Graphique ....poids et âge

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 17 sept. 2014 à 22:54
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 sept. 2014 à 00:20
Bonsoir à tous et toutes,

j'espère que vous allez bien.
je ne sais pour vous mais parfois pour des problèmes avec excel je me sens très très bête..
voici un exemple et pour bien comprendre je joins le fichier : https://www.cjoint.com/?3Irw446GXat

vous trouverez sur le fichier un graphique.
ce que je cherche à faire c'est un graphique que je pourrais imprimer et qui puisse être compléter manuellement.
je m'explique, afin de faire la courbe de poids des enfants de la crèche, je voudrais avoir un tableau "vierge" sur lequel, je pourrais venir inscrire au bic un point bleu correspondant au poids de l'enfant à un âge "x".

pour le dire autrement, tout les mois, on pèse les enfants et on aimerait avoir un courbe de poids.

dès lors, ce que je cherche à faire c'est imprimer une feuille sur laquelle, il y aurait un tableau avec d'un côté le poids en gramme (de 2500 à 8000) et en bas l'âge (de 2 à 36 mois).
je suis parvenu à mettre à gauche du graph, le poids mais en dessous les chiffres vont jusqu'a 50 alors qu'il devrait s'arrêter à 36.dès lors comment réduire de nombre pour arriver à 36.

deuxième problème, sur mon graphique, j'ai une ligne "bleu" que je cherche à effacer puis qu'à terme, c'est manuellement qu'on va venir indiqué le poids.
mais je n'arrive pas a effacer cette ligne. comme dois-je m'y prendre.

en résumé, j'essaie de faire un "simple" tableau avec d'un côté le poids et en dessous l'âge mais je n'y arrive pas..[un peu comme on aurait un tableau avec la courbes de température..)

qq'un(e) pourrait-il m'aider.?

merci beaucoup..

neb


A voir également:

10 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 sept. 2014 à 00:11
Bonjour,

https://www.cjoint.com/?DIsanyTP7AM
Pour modifier les échelles clic-droit dessus, 'format de l'axe...' et choisir dans les paramètres.

eric
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
18 sept. 2014 à 23:56
Bonsoir eriiic,
un tout grand merci pour ta réponse. c'est ça qu eje cherchais à faire.
cela dit, j'ai chercher à changer l'unité principale des poids (passant de 500 à 100), et j'y suis arrivé. Par contre, je cherche à agrandir le schéma mais ne trouve pas comment faire.

peux-tu m'aider ?

un tt grand merci..

neb
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 sept. 2014 à 00:21
Bonjour,

Tu le sélectionnes et tu tires sur les poignées.

eric
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
19 sept. 2014 à 00:37
bonsoir eriiic,

merci de ta réponse.
je parlais bien du rectangle dans lequel les données (en feuille 1) se trouve.
si je sélectionne et tire, les données s'agrandissent mais pas le rectangle dans lequel se trouve les données. c'est comme si sa taille ne pouvait pas bouger.

c'est moi qui déconne ou il ya un truc que j'ai pas capté..?

bien à toi

ben
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 sept. 2014 à 09:27
Ah, je croyais que tu parlais du graphique.
Clic-droit sur le graphique, 'Données source....', onglet 'série', modifier 'Valeurs X' et 'Valeurs Y'.
eric
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
19 sept. 2014 à 22:25
Bonsoir à tous, bonsoir eriiic,

j'espère que vous allez bien.
merci pour votre réponse.
je poste le fichier sur lequel, je suis arrivé à faire évoluer un peu les choses (de manière modeste et bien moins vite que vous :-)
cela dit, j'arrive tt doucement à ce que je cherche à faire... :-)
Le seul "hic"c'est que sur mon graphique (de la feuille nommé graph1), je garde cette ligne bleu que je sais pas enlever.
Pouvez-vous m'aidez ?

dernier chose, si à l'avenir je voulais ajouter des données à insérer dans le graphique (par. exemple, le poids d'un enfant) pourriez-vous me dire comment je devrais m'y prendre pour mettre les chiffres (j'imagine que se serait dans le tableau) mais comme intégrer ces données pour en faire une courbe.

merci de votre aide.

voici le doc : https://www.cjoint.com/?3ItwB0Qi2nt

bàv,

neb
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 sept. 2014 à 23:10
Bonjour,

je garde cette ligne bleu que je sais pas enlever.
Tu ne peux pas l'enlever, tu peux juste la rendre invisible.
Clic-droit dessus, encre blanche et supprimer le contour.

Pour le reste tu ajoutes une colonne de données et tu ajoutes la courbe. Le mieux est de trouver des tutos si tu veux progresser dans les graphiques.

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 sept. 2014 à 03:30
Tu peux aussi effacer toutes les données des colonnes B et C ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
20 sept. 2014 à 12:07
Salut à tous

Le seul "hic"c'est que sur mon graphique (de la feuille nommé graph1), je garde cette ligne bleu que je sais pas enlever.

Tu as aussi
Clic-droit sur la ligne/Format de la série/Trait/Aucun

Cdlmnt
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 sept. 2014 à 12:12
Bonjour messieurs,

merci pour vos interventions. J'espère que vous allez bien (ça fait longtemps M. Pentier :-).

je riposte le fichier avec quelques petites modifications.
sur la feuille données, j'ai ajouté, en colonne D, des données que je cherche à inclure dans le fichier.
Mais évidemment, ça marche pas.. :-(

me voila donc "condamner" à de nouveau venir chercher de l'aide..
alors si qq un pouvait juste m'expliquer pq ça marche po..

précision, le poids indiqué devrait correspondre à l'^ge de l'enfant de la colonne C.

très franchement, je pensais pas que faire un graphique que je pensais être "simple" prendrait autant de temps... c'est dingue...

merci de votre aide..

voici le fichier..https://www.cjoint.com/?3IumpljIx4o

bàv,

neb
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 sept. 2014 à 13:01
Bonjour,

Je laisse raymond sur le coup, moi ça ne me passionne pas les graphiques ;-)
Il sera plus compétent...
eric
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
20 sept. 2014 à 14:15
Bonjour

Un essai
https://www.cjoint.com/?3IuoskvszXb

Cdlmnt
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
21 sept. 2014 à 23:36
bosnoir ccm81,

merci de votre intervention.

très belle nuit

ben
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 sept. 2014 à 14:42
Oui, benji, ça fait un bout de temps ...
Mais je vais te tirer les oreilles, car tu continues à manquer de rigueur !
Et sur Excel, cela ne pardonne pas ...
* Tu veux tracer la courbe du poids en fonction de l'âge :
--- Or tu mets le poids en première colonne !
--- Et il y a 2 colonnes d'âges ! laquelle prendre ?
* Tu veux ajouter la courbe "standard" :
--- Mais tu ne la sélectionnes pas dans la source de données du graphique !
--- Et cette série en colonne D est pleine de trous ; pourquoi ?
--- Et ces valeurs sont en général deux fois plus élevées que celles de la colonne A : tu fais des statisques sur les petits Biafrais ?
Ce serait bien que tu nous expliques un peu tout cela ...

Très cordialement.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
21 sept. 2014 à 23:35
Bonsoir mon cher Raymond..

En vous lisant je me dis qu'heureusement que nous n'avons pas des échanges toutes les semaines sinon, j'aurais des oreilles de troll.. :-)

Je vais essayer de répondre précisément à vos questions ne indiquant qu'au point de départ de mon travail, était le souhait d'avoir une feuille avec un quadrillage. A gauche du quadrillage j'aurais mis le poids en bas l'âge. Aucune donnée ne devait être présente directement sur le quadrillage puisque j'aurais imprimé la feuille et aurais mis au bic des points aux intersections.
Après être parvenu à faire le quadrillage avec l'aide d'eriiic..(qu'i soit remercier), je me suis dit que je viendrais bien placer une courbe de moyenne sur le quadrillage (cela m'évitait ainsi de devoir le faire sur toute nouvelles feuilles que j'allais imprimer).

Alors..

* Tu veux tracer la courbe du poids en fonction de l'âge :
--- Or tu mets le poids en première colonne !
J'aurais du mettre l'âge dans la première colonne ?

--- Et il y a 2 colonnes d'âges ! Laquelle prendre ?
j'en ai supprimé une.

* Tu veux ajouter la courbe "standard" :
--- Mais tu ne la sélectionnes pas dans la source de données du graphique !
Be justement c'est ce que j'essaie de faire mais sur mon graphique c'est une ligne bleu qui apparait

--- Et cette série en colonne D est pleine de trous ; pourquoi ?
Ben, parce que je n'ai pas les autres données ? mais je pensais que cela ne serait pas gênant.
Les chiffes corresponde à l'âge.
Par ex. un enfant de 2 mois pèse 5kg, un de 9 mois pèse 8,6 kg

--- Et ces valeurs sont en général deux fois plus élevées que celles de la colonne A : tu fais des statisques sur les petits Biafrais ?
non, Raymond vous devez pas me faire sourire.. de la rigueur que diable ;-)
dans la colonne « c » est la moyenne. Donc tout les enfant ne pèse pas tous 5000 kg à 2 mois mais rare sont ceux qui ne font pas 3kg...
autre précision les données de la colonne C pourraient être revue par la suite, c'est pour l'exercice que j'ai mis des données en colonne C.


je reposte le fichier en ayant retirer l'une des deux colonnes : https://www.cjoint.com/?3IvxLSy8AeT

Merci à vous cher raymond et au plaisir de vous lire ou de me faire tirer l'oreille..

ben
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
22 sept. 2014 à 00:20
Salut, mon ami benji !

Effectivement, ce sont des retrouvailles, et tu m'as bien fait rire !

1) Oui, il faut mettre la variable (l'âge) en abscisses, donc en colonne A.
2) Les données correspondantes (les poids) seront en ordonnées, donc dans les colonnes B et C.
3) Le type de graphique à insérer est celui en nuages de points ; ta "ligne bleue" correspond à tes poids mesurés ; pour avoir également les poids "standard", il faut dès le départ sélectionner les 3 colonnes, ou bien faire Outils de graphique/ Création/ Données/ Sélectionner des données/ Ajouter et sélectionner la colonne C.
4) À cause des trous, la courbe "standard" est interrompue ; c'est donc gênant ! Si tu n'as pas les valeurs manquantes, il faut faire Outils de graphique/ Création/ Données/ Sélectionner des données, aller dans le bouton [Cellules masquées et cellules vides] et sélectionner "Relier les points de données par une courbe".

On obtient alors https://www.cjoint.com/?DIwavIh2r0w !

Très cordialement.
0