Disque dur, mort ?

Résolu/Fermé
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 2 sept. 2014 à 22:43
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 19 sept. 2014 à 13:57
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon disque dur qui a plus de 2 ans.
En temps normal il fonctionne normalement.
Suite a une petite chute, je ne sais pas s'il est "mort".

Connecté au PC, sa lumiere sur le coté s'allume, on peut l'ejecter, mais sur le poste de travail il est pas du tout detecté, et il ne s'affiche pas du tout.

Suite un autre sujet, j'ai essaye poste de travail> gerer > stockage> gestion des disques.

Il est note:
Disque 2
Inconnu
Non initialise


A votre avis ?
Le disque dur est il mort?
Peut le détecter correctement ?
Peut-on le réparer?
Peut on récupérer les données?

Merci d'avance

A voir également:

10 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 sept. 2014 à 10:28
Bonjour MeganEvans,

Effectivement lorsque'un disque dur est marqué "non initialisé" ceci signifierait que la table de partitions est absente dans le MBR. A vrai dire il me semble qu'en l'occurrence la solution plausible pour récupérer le contenu important de ton DDE est d'avoir recours à des professionnels.

Je te déconseille fortement de tenter "Initialiser le disque" ou d'autres manipulations parce qu'elles risquent de virer tes données.

Si tu fais un test en le branchant sur un autre port USB ou à un autre ordinateur quel est le comportement démontré ? N'oublie pas que dès que tu le connectes au PC Windows t'indiquera que tu dois le formater. Annule ceci parce que le formatage rendra la récupération de fichiers douteuse.

Si les infos stockées sur le DDE sont importantes la première chose à faire c'est de t'assurer leur récupération et ensuite de voir comment faire pour le remettre en oeuvre.

Cdt,
0
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
7 sept. 2014 à 16:24
La chute semble avoir endomager certaines parties du disque. Oui, il est peut-être possible de le réparer. Tu peut récuperer les donnés avec l'aide d'un proffesionel. Il n'est pas encore mort. Il semble être détecté correctement.
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2014 à 16:31
Bonjour,

Dans Gérer essaie de lui attribuer une lettre.
0
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 11
11 sept. 2014 à 15:16
Bonjour,
Merci pour vos retours.

Patbellay49 -> le disque dur a déjà une lettre .

Sannin_WD
Sur un pc different il y a le même probleme.
J'ai essayé de faire dans la partie perphérque "corriger le probleme"
On me dit qu'il y a un pb de pilote.
Sur le site internet de WD il n'y a pas de pilote pour ce disque dur là.

Je veux bien avoir recours a des professionnels, mais je ne tiens pas a payer une fortune. On m'a dit une fois qu'il est quasiment impossible de detruire les info sur un disque dur.

Une novice comme moi, peut-elle recuperer les données? grâce a un logiciel?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 sept. 2014 à 16:58
Bonjour MeganEvans,

Merci pour ton retour :)

Pourrais-tu préciser quel est le modèle de ton WD ?

As-tu tenté de vérifier l'état du disque sous Gestionnaire de périphériques et de le désinstaller (si tu reçois des messages t'indiquant des problèmes avec les pilotes): clic droit sur Poste de travail > Gérer > Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (s'il y apparaît) > clic sur désactiver / désinstaller > débrancher le DD externe > rebrancher et/ou de mettre à jour le pilote, si ce serait possible (clic droit sur Démarrer > Poste de travail > clic droit > Gérer > Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque >clic droit sur le disque > clic sur Mettre à jour le pilote logiciel

Aurais-tu la possibilité de poster ici une capture d'écran de la Gestion des disques, stp :)

Une bonne idée serait de diagnostiquer aussi le disque via WD Data Lifeguard ( https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ) et voir les résultats obtenus.

Pour ce qui est de la récupération des données une option éventuelle pourraît être Linux Live CD (il y a des témoignages positifs laissés par d'autres utilisateurs à propos de ce procédé). Effectivement il existe aussi des logiciels alternatifs de récupération de données mais si tu optes pour cette variante il est bien de savoir que parfois on risque de plus endommager le disque et rendre la récupération impossible.

Tiens moi au courant :)
0
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 11
18 sept. 2014 à 14:20
Bonjour,

Pourrais-tu préciser quel est le modèle de ton WD ?
Il s'agit d'un disque dur externe My passeport (je pense que c'est le modele)

Une bonne idée serait de diagnostiquer aussi le disque via WD Data Lifeguard ( https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ) et voir les résultats obtenus.
Le resultat:
Test Option: QUICK TEST
Model Number: WD My Passport 0748
Unit Serial Number: WXV1CB1Y6049
Firmware Number: 1010
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: Not Available
Test Result: PASS
Test Time: 14:31:21, September 18, 2014

Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WD My Passport 0748
Unit Serial Number: WXV1CB1Y6049
Firmware Number: 1010
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: Not Available
Test Result: PASS
Test Time: 14:31:25, September 18, 2014


Test Option: WRITE ZEROS
Model Number: WD My Passport 0748
Unit Serial Number: WXV1CB1Y6049
Firmware Number: 1010
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: Not Available
Test Result: FAIL
Test Error Code: 20- Delete Partitions error!
Test Time: 14:32:13, September 18, 2014


Test Option: WRITE ZEROS
Model Number: WD My Passport 0748
Unit Serial Number: WXV1CB1Y6049
Firmware Number: 1010
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: Not Available
Test Result: FAIL
Test Error Code: 20- Delete Partitions error!
Test Time: 14:32:23, September 18, 2014

As-tu tenté de vérifier l'état du disque sous Gestionnaire de périphériques et de le désinstaller (si tu reçois des messages t'indiquant des problèmes avec les pilotes): clic droit sur Poste de travail > Gérer > Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (s'il y apparaît) > clic sur désactiver / désinstaller > débrancher le DD externe > rebrancher et/ou de mettre à jour le pilote, si ce serait possible (clic droit sur Démarrer > Poste de travail > clic droit > Gérer > Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque >clic droit sur le disque > clic sur Mettre à jour le pilote logiciel

Je bloque a cette etape
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
18 sept. 2014 à 14:25
Salut,
Je n'ai lu qu'en diagonale les réponses précédentes.
Face à une situation similaire, j'ai placé le disque dans un autre boîtier (de mémoire, coût dans les 20 euros) et depuis deux ans il fonctionne toujours ainsi.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 sept. 2014 à 16:42
@MeganEvans, merci pour ces informations aussi détaillées :)

Tous les tests que tu as faits et tout le bon travail accompli démontrent que le souci devrait être cherché au niveau de la connexion ...

Le code d'erreur rapporté (Test Error Code: 20- Delete Partitions error! ) indique que le contrôle E/S de l'appareil a échoué durant le test. Ceci pourrait être dû à une erreur de lecture/écriture ou à une connexion défaillante. Il sera conseillé de refaire le test une fois les connexions revues et réparées ( https://support-en.wd.com/ ).

Qu'est-ce qui se produit lorsque tu cliques sur Désactiver / Désinstaller (voir ton message précédent) ? Te serait-il possible de faire une capture d'écran du menu déroulant pour voir les options disponibles ? Une copie d'écran de la Gestion des disques serait aussi grandement appréciée :)

Juste un petit complément : les résultats que tu as publiés contiennent aussi des infos personnelles telle que des numéros de série et je te déconseille fortement de les laisser en public. A ta place je les supprimerai :)

@telliak, bonne piste :) Pourtant ceci ne serait pas recommandé pour ce qui est du WD My Passeport. Ce DDE bénéficie d'un chiffrement matériel et respectivement tout démontage de son boîtier le rendrera inutilisable par la suite ( http://www.wdc.com/fr/products/external/portable/ ). De plus si le DD est toujours sous garantie cette manipulation l'annulera.

@MeganEvans, tiens moi informé, stp !
0
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 11
18 sept. 2014 à 16:54
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide, alors que la mienne a été longue.

Le code d'erreur rapporté (Test Error Code: 20- Delete Partitions error! ) indique que le contrôle E/S de l'appareil a échoué durant le test. Ceci pourrait être dû à une erreur de lecture/écriture ou à une connexion défaillante. Il sera conseillé de refaire le test une fois les connexions revues et réparées ( https://support-en.wd.com/ ).

J'ai besoin d'explication, les connexions revues et réparées je ne comprends pas du tout ce que cela veut dire.


Pour le reste, pourriez-vous me dire sur comment mettre/envoyer les captures d'écrans? ça serait plus simple que des longues explications.

Concernant la remarque de telliak, la garantie est déjà dépassé et le DDE a déjà dans le passé été démonte. La personnel m'avait expliqué que le boitier est particulier ainsi que le disque dure.

Je vais essaye de faire la totalité des manip ce soir, je souhaite le montrer a un pro demain pour avoir un avis.

Pour finir, comment peut-on modifier ou supprimer mon ancien commentaire ? j'ignorais que ces données étaient presente, peuvent elles vraiment m'être préjudiciable ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 19/09/2014 à 11:18
Salut MeganEvans,

Je te suggérerais de vérifier la connexion USB pour t'assurer qu'elle est bien établie (à tester un autre port USB sur le PC, un autre câble USB compatible). Si tu as la possibilité de tester un autre PC ce serait génial.

Je te suggérerais de faire une vérification et de tenter une réparation via la ligne de commandes. Pour ce faire tu pourrais :

> Ouvrir une interface en ligne de commande ( https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US )
> saisir cmd
> suivre les instructions ici : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

ou

> CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ r] : l'équivalent de " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "
> CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ f] : l'équivalent de " Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers "

@MeganEvans, je t'invite à prêter attention à la syntaxe utilisée pour ces commandes.

Voici quelques tutoriels qui te permettront de :
> mettre des captures d'écran : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/ (avant d'y procéder assure-toi que les captures ne contiennent pas des informations personnelles)
> modifier un message : https://www.commentcamarche.net/infos/25875-comment-editer-son-message/

Ce qui me vient à l'esprit au cas où la modification du message resterait impossible c'est de signaler ce message https://www.commentcamarche.net/infos/25873-forum-ccm-mode-d-emploi-comment-signaler-un-message/ tout en laissant un commentaire dans la case reservée à cette fin comme quoi une modification est nécessaire.

Si tu as déjà essayé les manip merci de me communiquer les résultats, stp :)

Bon courage et bon vendredi ! :)
0
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 11
19 sept. 2014 à 13:57
Bonjour,

Sannin_WD, bobisb1 et telliak, je tiens a vous remercie pour l'aide que vous m'avez fourni, à vos interventions et vos conseils.

Je viens de voir 2 informaticiens pour avoir leurs avis:
- le premier m'as expliqué que vu le bruit lorsque l'on connecte le DDE, celui ci est mort, il ne pourra rien faire
- le deuxième, l'a démonte physiquement, connecté, essayé de l'initialiser, et scanné grâce a deux logiciels, la réponse est la même.

Je pense que toute autre intervention serait vaine.

La seule solution est de passer par un salle blanche dont le coût varie de 100 à 15 000 euros.

Je pense que je vais essayer de recuperer les données sur les 2 anciens PC, qui ont contenu les informations pendant une certaine durée avant d'être supprimé.

Pourriez-vous me diriger vers un site ou un logiciel?

Merci encore une fois pour votre aide.
0