation complète de linux sur une clé usb, c'est une installation en dur comme sur le disque dur, pas un live-usb !
0
oxsan Messages postés 116 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 15
24 sept. 2014 à 14:43
J'ai dis que j'étais d'accord avec toi ( calme toi ^^' )
J'ai juste dis que moi je fais en ext4
0
Salut,

Selon moi, c'est impossible. Voici le contenu d'une clé d'installation avec Mint. J'ai ouvert les dossiers contenant les fichiers de boot permettant de lancer la clé:

- bootx64.efi (Mode uefi : il exige un format fat32, seul format accepté en uefi)
- vmlinuz (Mode Legacy : il est format dos, et donc il faut du fat (16 et 32 probablement, voire le NTFS ).

Donc le format fat32 est le seul qui soit "universel". Et rien ne se lancera en ext2 à 4.

https://www.cjoint.com/14sp/DIypebbdQvo_capture_du_2014-09-24_14:52:26.png
0
oxsan Messages postés 116 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 15
Modifié par oxsan le 24/09/2014 à 15:50
Le format ext4 c'est pas pour les live CD c'est pour mettre une iso et l'installer
Si tu veux un format live CD oui c'est un format fat 32 !

"Selon moi, c'est impossible."

Et je le fais donc c'est pas impossible. De plus tu as cas essayer si tu pense que c'est impossible --"

De plus on est pas la pour moi mais pour aider un utilisateur...
0
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
28 sept. 2014 à 18:58
Merci de vos conseils précieux

J' ai en effet réussi à créer une clef "bootable" qui fonctionne avec UnetBootin qui est trés simple d'emploi en effet

Toutefois les remarques suivantes sont à faire

* d'une part il a fallu essayer plusieurs clefs formatées FAT32 avant d'en trouver une qui marche (J'ai du mal m'y prendre mais avecl es qui sont vues "comme un CDRom par Windows ça ne marche pas

* d'autre part une fois sous Linux j' ai essayé de faire certaines fonctions simples comme par exemple utilisation d'un fichier .jpg créé sous windows pour faire un fond d'écran , sans succès . impossible d'accéder au répertoire /usr/shared pour y copier l'image en question



Merci de votre aide
0
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
29 sept. 2014 à 01:43
Élément moins agréable:: Le port usb ayant servi lors de la création et l'utilisation de la clef "toutou ne fonctionne plus correctement sous win XP "
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 06:53
Re, Pilotes à installer, parfois avec XP.
0