Souci de démarrage : macbook pro s'allume mais ne démarre pas

Fermé
Caprice - 2 sept. 2014 à 14:43
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 sept. 2014 à 09:14
Hello !

J'ai un gros souci avec mon macbookpro et j'espère que vous pourrez m'aider.. Tout d'abord, présentation de la machine :
Achat : en ligne sur Apple, macbookpro (15 pouces, pas rétina) en septembre 2012

Utilisation : journalière de septembre 2012 à août 2012. Puis très peu utilisé ensuite/voire pas utilisé. Puis réutilisé plus souvent de juin 2014 à maintenant.

Choses à noter : jamais tombé. Depuis quelques temps, tendance à un peu surchauffer. Et aussi j'ai une fâcheuse habitude de jamais l'éteindre. Je le laisse en vieille la plupart du temps. Si jamais il se décharge, je le rallume. Et sinon il est quasi tout le temps en veille (fermé). Donc il redémarre pas souvent correctement dans les règles de l'art. J'ai aussi noté que quand il redémarre correctement (je l'éteins et plus tard, je l'allume), il semble long à redémarrer. Mais c'est peut être moi qui suis impatiente
Pour la charge, je le recharge quand il a entre 5%-7% de batterie, et j'évite de le laisser sur secteur si il est chargé. Ma batterie tient 2h30 environ (suivant l'éclairage, les tâches effectuées ect).
Je ne sais pas sous quelle version il est, en fait quand il me demande de faire des MAJ, je les fais, mais je sais pas du tout si il est sous lion, léopard ou ours des bois.
Pour finir, il n'y a pas d'antivirus sur mon mac. Mais tous ceux que je connais qui ont mac, n'ont pas d'antivirus.

Problème hier soir, il fonctionnait, je n'ai rien fait de notable avec. Un peu d'internet et c'est tout. Puis je l'ai fermé (donc en veille), je l'ai branché sur secteur (car il lui restait 7% de batterie). Et ce matin, je l'ouvre et là, écran noir. J'appuie avec le touchpad j'appuie à l'hasard sur quelques touches, et rien, écran noir + bruit caractéristique (le bruit de quand tu peux pas faire un truc/qu'un truc est bloqué, une sorte de crash sound, vous voyez lequel ? le même que sur windows : ca fait souvent ce bruit quand on oublie de fermer une fenêtre qui doit se fermer). Ce bruit se déclenchait si j'appuyais sur une touche.
Alors je reste appuyée sur le bouton on, puis il s'éteint. Je rallume et là j'ai un écran blanc, puis qq secondes ensuite, une pomme avec un sorte de soleil en dessous dont les traits bougent en dégradé de gris. Tout cela dure entre 35/46 sec après apparition de la pomme, puis le soleil se bloque et là, on peut attendre 3 min comme 20 min, rien ne se passe, il démarre pas. Je n'ai pas de périphériques sur ce mac
J'ajoute que j'ai encore la boîte d'origine du mac et dedans y avait : le mac, un chiffon, des autocollants, un micro fascicule mac, le cordon d'alimentation et c'est tout. Pas de CD d'installation. Vu que ne nombreux forums le mentionnent, ça m'inquiète..
Du coup, j'ai tenté en vrac, plusieurs choses :

1. Faire un Apple Hardware test, comme suggéré sur le petit fascicule qui était dans la boîte du mac : on démarre + touche D
Résultat test normal : « aucun problème de détecté, numéro de passe 1, durée totale du test : 4min »
Résultat test étendu : « aucun problème de détecté, numéro de passe 2, durée totale du test : 35 min »
Il y a des détails sur le mac aussi, je vous les recopie, ça peut peut-être aider : Macbookpro 9,1, processeur Quad core intel core i4, 4 noyaux, vitesse processeur 2,3 gHz, version de rom de démarrage : MBP91.88Z.00D3.B08.1208081132, version de la SMC : 2.1f173
Après ce test, on peut redémarrer, ce que j'ai d'ailleurs fait en cliquant sur le bouton redémarrer. Mais évidemment, ça a encore bloqué (écran blanc + pomme + soleil qui tourne plus) au bout de 40s

2. démarrer en faisant : Maj + Cmd + V
Là j'ai remarqué ces choses, je sais pas si c'est utile, j'en mets quelques unes :
Launchd[1] has started up Verbose boot will log to /dev/console. Shutdown logging is enabled.
**dev/rdisk0s2 (NO WRITE)
hsf : removed 1 orphaned/unlinked files and 3 directories.
BootCacheControl : Unable to opent /var/db/BootCaches/PreheatedUser/Merged.playlist : 2 No such file or directory
puis, plus bas
SMC : smcGetLightshowVers ERROR : smcReadKey LsNM failed (kSMCKeyNotFound)
SMC : smcPublishLightshowVers ERROR : smcGetLightshowVers failed (kSMCKeyNotFound)
SMC : smcInitHelper ERROR : smcPublishLightshowVersion failed (kSMCKeyNotFound)
Previous shutdown cause : 3
DSMOS has arrived
AirPort : Link Down on en1. Reason 8 (Dissociated because station leving)
**** [I0BluetoothHostControllerUSBTransport][SuspendDevice] - Suspend - suspendDeviceCallResult = 0x0000 (kI0ReturnSuccess) - 0x4400 ****
et ça termine avec
hsf : mounted Recovery HD on device disk0s3
I0PPF : AppleIntelCPUPowerManagement mode
fGPUIdleIntervalMes = 0
en3 : promiscuous mode enable succeeded
Et après ça, rien, ça reste bloqué là, ya plus que le petit carré blanc qui termine le tout. Du coup, j'éteint et je tente la même chose, mais sans cmd + V et pareil, ça reste bloqué, ça démarre pas.

3. Après j'ai essayé en mode verbose :
allumer + cmd + V : ya plus ou moins le même texte codé qu'avant, et ça bloque au même endroit : en3 : promiscuous mode enable succeeded
et ya aussi cette phrase ou je suis pas certaine que c'était là au début :
SMC :: smcIniHelper ERROR : smcPublishLightshowVersion failed (kSMCKeyNotFound)
Allumer + cmd + S : là ça me demande :
If you want to make modifications to files : /sbin/fsck - fy /sbin/mount -uw
If you wish to boot the system : exit
:/root pci pause : SDXC
Et comme je ne savais pas quoi répondre, je l'ai re éteint

4. Puis j'ai fait Allumer + alt et là on a le choix entre Mac HD ou Récupération 10.9.4 ou choisir un réseau Wifi. J'ai donc choisi Récupération 10.9.4. et là ça me fait comme au début : écran blanc + pomme, petit soleil qui finit par ne plus bouger au bout des fatidiques 30s.

5. j'ai « zappé la Pram » en gros : allumer + cmd + alr + P + R et rester appuyer pour le faire redémarrer 3x. Mais ça change rien. Enfin si, la nouveauté c'est que ça fait la sorte de musique brève d'un mac qui démarre. Mais j'ai toujours et encore cette foutue pomme sur fond gris/blanc, 30s de soleil qui tourne puis le soleil cesse de tourner
? Depuis que j'ai fait l'étape 5, quand je rallume mon mac, j'ai de nouveau la musique de démarrage, alors qu'avant, on l'entendait pas, cette musique.

6. Faire le fsck-fy : allumer + cmd + s, attendre que le texte charge puis taper fsck-fy, faire enter, et attendre. Moi j'ai cette réponse : « The volume Macintosh HD appears to be OK » et aussi ****the volume was modified ****
:/root
Alors j'ai refait la même commande, fsck -fy puis j'ai eu la même chose sauf que « the volume was modified » a disparu.
Une fois que c'était fait, j'ai fait "reboot"
Et là, vous connaissez la suite de l'histoire : écran gris/blanc, pomme, musique de démarrage, soleil qui tourne et.. qui finit par bloquer.

7. Puis j'ai REfait Allumer + alt et là on a le choix entre Mac HD ou Récupération 10.9.4 ou choisir un réseau Wifi. J'ai donc choisi Récupération 10.9.4. et là ça me fait comme au début : écran blanc + pomme, petit soleil qui finit par ne plus bouger au bout des fatidiques 30s. Mais normalement, à cette étape, on devrait avoir une genre de fenêtre qui nous permet de choisir des trucs. Moi j'ai rien, ça reste sur la pomme mais à un moment une voix d'homme dit : "To use english for the main language, press the return kee" (alors que la première fois que j'avais fait ça, j'avais pas cette voix d'homme)


Question : avant d'aller plus loin, comment récupérer mes données ? Car bien entendu, je n'ai pas fait de sauvegarde sur disque dur externe (haha sinon c'est pas drôle). Je n'ai pas d'autre mac chez moi, juste un pc portable Dell.

Et que faire à présent ?

Merci d'avance pour l'aide apportée !

PS : je décris peut être trop, mais vu que je ne connais pas grand-chose en informatique.. Soyez indulgents avec une newbie
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
4 sept. 2014 à 09:14
Bonjour

Tu as un MacBook Pro 15" mid-2012. J'ai lu toutes les opérations que tu as faites pour tenter de redonner vie à ton Mac et bravo pour ce beau retour d'expérience et cette légère pointe d'humour que tu as su mettre dedans malgré ta détresse.

Aujourd'hui tu souhaites principalement récupérer tes données et je te comprend très bien car j'ai également été confronté à cet écran blanc sur mon iMac de 2007.

Je vois deux solutions:
1- celle suggérée par Dede que je salue au passage.
Précise alors noir sur blanc au technicien Apple que tu auras en face de toi que tu veux absolument récupérer tes données, qu'il ne perde pas de temps à tenter pour toi cette récupération et qu'il se contente de changer le disque dur et réinstaller Mac OS X sur le nouveau disque. Quand a l'ancien disque dur, dis lui su' il le mette directement dans un pochon antistatique et te le rende lorsque tu viendras chercher le Mac réparé.

2- ouvrir ce guide de réparation qui est ma foi relativement simple à suivre et à exécuter. Pense à acheter auparavant un disque dur afin de le mettre dedans avant de remonter le Mac. Il te faudra ensuite réinstaller Mac OS X.

Personnellement j'avais pris la solution 1 car ouvrir un iMac 2007 est délicat: il faut avoir des ventouses pour enlever la vitre protectrice de l'écran, puis enlever l'écran de 24" et faire très très attention à ne pas laisser de traces de doigts sur le côté interne de la vitre... Chez un APR près de chez moi, cela m'a coûté une centaine d'euros pour changer de disque sans réinstaller Mac OS X car ayant les DVD à la maison, je l'ai fait moi même ce qui m'a fait économiser quelques dizaines d'euros.

Pour revenir à toi, dans les deux cas, tu devras mettre l'ancien disque dur dans un boîtier externe USB. Comme il a l'air de tourner et comme il ne devra plus faire démarrer le Mac (chose qu'il ne sait plus faire), tu as de fortes chances de pouvoir lire les données.

Personnellement j'ai tout simplement utilisé "Assistant de migration" pour récupérer toutes mes données et applications. Cela a pris 6 ou 8 heures il me semble.

Je te dis le mot de Cambronne pour ta récupération de données.

Ritchi
7