Question bête de Routeur(hub) ... (Compaq Netelligent)

Résolu/Fermé
creafter Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 29 août 2014 à 13:58
creafter Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 30 août 2014 à 00:02
Bonjour,

J'ai recupéré un routeur Compaq Netelligent 1008 et je ne suis pas très renseigné sur ce type de materiel et sur les installation réseau. En effet sur ce routeur il y a 3 mode :
-MDI
-UPLINK
-MDI-X
Actuellement il est en MDI-X et en branchant un RJ45 provenant d'une box et à coté le RJ45 de plusieurs ordi ça marche très bien mais je ne sais pas à quoi servent les 2 autre modes et je n'ose pas y toucher...
J'ai rapidement chercher sur internet mais je comprenait pas trop la signification de certain terme comme des branchement en cascade ou non , de cable droit,croisé etc ...(je n'ai pas ces connaissances là) Il y a apparemment une question de performance quand on choisi le mode UPLINK et qu'il y a pas mal d'ordi mais je n'ai pas tout capté ^^

UPLINK:"Les concentrateurs sont en général dotés d'un port spécial appelé "uplink" permettant d'utiliser un câble droit pour connecter deux hubs entre eux."

Alors si quelqu'un peut m'expliqué succinctement le rôle de ces modes ce serai à ma plus grande joie :)
A voir également:

3 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
29 août 2014 à 21:42
Le mode MDI-X est le plus utilisé parce que le plus pratique ;-)

Pour les câbles, en gros, ce qu'il faut surtout retenir est que sur un câble droit, l'émission et la réception se font sur les mêmes fils en entrée et en sortie alors que sur un câble croisé, l'émission en entrée correspond à la réception en sortie et inversement. C'était indispensable à l'époque où les ports réseaux des cartes ne pouvaient commuter. Si tu voulais relier 2 ordis directement par un câble, il fallait que l'émission de l'un arrive sur la réception de l'autre et la réception sur l'émission. Avec un câble droit, tu avais émission vers émission et réception vers réception donc impossible de dialoguer...
1
creafter Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 39
30 août 2014 à 00:02
Merci de toutes ces explication ça m'aide beaucoup, ce soir je me coucherai moins bête grâce à toi ^^ ;)
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 29/08/2014 à 14:07
Bonjour,
Le mode MDI-X est auto-commute. C'est à dire que si tu branches un câble croisé ou un câble droit, il le détectera et commutera automatiquement pour que la communication passe.
Le mode MDI n'est pas auto-commute. C'est à dire que si tu branches un ordi dessus avec un câble droit, il faut utiliser un autre câble droit pour brancher un second ordi. Idem pour câble croisé mais les câbles croisés et les câbles droits ne pourront communiquer. On utilisait ce mode autrefois pour séparer physiquement 2 réseaux avec un seul routeur. 1 réseau en câble droit, 1 réseau en câble croisé.
Le Uplink sert à brancher un autre switch ou routeur compatible et de le manager à partir de l'interface de ton routeur. Une seule interface pour gérer plusieurs matériels...
0
creafter Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 39
29 août 2014 à 14:11
Quelle rapidité merci :) !

ah ok le Uplink sert juste à brancher un routeur sur un autre routeur. Et quelle est la différence entre un câble droit et croisé?

Sinon votre explication était très clair merci :)
Donc si j'ai bien compris le mode MDI-X et le plus polyvalent et donc le plus recommandé.

Merci encore
Cordialement Creafter
0