Logiciel de modelisation 3d
Fermé
DeadBloodsword
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 14 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
-
19 sept. 2014 à 21:39
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 19 oct. 2014 à 20:43
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 19 oct. 2014 à 20:43
A voir également:
- Logiciel de modelisation 3d
- Logiciel plan 3d gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel de sauvegarde - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Google maps satellite 3d - Guide
4 réponses
Akelun
Messages postés
182
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2022
46
Modifié par Akelun le 20/09/2014 à 00:37
Modifié par Akelun le 20/09/2014 à 00:37
Hé bien après, tout dépend ce que vous cherchez exactement...
En terme de logiciels de 3D généralistes, il n'y a véritablement que 5 logiciels vraiment intéressants, performants... : les 2 premiers que vous avez cité, et les 3 de la famille Autodesk cités par Arthéoss.
Après, il y en a bien entendu plein d'autres, mais souvent moins intéressants / performants ou tout simplement spécialisés :
- Les logiciels de la famille Daz studio
- Poser pro (pour l'animation, il est très bien, paraît-il, et on peut personnaliser des hommes et des femmes et même des créatures apparemment assez rapidement)
- Z-Brush et Sculpteo de la famille Pixologic, Mudbox de la famille Autodesk, pour ce qui est Modélisation en sculpture et textures
- Modo, apparemment plus pour la modélisation.
- Autodesk Motionbuilder, pour l'animation
Après, si vraiment vous avez besoin d'un logiciel généraliste et que ni Blender, ni Cinéma 4D ni les logiciels de la famille Autodesk ne vous conviennent, vous avez 3D-coat, qui a l'air prometteur, et Newtek Lightwave, essentiellement connu pour son moteur de rendu très puissant (qui aurait même été utilisé dans "Avatar" à ce que j'ai compris). Mais bon, pour 3D-coat, je ne connais absolument pas, mais l'interface a l'air très bonne, et lightwave, je l'aime bien aussi, l'interface est très simple et efficace, mais pour la modélisation et les textures... c'est pas la joie... Même niveau animation, ça a l'air assez spécial...
Mais honnêtement, de tous les logiciels 3D que j'ai pu essayer, Blender et Cinema 4D ont finalement été les plus complets, les plus stables (chose qui manque cruellement aux produits Autodesk, donc je comprends que votre ordi n'en veuille pas) et ceux qui s'adressaient le plus au grand public.
Après, à voir les avantages et les inconvénients, Blender est le seul réellement gratuit qui vaille la peine, en plus d'être entouré d'une large communauté prête à aider au maximum ; et Cinéma 4D, c'est selon moi un logiciel qui n'a gardé que les bons côtés de Maya et de 3DS-max (enfin, disons que je m'y suis repéré un peu comme ça), mais avec une interface bien plus agréable et moins anarchique, une stabilité à toute épreuve.
Bref, à choisir, moi, je ne compte que sur Blender et Cinema 4D en terme de logiciel généraliste.
Mais pour refaire une liste au propre : logiciels généralistes que je conseille :
- Blender
- Cinéma 4D
- Autodesk 3DS-max, Maya et XSI (XSI étant le plus léger et 3DS-max le plus lourd et le plus instable)
- Et éventuellement, 3D-coat (que je ne connais pas, mais qui a l'air généraliste et plutôt bon) et Newtek Lightwave.
Après, vous avez également parlé de Sketchup... Je ne sais pas trop comment le logiciel a évolué, mais il me semble qu'il est davantage spécialisé architecture, pas vraiment animation et modélisation... Du coup, qu'est-ce que vous recherchez exactement quand vous parlez de modélisation et animation ?
En terme de logiciels de 3D généralistes, il n'y a véritablement que 5 logiciels vraiment intéressants, performants... : les 2 premiers que vous avez cité, et les 3 de la famille Autodesk cités par Arthéoss.
Après, il y en a bien entendu plein d'autres, mais souvent moins intéressants / performants ou tout simplement spécialisés :
- Les logiciels de la famille Daz studio
- Poser pro (pour l'animation, il est très bien, paraît-il, et on peut personnaliser des hommes et des femmes et même des créatures apparemment assez rapidement)
- Z-Brush et Sculpteo de la famille Pixologic, Mudbox de la famille Autodesk, pour ce qui est Modélisation en sculpture et textures
- Modo, apparemment plus pour la modélisation.
- Autodesk Motionbuilder, pour l'animation
Après, si vraiment vous avez besoin d'un logiciel généraliste et que ni Blender, ni Cinéma 4D ni les logiciels de la famille Autodesk ne vous conviennent, vous avez 3D-coat, qui a l'air prometteur, et Newtek Lightwave, essentiellement connu pour son moteur de rendu très puissant (qui aurait même été utilisé dans "Avatar" à ce que j'ai compris). Mais bon, pour 3D-coat, je ne connais absolument pas, mais l'interface a l'air très bonne, et lightwave, je l'aime bien aussi, l'interface est très simple et efficace, mais pour la modélisation et les textures... c'est pas la joie... Même niveau animation, ça a l'air assez spécial...
Mais honnêtement, de tous les logiciels 3D que j'ai pu essayer, Blender et Cinema 4D ont finalement été les plus complets, les plus stables (chose qui manque cruellement aux produits Autodesk, donc je comprends que votre ordi n'en veuille pas) et ceux qui s'adressaient le plus au grand public.
Après, à voir les avantages et les inconvénients, Blender est le seul réellement gratuit qui vaille la peine, en plus d'être entouré d'une large communauté prête à aider au maximum ; et Cinéma 4D, c'est selon moi un logiciel qui n'a gardé que les bons côtés de Maya et de 3DS-max (enfin, disons que je m'y suis repéré un peu comme ça), mais avec une interface bien plus agréable et moins anarchique, une stabilité à toute épreuve.
Bref, à choisir, moi, je ne compte que sur Blender et Cinema 4D en terme de logiciel généraliste.
Mais pour refaire une liste au propre : logiciels généralistes que je conseille :
- Blender
- Cinéma 4D
- Autodesk 3DS-max, Maya et XSI (XSI étant le plus léger et 3DS-max le plus lourd et le plus instable)
- Et éventuellement, 3D-coat (que je ne connais pas, mais qui a l'air généraliste et plutôt bon) et Newtek Lightwave.
Après, vous avez également parlé de Sketchup... Je ne sais pas trop comment le logiciel a évolué, mais il me semble qu'il est davantage spécialisé architecture, pas vraiment animation et modélisation... Du coup, qu'est-ce que vous recherchez exactement quand vous parlez de modélisation et animation ?
Arthéoss
Messages postés
784
Date d'inscription
samedi 14 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2022
423
19 sept. 2014 à 21:41
19 sept. 2014 à 21:41
Bonsoir,
Voici une petite liste :
Autodesk Maya
3DS MAX
XSI Softimage
Voici une petite liste :
Autodesk Maya
3DS MAX
XSI Softimage
DeadBloodsword
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 14 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
3
19 sept. 2014 à 21:53
19 sept. 2014 à 21:53
ok merci je vais essayer tout ça et puis je verais après donc je ne vais pas mettre cette discussion sous "résolu"; merci beaucoup Arthéoss et bonne soirée; :)
DeadBloodsword
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 14 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
3
19 sept. 2014 à 22:46
19 sept. 2014 à 22:46
salut, je voulait te dire que tous les nom de logiciel que tu m'a passé son du fabriquant autodesk et mon ordinateur ne veux pas de ça, désolé mais merci comme même
Akelun
Messages postés
182
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2022
46
Modifié par Akelun le 22/09/2014 à 07:10
Modifié par Akelun le 22/09/2014 à 07:10
Ah ! C'est donc pour faire du Minecraft ! ^^
Dans ce cas, oui, en cherchant un peu, on peu trouver de très bons modèles pour Blender, Cinéma 4D et Maya, mais si vous le souhaitez, et je suis surpris qu'Arthéoss qui s'y connaît là-dedans ne vous en ait pas parlé, il existe aussi Mine-imator.
Il n'est pas vraiment spécialisé dans la modélisation, me semble-t-il, mais il peut convenir à grand nombre de personnes voulant animer du Minecraft facilement. Et je suppose qu'on doit pouvoir trouver des tutos sans trop de soucis, dessus.
Après, s'il vous faut vraiment rajouter de la modélisation, il faut voir si des objets faits sous Blender / Cinema 4D / ... peuvent être importés en .obj sur Mine-imator ou si on peut modéliser sur ce logiciel malgré tout.
Quant à ma longue réponse de tout à l'heure, ne vous en faites pas, ça m'a fait plaisir ! Ca pourra toujours servir à d'autres ! ;)
EDIT : D'ailleurs, j'ai oublié de le préciser, mais Mine-imator est également gratuit. Après, il existe une version premium je crois, mais il me semble qu'il suffit de ne pas donner beaucoup (genre 1 ou 2€ suffisent) pour y accéder. Arthéoss saurait davantage répondre à ce sujet. ^^
Dans ce cas, oui, en cherchant un peu, on peu trouver de très bons modèles pour Blender, Cinéma 4D et Maya, mais si vous le souhaitez, et je suis surpris qu'Arthéoss qui s'y connaît là-dedans ne vous en ait pas parlé, il existe aussi Mine-imator.
Il n'est pas vraiment spécialisé dans la modélisation, me semble-t-il, mais il peut convenir à grand nombre de personnes voulant animer du Minecraft facilement. Et je suppose qu'on doit pouvoir trouver des tutos sans trop de soucis, dessus.
Après, s'il vous faut vraiment rajouter de la modélisation, il faut voir si des objets faits sous Blender / Cinema 4D / ... peuvent être importés en .obj sur Mine-imator ou si on peut modéliser sur ce logiciel malgré tout.
Quant à ma longue réponse de tout à l'heure, ne vous en faites pas, ça m'a fait plaisir ! Ca pourra toujours servir à d'autres ! ;)
EDIT : D'ailleurs, j'ai oublié de le préciser, mais Mine-imator est également gratuit. Après, il existe une version premium je crois, mais il me semble qu'il suffit de ne pas donner beaucoup (genre 1 ou 2€ suffisent) pour y accéder. Arthéoss saurait davantage répondre à ce sujet. ^^
Arthéoss
Messages postés
784
Date d'inscription
samedi 14 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2022
423
22 sept. 2014 à 10:46
22 sept. 2014 à 10:46
Oh le gros boulet ><
En effet, j'ai oublié de parler de ce logiciel, honte à moi !
Mine Imator est un logiciel indépendant développé par un jeune suédois très talentueux. Le logiciel est uniquement conçu pour créer des animations Minecraft sans trop de difficultés et de connaissances à avoir.
Pour le moment le développement est encore basé sur la bêta, mais il est déjà très complet et permet de faire beaucoup de choses.
Il est téléchargeable gratuitement. Lorsque la version finale sera sortie, il existera une version "lite" et une "premium". La version premium débloquera un large panel d'options qui ne seront pas disponibles en version lite, bien évidemment. Mais là où c'est intéressant, c'est que pour "débloquer" l'accès à la version premium, il faut faire un don... Du montant de votre choix !
Bref, pour l'instant ce n'est pas encore à l'ordre du jour, et la dernière bêta est pleinement opérationnelle.
Vous pouvez l'obtenir en vous rendant sur les forums du logiciel, à savoir ici :
https://www.mineimatorforums.com/index.php?/topic/19947-mine-imator-100-demo/
Pour installer une traduction, vous pouvez vous rendre ici :
https://www.mineimatorforums.com/index.php?/forum/48-translations/
En espérant que ça vous aidera ;)
En effet, j'ai oublié de parler de ce logiciel, honte à moi !
Mine Imator est un logiciel indépendant développé par un jeune suédois très talentueux. Le logiciel est uniquement conçu pour créer des animations Minecraft sans trop de difficultés et de connaissances à avoir.
Pour le moment le développement est encore basé sur la bêta, mais il est déjà très complet et permet de faire beaucoup de choses.
Il est téléchargeable gratuitement. Lorsque la version finale sera sortie, il existera une version "lite" et une "premium". La version premium débloquera un large panel d'options qui ne seront pas disponibles en version lite, bien évidemment. Mais là où c'est intéressant, c'est que pour "débloquer" l'accès à la version premium, il faut faire un don... Du montant de votre choix !
Bref, pour l'instant ce n'est pas encore à l'ordre du jour, et la dernière bêta est pleinement opérationnelle.
Vous pouvez l'obtenir en vous rendant sur les forums du logiciel, à savoir ici :
https://www.mineimatorforums.com/index.php?/topic/19947-mine-imator-100-demo/
Pour installer une traduction, vous pouvez vous rendre ici :
https://www.mineimatorforums.com/index.php?/forum/48-translations/
En espérant que ça vous aidera ;)
Akelun
Messages postés
182
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2022
46
28 sept. 2014 à 13:08
28 sept. 2014 à 13:08
Ah, ben de toute façon, quel que soit le logiciel de 3D utilisé, ça reste extrêmement complexe d'avoir "un résultat de pro" dessus. Il faut quoi qu'il en soit suivre des tutos, pratiquer pas mal dessus, etc... ^^'
Enfin, bonne chance quand même ! ;)
Enfin, bonne chance quand même ! ;)
ok, moi je pense sincèrement que modo fait une percé de par son bon modeleur et son moteur de rendu très bon en préview et en rendu (le meilleur que j'ai pu tester parmi vray, mental ray, cycles et serait même recommandé par des utilisateur de lightwave et cinema 4D quand il s'agit du rendu ! ). il devient très complet avec la 801 avec l'ajout des materiaux nodals. the foundry l'a d'ailleur racheté et il bénéficie donc de l'appuie d'un éditeur fiable: The foundry (n°1 mondial en compositing avec nuke ), comparé à autodesk qui tue ses produits (récemment softimage xsi. qui sera le prochain, maya ou 3dsmax? je pari sur le moins lucratif). Blender est très bon en modelisation et en ressource système. il est très fluide et assez stable. Pour ne pas avoir testé cinema 4D, je le classe 2e. Tous derrière Houdini il parrait car ce dernier serait très complet, entièrement nodal, et d'une utilisation exclusif au gros studio vu sa complexité. Bon courage pour les perfectionnistes inspiré par houdini !!
Akelun
Messages postés
182
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2022
46
19 oct. 2014 à 20:43
19 oct. 2014 à 20:43
Oui, j'en ai entendu parler de Modo. Il serait apparemment très bien et il en a l'air, effectivement. =3
Maintenant, DeadBloodSword voulait apparemment faire des scènes Minecraft. Du coup, en terme de modé, j'aurais tendance à dire que n'importe quel soft 3D pourrait convenir, et aucun plus qu'un autre, finalement. ^^'
Et oui, je suis d'accord aussi pour Autodesk... Surtout quand on sait que leurs seules qualités dans cette boîte est de racheter les potentiels concurrents. SoftImage et Maya ont simplement été rachetés. Ce ne sont même pas eux qui ont créé ce programme. Bientôt, on se retrouvera avec Autodesk Cinema 4D 2016, je sens bien. ><
Et vu comme ils se débrouillent, je suis sûr qu'ils arriveront à trouver pleins de bugs intéressants sur ce logiciel... A rajouter, bien évidemment, certainement pas à corriger, faut pas pousser. XD
Enfin, tant qu'ils ne touchent pas à Blender (Autodesk Blender... mon Dieu le cauchemar !), moi, ça me va. ^^
Maintenant, DeadBloodSword voulait apparemment faire des scènes Minecraft. Du coup, en terme de modé, j'aurais tendance à dire que n'importe quel soft 3D pourrait convenir, et aucun plus qu'un autre, finalement. ^^'
Et oui, je suis d'accord aussi pour Autodesk... Surtout quand on sait que leurs seules qualités dans cette boîte est de racheter les potentiels concurrents. SoftImage et Maya ont simplement été rachetés. Ce ne sont même pas eux qui ont créé ce programme. Bientôt, on se retrouvera avec Autodesk Cinema 4D 2016, je sens bien. ><
Et vu comme ils se débrouillent, je suis sûr qu'ils arriveront à trouver pleins de bugs intéressants sur ce logiciel... A rajouter, bien évidemment, certainement pas à corriger, faut pas pousser. XD
Enfin, tant qu'ils ne touchent pas à Blender (Autodesk Blender... mon Dieu le cauchemar !), moi, ça me va. ^^
Modifié par DeadBloodsword le 21/09/2014 à 11:58
21 sept. 2014 à 12:47
Dans ce cas, Blender convient parfaitement je trouve.
Pour ce qui est de la modélisation, tu peux chercher sur internet, tu trouveras plein de modèles 3D déjà réalisés. Il te suffit de taper "Minecraft Rig Blender" sur ton moteur de recherche, et tu devrais trouver rapidement.
Ensuite, pour te mettre un peu dans le bain, je peux te conseiller un Youtuber français qui fait de très bons tutos là dessus. Il s'appelle ChrisFly81, je te conseille de faire un tour sur sa chaîne.
Voila, bon courage !
28 sept. 2014 à 12:06