Liste déroulante de choix en cascade

Résolu/Fermé
perper24 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 4 sept. 2014 à 23:05
perper24 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 16:14
Bonjour, je sais que cette question a déjà été posée de plusieurs façons différentes, mais je n'ai jamais trouvé de réponses qui convenaient à ma situation.

Je vais mettre l'ébauche de mon fichier en pièce jointe pour que vous puissiez mieux comprendre.
La situation à laquelle je suis confronté semble particulièrement rare, pourtant je pensais que c'était le contraire.

Mise en situation; je suis brasseur de bière amateur et j'aimerais pour mon dossier excel pouvoir sélectionner la compagnie qui fournit mon ingrédient, ensuite en rapport à cette compagnie avoir les types de d'ingrédients que celle sélectionnée m'offre. Ensuite chacun des ingrédients ont leur propre prix, donc une fois l'ingrédient sélectionné, j'aimerais que le prix relié à l'ingrédient en question s'y insère automatiquement. Pour, au final, me créer une belle facture et me dire combien la création de cette bière m'a coûtée.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!

5 réponses

perper24 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
4 sept. 2014 à 23:07
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 5/09/2014 à 01:46
Salut.

Je dois m'absenter.
Mais tu peux déjà corriger 2 choses dans Format/Validation des données/Liste:
* en colonne A, remplacer Compagnie par Compagnies
* en cellule B8, remplacer =INDIRECT($A$8) par =INDIRECT($A8)
De plus, les noms de plage n'acceptent pas certains caractères comme / ? * - ni les espaces. Tu as constaté que "Canada_Maltage_(CA)" a automatiquement remplacé "Canada Maltage (CA)" ; du coup en B8 la formule ne peut pas associer le contenu de A8 et le nom de la plage.

... à plus tard !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 5/09/2014 à 02:59
Je t'invite à étudier, dans la rubrique Astuces, les fiches techniques https://www.commentcamarche.net/faq/s/excel-116/deroulante
et en particulier listes en cascade et édition de descriptif.
Elles répondent à tes questions.
-----------------------------------------------------------------------------
Comme indiqué dans le post précédent, la formule en B6 ne peut pas fonctionner, car les données saises en Bière!A:A n'ont pas la même orthographe que les noms de plage de la colonne Mat.Prem!B:B !
Alors ou tu supprimes les parenthèses indiquant le pays, ou tu modifies tous les noms de plage en B. Je vais supposer que tu optes pour cette seconde solution :

Sélectionne la colonne Mat.Prem!A:A et va dans Rechercher et sélectionner pour remplacer l'espace par
_
(le tiret du 8) ; et supprimes les parenthèses, qu'Excel n'aime pas non plus dans les noms de plage. Pour y parvenir, reste dans ta sélection et fais Remplacer
(
par
rien
et aussi
)
par
rien
.
Ensuite recopie A6 en B6, A15 en B15, etc.
Enfin rassemble les 15 noms de compagnie en un seul bloc, que tu nommes "Cie" ; c'est ce nom de plage que tu dois utiliser dans tes listes déroulantes de Bière!A:A ; elles seront beaucoup plus faciles à utiliser, sans ces énormes espaces entre 2 données consécutives !
Puis renomme les 15 plages de B.

à ce stade, ton fichier est devenu : https://www.cjoint.com/c/DIfda6cAzg3

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
5 sept. 2014 à 09:01
Bonjour
plusieurs problèmes dans votre modèle

les noms de liste ne peuvent pas correspondre car Excel n'accepte ni blanc ni parenthèse
la formule de validation en B de Bière règle le problème sans modifier les noms
(voir formule INDIRECT dans la fenêtre de validation

il y a plusieurs fois le nom de produit dans la liste en B de Mat.prem (voir les cellules en jaune dans la colonne)
et donc une formule de recherche vous retournera la première valeur trouvée quelque soit la compagnie et donc
il faut spécifier à la fois la compagnie et la matière, ce qui nécessite le remplissage de la colonne A de Mat.prem comme le modèle joint (c'est une solution, il y en a d'autre)
c'est donc ce que fait la formule en D de Bière.. Attention, elle est matricielle et il faut l'entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
(elle se retrouve entre accolade, comme vous pouvez le voir, dans la barre de formule)

Et e fin, la liste de choix pour la compagnie, placée en F de Mat.prem, est nommée
Compagnie

https://www.cjoint.com/c/DIfi3vK9lrj

Revenez si besoin d'autres infos

crdlmnt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
perper24 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
5 sept. 2014 à 21:21
Wow merci beaucoup de l'aide, vraiment merci! C'est très apprécié et le fais que je puisse voir la façon dont vous avez procédé directement dans mon fichier m'aide vraiment à comprendre vos conseils!

Je vais maintenant continuer avec d'autres types de tableaux et mettre en pratique votre contribution!
0
perper24 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 02:23
Re-bonjour, j'ai continué mon fichier, mais je me bute à un autre problème. Cette fois, lorsque je fais référence à un calcul du coût total en fonction de la quantité et du coût de l'ingrédient.

En effet, si jamais je ne sélectionne pas un ingrédient, la formule devient incohérente et indique #N/A. Donc si j'ai seulement 3 ingrédients de sélectionnés sur 8 lignes de disponibles ma formule SOMME ne fonctionne pas puisqu'elle prend en considération les #N/A.

J'aimerais voir les possibilités qui s'offrent à moi pour contourner ce problème. Je sais que la fonction =SI(ESTVIDE) pourrait m'être utile, mais je suis débutant et les ressources sur internet ne m'aident pas vraiment.

P.S J'ai décidé de prendre l'exemple de Raymond Pentier comme base pour mon fichier car celui de Vaucluse était trop avancée pour mon niveau actuel, même si esthétiquement elle faisait plus professionnelle.

Merci encore!

https://www.cjoint.com/?DIrczPTL21s
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 17/09/2014 à 07:50
Bonjour

formule en E7 à appliquer partout sur la colonne E

=SI(E7="";0;RECHERCHEV(E7;Mat.Prem!B7:D180;3;FAUX))


crdlmnt
0
perper24 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 16:14
Merci beaucoup! C'était exactement la formule que j'avais besoin! Un grand merci encore!
0