Montage vidéo sur windows movie maker

Fermé
KESKEC Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 18:35
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 sept. 2014 à 11:08
Bonjour,
Comment faut il faire pour créer un montage vidéo sur windows movie maker (windows 8.1) à partir de vidéos .MOV et d'images .JPEG ? A priori il me manque des codecs, mais je ne suis pas une pro et j'ai peur de faire une bêtise ! Faut-il télécharger un logiciel pour lire les .MOV ?
L'objectif est de partager ce fichier via youtube
Merci de vos suggestions ! (sachant que je n'y connais pas grand chose !)
A voir également:

8 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 sept. 2014 à 11:08
Bonjour,

Télécharge MediaInfo portable (prends la version en fonction de ton système 32 ou 64 bits) et indique quels sont les flux (codecs) de ton fichier.
Tu peux aussi obtenir ces données avec le lecteur VLC --> Onglet outils --> Informations sur les codecs

Personnellement je déconseille malgré ses performances, l'installation de SUPER à cause de des adwares ou autres barres outils qui s'implantent en même temps, ce qui nécessite un nettoyage de son ordinateur ensuite.
MediaCoder est un logiciel "réservé" à des amateurs plutôt avertis mais il reste accessible, car après tout c'est en essayant encore et encore que l'on apprend.
Ce que je te suggérerais plutôt si MovieMaker refuse tes fichiers en MOV, en supposant qu'ils soient encodés avec le H264/AVC, c'est opérer à une transformation ou changement de conteneur pour le mettre en MP4. La procedure se fait en copie de flux directe donc sans conversion.
Pour cela, tu pourrais te servir du logiciel XMedia Recode : Ajout du fichier --> Onglet vidéo: Mode -> mettre Copy de flux, faire de m^me sous l'onglet Audio --> Appuyer sur le bouton en forme de Croix Verte pour ajouter le fichier à la liste des taches (Add to queue) --> Enfin cliquer sur le bouton Convertir (Encode) pur lancer le processus de transformation.

Pour finir, outre l'aide didacticielle (je ne sais pas si c'est bien français ça...) que tu peux trouver sur le site de Microsoft concernant cette application, je te propose de jeter un oeil sur le site de gypsevidéo ici par exemple : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=163:live-movie-maker&catid=35

Cordialement
1
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
16 sept. 2014 à 18:40
Bonjour j'ai cherché pour vous :
https://www.commentcamarche.net/faq/19211-windows-movie-maker-et-les-fichiers-mod-mov-et-vob
0
KESKEC Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 11
16 sept. 2014 à 18:45
Merci Glandu pour votre rapidité,
Je vais essayer de m'y retrouver !
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
16 sept. 2014 à 19:56
Bonjour,

De mémoire, Windows Movie Maker n'est pas compatible Windows 8. Il a été remplacé par Windows Live Movie Maker. L'article de Glandu pointe utilement la problématique des codecs, mais ce ne seront pas le mêmes. Sauf erreur totale de ma part.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
16 sept. 2014 à 21:58
Bonjour bonne observation georges j'ai supposé que l'on parlait bien de wlmm
je pense qu'une conversion avec un utilitaire comme "super "peut résoudre la difficulté

0
KESKEC Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 11
18 sept. 2014 à 18:12
Merci à Glandu et Georges, mais je ne peux pas télécharger "SUPER", j'ai posté le message d'erreur qui s'affichait ! Au secours ! Merci
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
18 sept. 2014 à 18:59
Je n'ai pas compris si vous aviez WMM ou le denrier WLMM. Si vous avez ce dernier, il faut charger les codecs permettant la lecture/écriture des fichiers MOV et JPEG sans utiliser Super (je ne vois pas le message d'erreur que vous citez). La conversion, autant que je sache concerne les vidéos enregistrées en un format vers un autre. Si vous installez les codecs nécessaires dans l'environnement WLMM (Windows Live Movie Maker), vous n'aurez pas besoin de Super. Par contre Super pourrait servir à convertir un fichier MOV en fichier natif lisible par WLMM.

Il faudrait aussi que vous indiquiez sur quel site vous téléchargez Super, toute source n'étant pas sûre en l'occurrence.

Fichiers vidéo : .asf, .avi, .wmv
Fichiers de film : MPEG1, .mpeg, .mpg, .m1v, .mp2
Fichiers audio : .wav, .snd, .au, .aif, .aifc, .aiff
Fichiers Windows Media : .asf, .wm, .wma, .wmv
Images fixes : .bmp, .jpg, .jpeg, .jpe, .jfif, .gif
Audio au format MP3 : .mp3

Notez au passage que les fichiers jpg sont lisibles directement.

Je vous suggèrerais donc de procéder à l'installation de WLMM et d'y importer des fichiers jpg, pour faire de premiers essais de montage, puis de rechercher le pack de codecs permettant le traitement de fichiers MOV.

A défaut d'en disposer, vous pouvez utiliser Super ou un autre logiciel de conversion (pour ma part, j'utilise Format Factory) pour transformer les fichiers MOV en l'un des formats listés ci-dessus, avant de pouvoir les monter de même et les fusionner avec les autres sources.
0
Bonjour,

Movie Maker est devenu sous XP "Live Movie Maker", puis depuis Seven, a repris le nom "Movie Maker"
La dernière version est Movie Maker 12 (2012) et gère les formats HD

Pour qu'un fichier MOV soit reconnu, il faut tout simplement installer QuickTime.
MOV peut contenir du MPEG2 ou du MPEG4
MOV est un fichier conteneur, un fichier conteneur ne se convertit pas, la conversion (codec) ne concerne que le contenu, c'est à dire le format vidéo et/ou audio (Mpeg2 > Mpeg4, DV > MPEG2, WAVE > MP3, etc)

Il existe de nombreux logiciels de conversion dont beaucoup sont à éviter en raison de leurs performances (dans les gratuits Super et MediaCoder sont les meilleurs).

Dans votre cas KESKEC, surtout n'effectuez pas de conversion pour réaliser le montage (il faut toujours réaliser le montage dans le format source) L'éventuelle conversion interviendra à l'exportation : Movie Maker propose une exportation pour Youtube

Avant de diffuser sur Internet, il est préférable d'apprendre le montage. Cela nécessite une période d'apprentissage.

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
19 sept. 2014 à 09:24
Merci Le videaste, je n'avais pas suivi les changements de nom de Movie Maker, méthode qui a aussi touché Windows Defender (alias Microsoft Security Essentials) ou Hotmail devenu Outlook. Vos précisions de pratiquant averti, ce que je ne suis pas, nous aurons permis une mise à jour nécessaire de nos connaissances, notamment concernant la différentiation conteneur/contenu pour le montage.

Cordialement
0