Restauration table et partition GPT

Fermé
netwarrior85 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 1 sept. 2014 à 15:21
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 3 sept. 2014 à 10:33
Bonjour,

Par erreur, je pense avoir "écrit" une nouvelle table GPT par dessus l'ancienne que je souhaite restaurer.

J'ai enlever le disque d'un ordinateur portable pour le brancher en externe et lorsque je suis aller dans le gestionnaire des disques, là une fenêtre s'est affichée m'indiquant qu'il fallait initialiser le disque en tant que principal ou table GPT, et là j'ai fait ce qu'il ne fallait pas j'ai choisi table GPT et j'ai fais OK.

Du coup, lorsque je remet le disque dans l'ordinateur portable, celui-ci ne demarre plus. Il ne trouve pas son boot.

Je ne sais pas si j'ai cassé le MBR ou le GPT et que j'ai juste a reconstruire où si j'ai écris une nouvelle table GPT par dessus l'ancienne et si c'est le cas, comment revenir comme avant ?

J'ai vu du côté de gdisk, parted, ou même des utilitaires où je vois bien ma partition réservée au GPT, mais je voudrais être sûr de faire la bonne manip pour ne pas perdre mes partition ou données définitivement.

I need some help please !

Comment restaurer ma table GPT d'origine ?

Merci.



A voir également:

3 réponses

netwarrior85 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 8
2 sept. 2014 à 17:45
Problème résolu.

- recontruction de la table GPT avec testdisk
- clone de la partition systeme dans un fichier avec un linux et l'outil ntfsclone (seul linux voyait mes partition c'est le comble)
- installation d'un windows 7 tout neuf sur le disque
- injection du fichier dans la partition système
- recontruction du bootloader avec le CD de Windows 7

En fait, le problème c'est le GPT, difficile d'en comprendre le fonctionnement et comment le réparer. Acer à fournit le portable avec ce systeme de partitionnement.
Maintenant il fonctionne comme avant avec un systeme à l'ancienne (MBR plus partoches standards)
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
2 sept. 2014 à 16:10
Bonjour netwarrior85,

Lorsque tu remets ton DD dans l'ordinateur portable quel est exactement le message d'erreur qui s'y affiche ?

Quel est le système d'exploitation du portable et quel est celui du PC auquel tu l'as branché en externe ? Pourrais-tu préciser quelle est la capacité de ton DD ?

Est-ce que ton DD a démontré des symptômes étranges avant la manipulation effectuée? Quel a été l'objectif de le connecter en externe ?

Si tu as enregistré des informations importantes sur ton disque dur il te sera nécessaire de passer par l'intermédiaire d'outils alternatifs pour essayer de les récupérer ou de confier ton disque à des professionnels avant de faire quoi que ce soit. Je te suggérerais, pour éviter tout risque ultérieur, de ne pas tenter de copier/coller d'autres informations dessus.

Normalement transformer un disque GPT en disque à secteur de démarrage principal (MBR) serait possible en suivant les instructions ici https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc725797(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN (le disque sera vidé de tout contenu).

Un peu de lecture sur GPT ici https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/hardware/design/dn640535(v=vs.85)?redirectedfrom=MSDN (en anglais)

Je tiendrais ce sujet à l'oeil et j'attendrais ton retour d'infos :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
3 sept. 2014 à 10:33
Content que tu as réglé la situation et merci du temps que tu as pris pour revenir et partager :)
Cdt,
0