Aide installation Debian

Fermé
Jeannine6294 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 14:57
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 - 17 sept. 2014 à 18:01
Bonjour,
Pour les cours je suis censé installer une partition de Debian sur mon pc, sauf qu'à force de lire des tuto où tout et son contraire sont dits, je suis complètement perdu :(

donc voici mes questions :
-En sachant que je suis sous W8 64 bits avec un CPU B980 2,40 GhZ et 6GO de RAM. Je dois bien prendre la version AMD64? Si oui, où me la procurer?
-Quel type de partition pour mon DD? une "toute simple" ou alors plusieurs petites partitions remplissant chacune une fonction?

-et si j'ai bien compris : je dois défrag mon disque dur, créer une partition, charger les iso de Debian sur ma clé via unetbootin puis modifier le BIOS pour qu'il boote sur la clé au prochain démarrage (d'ailleurs, comment on fait?). J'ai rien oublié?

Merci beaucoup :)

7 réponses

Bonjour,
Tout doux ! ne te précipite pas : Ton pc a Windows 8 préinstallé, cela signifie qu'il y a cette saloperie de secure boot qui est activée, que le disque dur est partitionné gpt et que le démarrage se fait en mode efi. Dans ces conditions, les trois quarts des tutos que tu peux trouver sur le net sont obsolètes et te mèneront à la catastrophe. Non seulement ton Debian risque de ne pas démarrer mais en plus tu risques de perdre ton Windows. Alors, surtout pas de version 32 bit ! il te faut une version compatible efi et il n'y a que les versions 64 bit qui le soient. La version i386 citée plus haut, oublie-la, elle ne le fera pas c'est certain !
Première chose à faire : fabrique-toi la clé de récupération de Windows 8, tu seras bien contente de l'avoir si ça tourne mal.

Quelle genre d'utilisation auras-tu de Debian ? Une installation dans une machine virtuelle sous Windows ne te suffirait pas ? Ça t'éviterait tous les tracas liés au partitionnement et à l'install en mode efi.
1
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
16 sept. 2014 à 20:05
Le secure boot tu peux le virer via le BIOS, je l'ai sur mon pc et j'ai pu installé du 32 / 64 bits, ça ne change rien.
0
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
16 sept. 2014 à 22:26

Debian est bien installé, mais en a profité au passage pour complétement formater la partition où Windows était installé en Ext4.

D'où la VM :/

Et puis, Debian n'a rien formaté tout seul, c'est toi qui a du le lui dire.

Avant de continuer, tu avais des données importantes à garder sur ton Windows ?
1
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
16 sept. 2014 à 15:55
Salut,

T'es en BTS SIO à tout hasard ?

Bon, la defragmentation oublie, perte de temps.

Pour la version, si tu débutes je te conseille de prendre la i386, amd64 c'est bien pour du 64 bits, mais un système multiarch pour commencer tu risques de te prendre la tête.

So :

- tu partionnes ton disque Windows, tu crées un nouvelle partiton en ext4 si tu veux, de toute façon peu importe
- tu graves ton iso (le netinstall c'est top) sur ta clé avec unetbootin
- tu modifies le bios et boot sur la clé
- tu installes, et si tu es pas sur, tu appuies sur Echap, tu annules et tu viens demander

Ps: Le mieux, c'est de le faire sur VM... ensuite tu peux t'amuser à faire un dualboot, ça t'évitera les conneries.
0
Jeannine6294
16 sept. 2014 à 22:05
Bonsoir,
merci pour vos retours!

Je pense avoir commis une grosse, grosse erreur...
Debian est bien installé, mais en a profité au passage pour complétement formater la partition où Windows était installé en Ext4. Je n'ai donc.... plus rien. Je suppose que j'ai mal configuré l'installation sur les différentes partitions que j'ai créé...
J'essaye donc de réinstaller de nouveau Windows. J'ai créé une clé USB bootable sous debian avec un ISO de W7.
Voilà où j'en suis:
au démarrage : démarrage > options des périphériques d'amorçage > démarrage depuis EFI> je choisis ma clé USB > je lance bootmgr.efi > "échec du périphérique d'amorçage sélectionné".

donc je reste infiniment bloqué sous Linux... Où est l'erreur?
Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre patience.
J
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jeannine6294
16 sept. 2014 à 22:32
Bonsoir,

Je pense que Windows a été complétement "wipe" donc tant pis pour mes données.
En effet j'aurais du penser à une VM... ça m'apprendra!
Et bien évidemment je ne remets pas en cause Debian, je suis le seul responsable. ("90% des problèmes en informatique sont situés entre le fauteuil et l'écran" comme on dit). ;)
Voilà où j'en suis :
-je n'ai plus que Debian sur ma machine
-Je veux réinstaller windows, en écrasant LInux
j-'ai à ma disposition une clé usb que je peux utiliser pour booter
-C'est un ordi HP. J'ai beau avoir paramétré le BIOS pour booter en priorité les clés USB, rien n'y fait. Mes réglages ont l'air d'être corrects, j'en arrive à remettre en cause la marque : dans mes recherches sur le sujet, j'ai vu que beaucoup de personnes possédant un HP Pavilion rencontraient ce problème.
Merci!
J
0
je me permets de te citer Dinath "Ps: Le mieux, c'est de le faire sur VM... ensuite tu peux t'amuser à faire un dualboot, ça t'évitera les conneries. "

tu ne crois pas si bien dire! ;)
Je ne suis pas en BTS SIO mais en DUT RT. Mes débuts sont fracassants :)
0
Salut,

Je cite :

Et puis, Debian n'a rien formaté tout seul, c'est toi qui as dû le lui dire. Eh bien ce n'est pas si sûr, car si l'installateur est du même type que celui qu'utilise Ubuntu, il ne voit pas W8 et l'efface dès lors qu'on choisit le partitionnement automatique.

J'ai pu installer du 32 / 64 bits, ça (le secure boot) ne change rien ; si tu débutes je te conseille de prendre la i386 : j'ai de gros doutes pour la version 32 bits (idem que i386)... j'aimerais bien voir ça en UEFI. Exemple (récent) ici d'un 32 bits installé par erreur en uefi.

Le mieux, c'est de le faire sur VM. Ca, c'était un conseil judicieux.

=====================

1. L'installation de W7 64 bits en UEFI

Elle implique plusieurs choses que tu dois vérifier.

- Le "boot secure" est désactivé dans le bios. D'autres options telles que "other systems" (ou appellation équivalente) sont activées. Sur certains pc, il faut aussi activer l'option "csm", car la clé étant au format mbr, ça ne démarre pas sans ça.

- La clé doit être au format mbr (et non gpt, comme on pourrait le penser en uefi), formatée en fat32. Le fichier bootmgr.exe peut être renommé en bootmgr.old pour garantir le démarrage sur le fichier bootmgr.efi. Mais il faut aussi modifier le contenu de W7, car le fichier boot/efi/bootx64.efi doit être présent. Les méthodes automatique et manuelle de création de la clé usb sont proposées ici :

https://www.eightforums.com/threads/uefi-bootable-usb-flash-drive-create-in-windows.15458/

(c'est peut-être faisable sous Linux, mais il faudra un mbr compatible W7 et je ne vois que ms-sys pour le permettre... jamais testé personnellement).

- Après ça, et si le bios est gentil avec toi (certains bios de classe 3 bloquent définitivement W7), tu pourras installer.

2. W7 32 ou 64 bits en mode "classique".

Si (et seulement si) le bios de ton pc est de classe 2, tu dois trouver soit une option Legacy, soit une option "csm-rom" (ou "launch csm") dans le bios. En activant cela, tu fais repasser (complètement ou partiellement selon le cas ) le bios en mode classique. Si oui, tu pourras installer ton W7 sans rien modifier de sa configuration initiale. Mais c'est de plus en plus rare.

3. W8 64 bits

Mon conseil est de réinstaller plutôt W8 en UEFI (les pilotes W7 existent-ils pour ton pc ? ). Toi qui es en DUT, tu dois pouvoir trouver ça aisément. En principe, il doit reconnaître automatiquement la clé d'activation cryptée dans le bios du pc. Après, tu réinstalles correctement ton Linux, et pour ça, il faut suivre les conseils de quelqu'un qui l'a déjà fait en uefi. La procédure est différente selon les distributions (ubuntu ne s'installe pas comme fedora. Cf. mes tutos).
0
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
17 sept. 2014 à 10:56

Eh bien ce n'est pas si sûr, car si l'installateur est du même type que celui qu'utilise Ubuntu, il ne voit pas W8 et l'efface dès lors qu'on choisit le partitionnement automatique.

Dans les options de Debian, on n'est pas obligé de choisir le partitionnement automatiquement, il faut le faire manuellement, d'où le fait de préalablement faire une partition prévu pour, ça évite de galérer avec le CD quand on est en DualBoot.


j'ai de gros doutes pour la version 32 bits (idem que i386)... j'aimerais bien voir ça en UEFI. Exemple (récent) ici d'un 32 bits installé par erreur en uefi.

Ah mais ça, fonctionne, pour preuve je te parle avec :)


Ca, c'était un conseil judicieux.

On fait ce qu'on peut hein :)
0
Le partitionnement automatique, c'est le premier réflexe du nouvel utilisateur (comme Jeannine) d'une distribution Linux. Le partitionnement automatique, seuls les gens avertis l'utilisent, c'est tout le problème.

Mais tu sembles avoir raison (pour Ubuntu en tout cas)... il y existerait (je mets au conditionnel) une version uefi 32 mise au point. Avec un rapport boot-info sur ton installation, on pourrait savoir si tu es réellement dans ce cas sur une debian.

https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTU1NjE
0
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
17 sept. 2014 à 16:01
Oui c'est vrai, mais ça me semblait évident alors je n'ai pas pensé à le notifier.

Concernant la version 32bits, je l'ai installé par erreur (me suit trompé de CD), j'ai depuis installé une version 64bits, mais pour avoir fait l'erreur, cela a bel et bien fonctionné.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2014 à 17:41
Dommage... j'aurais bien aimé avoir un boot-info pour confirmer le fonctionnement du 32 bits en uefi. Tant pis, je ferai un essai sur vmware pour voir si ça se vérifie.
0
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
17 sept. 2014 à 18:01
Désolé ;-/
0