Arrêt PC après 10mn d'inactivité bien que veille programmée à 1h

Résolu/Fermé
jafran Messages postés 97 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 sept. 2014 à 15:10
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 - 11 sept. 2014 à 18:39
Bonjour,

Je suis sous Windows 7. Depuis que j'ai remplacé mon écran par un iiyama neuf, le PC s'arrête (arrêt complet, pas mise en veille) après 10 mn d'inactivité.
J'ai fait différents essais avec :
- écran de veille : 5 mn
- Extinction d'écran : 15 mn
- Mise en veille ordinateur : 1 h.
Ces valeurs sont faibles pour me permettre de ne pas passer trop de temps à observer les résultats ...
Quelles que soient ces valeurs, j'ai bien l'écran de veille qui arrive au temps précisé, mais 10 mn après le PC s'arrête (sans passer par l'extinction de l'écran d'ailleurs).

A noter qu'en paramétrant la mise en veille prolongée à "jamais", le résultat est le même.

Les forums expliquent comment programmer un arrêt, mais je n'ai pas trouvé comment éviter cet arrêt intempestif qui ,impose le redémarrage physique du PC (pas seulement par une action sur la souris ou le clavier).
Je ne vois pas le rapport entre ce phénomène et le changement d'écran, mais la coïncidence est curieuse !

Merci à qui peut me conseiller.
A voir également:

4 réponses

Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 9
10 sept. 2014 à 15:15
Muahahahahhahahaha Win 7, allez en enfer.


Sérieusement, vas chez Linux.
0
jafran Messages postés 97 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 8
10 sept. 2014 à 19:38
Merci Illoxx pour cette réponse très constructive.
0
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 9
10 sept. 2014 à 19:39
XD

Sérieusement,
Reboot, tu reconfig, n'oublies pas d'enregistrer, et tu reboot.
0
jafran Messages postés 97 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 8
10 sept. 2014 à 20:04
Il a bien fallu que je reboot puisque le PC s'éteint.
J'ai encore fait des essais, mais c'est assez long à chaque fois puisqu'il faut attendre des délais de 10 à 15 mn sans rien toucher pour faire un constat.

Une première piste est l'écran de veille. Le comportement est différent selon cet écran :

- avec les "bulles" : c'est comme décrit dans ma question iniotiale,

- avec l'écran qui utilise la galerie Windows Live ( ...oui, je sais... windows c'est beurk, mais c'est ce que j'ai) : le PC n'est pas arrété. Jai seulement un message annonçant que le programme s'est arrété et que Windows va chercher une solution ( Oui ... je sais ... d'ailleurs il n'en trouve jamais ...). C'est déjà une amélioration car il reste sur ce message et si je ferme la fenêtre je reviens au bureau et le PC est toujours allumé.

Autre essai : je configure "aucun" écran de veille et dans les Options d'alimentation , Performances élevées, je choisis "jamais" aussi bien pour l'extinction de l'écran que pour la mise en veille du PC. Dans ce cas , il n'y a plus d'arrêt intempestif du PC. C'est une solution grossière, mais possible.

Je vais maintenant essayer de trouver comment éteindre au moins l'écran après 10 mn, mais sans écran de veille. Ensuite on verra pour mettre en veille le PC. Je donnerai les résultats ici.

Mais je suis bien preneur de toute solution !
0
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 9
11 sept. 2014 à 18:39
Linux.
0
jafran Messages postés 97 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 8
11 sept. 2014 à 16:37
Bonjour,

Pour le cas où cel servirait à quelqu'un voici le résultat des essais avec la solution :

la perturbation venait de l'écarn de veille.

Autrement dit, pour ne pas avoir le défaut signalé au premier message j'ai, à partir de Démarrer/ Panneau de configuration" :
- dans le module "Personalisation" : coché "Aucun" pour l' "Ecran de veille" ;
- dans le module "Options d'alimentation" : réglé ce que je voulais pour l'extinction de l'écran (exemple 15 mn) et réglé ce que je voulais pour la mise en veille du PC (exemple 1 h).
Tout fonctionne aussi bien avec "Performances élevées" qu'avec "Usage normal".
Problème résolu.
0