Navision 2009 Over VPN

Fermé
JeanAlian - 17 sept. 2014 à 09:26
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 sept. 2014 à 16:07
Bonjour,

Je travaille au sein du service informatique de ma boite, principalement en développement et là mon chef qui n'y connait rien non plus en réseau a l'intention de restructurer notre liaison VPN.
Il a opté pour une liaison de 2Méga fibrée sur chaque site.(prévue fin de l'année)
Sachant qu' actuellement nos utilisateurs travaillent sur Navision 2009 en passant par un TS(RDP).
Ce qui permet avec une liaison de 1Méga de supporter 20 utilisateurs.
Il espère que le VPN pourra permettre aux utilisateurs de ne plus utiliser le TS.

C'est pourquoi je viens vers vous afin de savoir si selon vous la solution VPN qui va être mise en place sera suffisante pour ne plus faire de connexions TSE.
Et surtout est ce qu'il sera confortable de travailler, sachant que seul du trafic FTP transitera ponctuellement ?


Merci d'avance pour vos réponses,

Jean
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
17 sept. 2014 à 13:17
Salut,
je ne vois pas en quoi un VPN peut remplacer un TSE, ça n'a rien à voir, il faut une application radicalement différente (client/serveur) pour remplacer.
Un vpn ne se justifie que sur un accès internet, pas sur une liaison privée, mais c'est vrai, qu'il peut aussi être important de les chiffrer (au sens crypter) pour la sécurité.
0
Salut,

Ce que je veux dire par là c'est qu'à l'heure actuelle les utilisateurs(clients) du site secondaire travaille sur notre ERP (Navision 2009) qui est installé sur le site principal (C'est un serveur SQL en gros).
La liaison existante entre nos sites et un vpn opérateur à 1 Méga.
Or si les utilisateurs du site secondaire travaillent sur l'ERP en local (donc flux ms-sql qui transite à travers le VPN) il faut 15 minutes rien que pour ouvrir l'interface graphique et impossible de travailler agréablement.
Afin de contrer cela nous les faisons se connecter via un TSE sur un serveur(site principal) où l'ERP client est installé afin qu'il puisse travailler avec des temps de réponses convenables.(Ces connexions TSE transitent par le VPN mais sont moins gourmandes en BP qu'un flux sql)

Néanmoins comme j'ai pu vous l'expliquer auparavant notre VPN va être restructuré (amélioré...) et de ce fait j'aurai aimé savoir si ce lien pouvait supporter le flux ms-sql afin de limiter les connexions TSE.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
17 sept. 2014 à 16:07
Ces connexions TSE transitent par le VPN mais sont moins gourmandes en BP qu'un flux sql)
Etonnant,
elle ne doit guère être optimisée l'application :-( ... recopie d'un tas de choses en local sur le client ?
Passer de 1 à 2 Mbit/s, ça ne va pas changer fondamentalement les choses :-(
0