Script Photoshop : Mettre plusieurs photos dans un carré blanc

Résolu/Fermé
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 31 août 2014 à 19:56
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 31 août 2014 à 23:00
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la création d'un script ou autre solution qui me permettrait de travailler rapidement.

Alors voilà, J'ai des milliers de photos à des formats différents (plusieurs fournisseurs différents). J'aimerai avant de les intégrer dans mon site leur apporter une modification au niveau de la taille.

L'idéal pour une intégration dans mon site serait que la photo soit dans un format de 500x683. Le problème c'est que j'ai quelques photos carrés et quelques photos plus en hauteur.

Existe-il un moyen d'harmoniser cela avec un script ? Je sais régler le problème pour 1 photo mais le souci c'est que le faire pour toutes les photos une par une me prendrait des semaines lol

Merci d'avance pour l'aide :)

N.B : J'utilise Photoshop CS6 Version 13.0.
A voir également:

4 réponses

yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 24
Modifié par yacinedu13001 le 31/08/2014 à 22:54
C'EST TOP TOP TOP !!!

Ça marche du tonnerre ;-) Merci beaucoup.

Je redonne les étapes pour le script qui fonctionne parfaitement pour ceux qui auraient le même problème que moi :)

1 - Ouvrir une image en dimension : 522 (largeur) x 1200 (hauteur).
2 - Redimensionner l'image en : 683 (hauteur) et laisser PS choisir la largeur.
3 - Déverrouiller l'image.
4 - Créer un nouveau calque et le placer sous l'image.
5 - Rester sur le nouveau calque créé et cliquer sur : Image > Taille de la zone de travail.
6 - Choisir la largeur en pixels et laisser la hauteur à 0. Dans mon cas si je veux avoir une largeur finale de 500 pixels, il me faut saisir 203 pixels. (Mon image d'origine après redimensionnement faisant 297x683 et 500-297=203).
7 - Cliquer sur : Calque > Aplatir l'image.
8 - Enregistrer.

N.B : Pour utiliser le même redimensionnement de 203 pixels sur toutes les images, il est nécessaire d'avoir des images d'origine de dimensions identiques sinon le résultat final sera forcement différent.

Dans mon cas, les dimensions d'origine ne sont pas parfaitement identiques lol ce qui m'oblige à rajouter une dernière étape avant d'enregistrer :

7 Bis - Image > Taille de l'image : 500 pixels en hauteur et conserver les proportions. La hauteur ne sera donc plus de 683 pixels mais au moins toutes les images auront la même largeur et toutes les images seront harmonisées ;)

Merci beaucoup Nehel pour ton aide !
1
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 22:56
de rien, c'était avec plaisir :)

merci d'avoir pris la peine de réécrire le process

bonne continuation, Yacine, et bonne soirée
0
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 24
31 août 2014 à 23:00
Mais de rien c'est normal !

Merci également ;)
0
bonjour

un script pour attribuer des dimensions à tes images est facile à créer
ensuite, il suffit de l'appliquer en traitement par lot

seul petit problème, dans le traitement par lot les images seront découpées toutes de la même façon, aux mêmes dimensions, le logiciel ne fera aucune différence entre un portrait, un paysage, une image carrée ou autre

au départ, cela ne change rien à la fabrication du script lui-même
mais ensuite un choix s'impose pour l'utilisation:
soit tu l'utilises en automatique avec les inconvénients que je viens de souligner
soit tu l'appliques en manuel, photo par photo, ce qui ira nettement moins vite même si ça reste tout de même assez rapide, mais avec la possibilité de déplacer ou modifier la sélection de recadrage
cependant, si tu as des milliers d'images à recadrer, ça risque quand même d'être un peu ennuyeux mais c'est toi qui vois

tu seras finalement face au choix cornélien entre sacrifier le recadrage en laissant le script le gérer...ou rester maître des commandes et prendre le temps de le faire bien )))

cela dit, as-tu besoin d'un tuto pour la création du script?
0
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 24
31 août 2014 à 20:37
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Alors je sais faire le script, enfin je pense savoir le faire correctement puisque j'en ai fait pour le filigrane automatiquement en fonction de la taille pour toutes mes photos.

Je pense que le problème que tu souligne ne sera pas trop visible car en moyenne les photos sont toutes les mêmes, je n'ai pas de photos paysage et des photos portrait. Je n'ai que des photos présentant un même produit (robes). C'est juste que les dimensions sont différentes. En clair même gabarit mais dimensions différentes et j'aimerai qu'au final toutes les photos aient les mêmes dimensions.

Alors, j'ai déjà tenté le script et je tombe sur un problème, voici ma procédure complète.

1/ J'ouvre la photo.
2/ Je redimensionne la photo en prenant en compte que la hauteur 683 px. Je laisse PS gérer la largeur en correspondance.
3/ Je crée un nouveau document avec les dimensions 500x683 px.
4/ Je déplace ma photo redimensionné dans mon nouveau document.
5/ J'aligne verticalement et horizontalement puis j'enregistre le tout.

Cela me permet pour les photos qui sont trop étirées en hauteur de les standardiser dans une image avec plus de blanc au niveau de la largeur.

Le Hic, c'est que lorsque je lance le script pour une autre image. Il bloque sur l'alignement avec pour message d'erreur : La commande "Aligner" n'est pas disponible.

Et si je clique sur "Continuer" à 2 reprises puisque j'ai fait on amont deux alignements, le script se finit avec un document blanc de 500x683 px mais sans la photos à l'intérieur. C'est-à-dire qu'il ne m'a pas fait le déplacement.

Désolé pour la pâté ^^

Voici en Capture le détail du script que j'ai fait :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=895640Capturede769cran20140831a768203530.png
0
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 20:55
Je laisse PS gérer la largeur en correspondance.
non, tu dois attribuer largeur et hauteur dans le script
en laissant d'une part le logiciel gérer une dimension et d'autre part en forçant le placement des images dans un document, selon les images tu risques un blocage

et pourquoi vouloir les mettre sur un document vierge?

voici comment je ferais:
- ouvrir un document plus grand que les dimensions choisies pour les images
- ouvrir le panneau script
... etc, tu connais la suite

quand le script est en mode record

- menu image -> taille de l'image: entrer les nouvelles valeurs de largeur et hauteur
- ok
- enregistrer sous
- sélectionner le dossier de destination ou un dossier vide, choisir les paramètres d'enregistrement et ok
stopper le script
et enregistrer

essaie, tu verras, c'est plus simple et ça marchera aussi bien

de toute façon, si les dimensions de tes images ne sont pas proportionnelles aux dimensions choisies pour le script elles seront rognées
donc, c'est pas la peine de te compliquer la vie ^^
0
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 21:04
Cela me permet pour les photos qui sont trop étirées en hauteur de les standardiser dans une image avec plus de blanc au niveau de la largeur.

oui, je vois ce que tu veux dire, j'avais zappé le truc
attends, je réfléchis....
0
suggestion

- attribuer la hauteur et laisser le log gérer la largeur comme tu as fait jusque là
- déverrouiller l'image
- nouveau calque, le déplacer sous l'image
- taille de la zone travail -> mêmes dimensions
- remplir de blanc
- aplatir
et enregistrer

je n'ai pas essayé, à tester

ps: remplir par la commande edition/remplir/ blanc
0
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 21:22
ainsi, tu crées un fond blanc aux dimensions choisies et si ton image est moins large tu auras tes bordures blanches
je te laisse tester, tu me diras si ça marche stp :)
0
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 21:40
après essai, ça a l'air de fonctionner
j'ai fait le test pour un résultat carré de 600x600
https://www.cjoint.com/c/DHFvPSkqyGi
testé sur plusieurs images, sans souci, mais pas en traitement par lot
0
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 24
31 août 2014 à 21:32
On s'approche de la solution ! :)

Un truc bête que je n'arrive pas à faire, comment donner la dimension que je veux à mon calque de fond ?

Lorsque je crée un calque, il me le crée à la même dimension que l'image d'origine, donc la suite ne sert à rien puisque au final ça me donnera la même image.
0
en entrant les valeurs pour le fond blanc dans la taille de la zone de travail

lorsque tes images auront une moindre largeur, le fond compensera
mais ça, tu ne le verras qu'avec une image moins large
0