[Toshiba A100] Démontage nettoyage conseils

Résolu/Fermé
Zarx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 - 5 juin 2007 à 10:27
 Mome - 1 déc. 2012 à 20:35
Bonjour,

Je possède un ordinateur portable Toshiba de la gamme A100.
Depuis quelques jours je trouve que le ventilateur se lance à fond un peu trop souvent et j'en déduis qu'il doit y avoir "l'éternelle" couche de poussière entre le ventilateur et le radiateur.

J'ai déjà eu plusieurs Satellite Toshiba que j'ai démonté et remonté avec succès, mais pour celui la, ça coince. J'en appelle donc à vos bons conseils :)

Ce que j'ai déjà fait :
- J'ai démonté (déclipsé) le cache à la base des charnières de l'écran
- J'ai démonté le clavier et débranché les cables qui empèchent d'ouvrir correctement la partie inférieure avec la carte mère
- J'ai enlevé toutes les vis B6 (normalement je n'en ai pas oublié :P)
- J'arrive à déclipser l'arrière, le bord droit et le bord gauche et mon problème se situe au niveau du bord avant à l'endroit où l'on trouve les prises casque et la molette de réglage du son.

J'ai déjà pas mal forcé pour tenter de déclipser le tout, mais rien à faire, l'avant reste solidaire de la caisse et je ne peux donc pas l'ouvrir entièrement pour accèder au ventilateur et enlever la poussière...

Quelqu'un sait-il comment déclipser le bord avant du A100 ou alors y a-t-il une vis que je n'ai pas vu ou une technique spéciale de déclipsage ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

P.S. : J'ai remarqué une plaque en fer sous le clavier au niveau du ventilateur, mais il semble impossible de l'enlever pour accèder au proc et au ventilo. Ai-je raison de vouloir ouvrir le portable en 2 ou bien sur ce modèle il y a moyen de nettoyer le ventilateur plus facilement ?
A voir également:

4 réponses

Zarx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 15
5 juin 2007 à 10:44
Oui la bombe c'est une bonne idée effectivement, je crois que je vais opter pour ça et voir si je ressors pas trop de bordel :)

Merci bien

Sinon je viens de trouver le démontage complet ! :)
http://www.irisvista.com/...

Effectivement ça se déclipse, mais apparemment c'est tellement bien foutu que je sens que ca va finir par casser alors la bombe semble etre une bonne chose si c'est pas trop encrassé.

Merci encore, je me demande pourquoi j'y ai pas pensé plus tot lol :P
13
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
5 juin 2007 à 11:15
je me demande pourquoi j'y ai pas pensé plus tot

Pourtant c'est un truc qui a déjà été expliqué des dizaines de fois sur CCM !
Je ne me souvieens pas que qqu'un soit venu dire que ça ne fonctionnait pas. Certains sont soufflés (lol) par la quantité de poussière qui sort !

;-)
0
Zarx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 15 > jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015
6 juin 2007 à 08:55
Ca, pour la quantité de poussière, j'ai déjà vu et à mon avis avec l'augmentation des performances des cartes graphique et des processeurs, il faut de plus en plus de ventilateurs. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les constructeurs ne prévoient pas de trappe directe pour enlever cette couche de poussiere qui s'accumule irrémédiablement devant le radiateur...

En tout cas :
- Bombe achetée
- Bombe utilisée
- PC portable sauvé !

Merci encore ;)
0
Merci beaucoup ça m'a bien aidée :)
Cordialement
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
5 juin 2007 à 10:36
Bonjour,

Peu d'utilisateurs sont capables d'ouvrir leur portable.
Même toi qui a l'air de pas mal te débrouiller, tu finis par caler !

Alors, la solution pour tous c'est la bombe de gaz comprimé avec un embout capillaire. Tu introduis cet embout par l'un des orifices de ventilation et tu le balades délicatement à l'intérieur, en soufflant bien sur. Et tu termines par un coup d'aspirateur.

Bye.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
26 juin 2008 à 23:43
Chez n'importe quel marchand de matériel informatique.
1
ou acheter la bombe de gaz comprimé avec un embout capillaire
0