Cablage ethernet/prise dialogue

Fermé
naldo67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 23:19
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 sept. 2014 à 00:29
Bonjour a tous,

je suis l'heureux possesseur d'une voiture de course (clio 3 cup) équipée d'un système d'acquisition de données, jusque la tout va bien.
Un connecteur (itt cannon "trident ringlock") 8 voies femelle installé dans la voiture permet de transmettre les données sur un pc via un cable ethernet, c'est la que ca se corse... je n'ai pas ce cable et il coute presque 100€ chez renault, par contre je dispose de plusieurs cables ethernet et surtout du connecteur male.

je souhaiterais effectuer moi même le cablage mais j'ai peur de me tromper et de griller quelque chose, j'ai les documents de renault permettant de faire le cablage mais je n'y comprends rien!!!

voila en gros ce que j'ai:

voie A: Bus can 1 H
voie B: BUS CAN 1 L
voie C: RX+ ethernet
voie D: TX- ethernet
voie E: TX+ ethernet
voie F: RX- ethernet
voie G: prog enable
voie H: masse can et ethernet blindé

les lettres de voie (A,B,C...) sont inscrite sur le connecteur donc pas de problème a ce niveau, mais je ne sais pas quelle couleur connecter a quelle voie...
est-ce possible que seuls les RX et TX soient utilisés pour la prise ethernet coté pc?

est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

4 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 sept. 2014 à 00:08
Salut,
est-ce possible que seuls les RX et TX soient utilisés pour la prise ethernet coté pc?
oui, bien sûr.
pour le reste, je ne sais pas, c'est vraiment trop spécifique.
0
Merci pour ta réponse brupala,

cependant si seuls les rx et tx sont utilisé a quoi servent les autres connections? enfin comment transitent les infos issus des autres voies?
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 sept. 2014 à 00:23
Elles servent à autre chose pour le fonctionnement ou la télémesure sur le véhicule, mais pas du tout au réseau éthernet, c'est certain.
0
ok merci pour ta réponse, je vais continuer mes recherches pour voir si les 8 voies sont utilisées! ;)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 12/09/2014 à 17:02
Bonjour

Il semble que les BUS CAN soient des bus serie ..
Ca ne peut pas se brancher sur un port ethernet sur un PC.

Si il ne faut pas de carte spécifique sur le PC pour se connecter au systeme d'acqusition, je serais tenté de dire que seuls les fils "ethernet" sont utilisés ..

ca vaudrait le coup d'essayer en ne cablant que ces 4 fils ( a mon avis , ca ne risque pas de griller quelque chose ....)

Edit ::

ca correspond a ca ?
http://www.vlineorg.com/clio/pdfs/infoInteres/manuel_de_maintenance/fr/G-Acquisitiondedonnees2010.pdf


"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
naldo67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
12 sept. 2014 à 21:03
phil2k:

en effet c est bien ce cable la, donc tu pense qu'en utilisant juste 4 fils je ne risque rien? par contre j'ai pu noté que le rx et tx ne sont pas les mêmes en fonctions de la partie pc ou de l'autre extremité... une fois de plus me voila bien avancé lol
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
13 sept. 2014 à 00:29
les mêmes ?
c'est comme ailleurs l'émission d'un côté va sur la réception de l'autre et réciproquement.
0