Réseau avec prises murales RJ45 / RJ11

Fermé
roinanto Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 1 sept. 2014 à 08:55
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 1 sept. 2014 à 09:20
Bonjour,


Je viens d'emménager dans un appartement équipé de la fibre optique et de prises murales type RJ45.

Ma box (fibre optique) est situé dans le salon près d'une prise murale rj45. Je souhaite diffuser la connexion internet à partir de cette prise sur l'ensemble des autres de l'appartement. Hors quand je branche des cables rj45 à chacune de ces prises, aucune liaison ne fonctionne.

J'ai ouvert le tableau électrique (partie basse) et j'ai analysé le brassage réalisé:

Il me semble que 3 câbles (type RJ45 catégorie 5E) sont brassés (sur 4 prises murales existantes!!), à partir uniquement que de 2 fils (réseau téléphone surement)...

Afin de disposer d'un réseau local informatique dans mon logement, il semble devoir mettre en place ceci:

- sertir les câbles rj45 avec 8 fils (côté prises et brassage tableau électrique)

- relier le brassage dans le tableau électrique avec un mini switch par l'intermédiaire de jarretières rj45

Etes vous d'accord avec mon raisonnement? Merci d'avance pour vos commentaires.




1 réponse

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
1 sept. 2014 à 09:20
Salut!

Oui. Tu as un câblage téléphonique uniquement, mais le bol que ce soit du câble Ethernet. Il te suffirait donc de refaire toutes les connexions au propre, coté tableau électrique comme coté prises murales, et d'ajouter un petit switch Gigabit Ethernet (ça coûte 20€). Et tout marcherais!
0