Probleme de Vitesse de ventillateur

Fermé
creafter Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 28 août 2014 à 16:29
 Utilisateur anonyme - 30 août 2014 à 14:35
Bonjour,

Je possède une tour HP Pavillon w5129 fr et j'ai un soucis sur la vitesse du ventilateur proco, en effet celui-ci passe soit en mode rapide soit en mode lent alors qu'avant il ajustait sa vitesse et tout ce passait bien mais maintenant soit c'est silencieux soit ça fait un bouquant de fou. C'est assez gênant.

Je ne sais pas quelle partie de l'ordi gère la vitesse des ventirads ou quoi que ce soit mais si quelqu'un a une idée sur la question et sur mon problème je lui serai entièrement reconnaissant de faire partager son avis :)

Cordialement Creafter
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 août 2014 à 16:56
Bonjour,

Si la viteese de ton ventirad se modilait selon sa temperature, il s'agit d'un ventilateur PCW ( 3 ou 4 fils ). Dexu des fils servent pour l'alimentation, le dernier sert à faire remonter l'information "rotation par minute". C'est la carte mère ( connecteur CPU Fan ) qui gère. Je vois plusieurs causes possibles, je les cite en vrac

- Ton ventirad n'est pas branché sur le bon connecteur de ta CM ( ou a l'envers, etc )
- La remontée d'info du ventirad ne se fait pas (1)
- La pate thermique cpu/ventirad est hs (2)
- La carte mère est morte ( ^^ )
- Tu as installé un soft pour gérer les vitesses
- Tu as modifié un parametre dans le BIOS au sujet de la gestion du PCW

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support.html

Pour le cas (1) verifie le bon fonctionnement de ton ventillo ( sur une autre tour par exemple ) ou change le ventillo sur ta tour . Pour le (2) change la pate thermique.

Je sais qu'il existe des cartes permettant ( avec l'ajout d'une sonde de t° ) de gérer le PCW mais dans ce cas, tu ne devras pas laisser vide le connecteur CPU Fan sur la CM.

Tiens nous au courant

cdt



0
creafter Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 39
29 août 2014 à 13:42
Bonjour,
merci d'un réponse si rapide de ta part !

- Ton ventirad n'est pas branché sur le bon connecteur de ta CM ( ou a l'envers, etc )
Je n'ai pas touché au fils et auparavant ça marchait très bien je doute que ce soit cela

- La remontée d'info du ventirad ne se fait pas (1)
Je ne sais pas vraiment comment verifier ceci mais d'après SpeedFan il indique le nombre de tour et je peut modifier la vitesse de rotation mais le changement ne dure pas très longtemps

- La pate thermique cpu/ventirad est hs (2)

- La carte mère est morte ( ^^ )
Nope, elle est pas morte ^^ l'ordi s'allume est fonctionnel

- Tu as installé un soft pour gérer les vitesses
j'avais installé SpeedFan pour baisser manuellement la vitesse de ventirad, mais je l'ai installer apres la venu du problème

- Tu as modifié un parametre dans le BIOS au sujet de la gestion du PCW C'est l'option la plus probable à mes yeux. étant donner que j'ai changé le disque dur du pc par un de récupération.
Je vous explique ça rapido : D'un jour à l'autre mon pc à cesser de fonctionner mais il avait montrer des forme de fatigue auparavant (ecran beu...) j'avait réparer ces blue screen jusqu'a ce que le fichier de demarage de windows soit corompu et celui ci je n'ai pas pu le sauver même avec Hiren's Boot etc...
étant donner que j'ai récupéré 2 tours provenant d'un collège et qui tournait eu aussi en XP j'ai pris le disque dur de l'un d'entre eux après avoir fait le tri sur ce dernier et je l'ai mis dans MA tour et j'ai laisser le DD d'origine en esclave. J'ai alors reinstaller tout les pilotes et drivers sur ce nouveau DD pour que l'hardware et le Software soit OK et c'est à partir d'ici que le ventirad déconne ...

J'ai pourtant remis d'usine le BioS à partir du site HP ...
0
bonjour

as tu bien desinstallé SpeedFan - completement, tout ses composants -
Lorsque tu marques : "J'ai alors reinstaller tout les pilotes et drivers sur ce nouveau DD pour que l'hardware et le Software soit OK et c'est à partir d'ici que le ventirad déconne ... " ce doit etre un pb de driver


"J'ai pourtant remis d'usine le BioS à partir du site HP ...
Aie aie aie. Peux tu expliquer ce que tu as fait exactement? As-tu installé un BIOS recent ( upgrade ) depuis HP ?

Si ce n'est pas un pb avec le ventillateur, c'est qu'il y en a un au niveau de la carte mère ( BIOS ) ou des drivers.

Cordialement
0
creafter Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 39
29 août 2014 à 17:57
"J'ai pourtant remis d'usine le BioS à partir du site HP ... Aie aie aie. Peux tu expliquer ce que tu as fait exactement? As-tu installé un BIOS recent ( upgrade ) depuis HP ?
Excusez moi pour le coup j'ai pas relus mon message et je me suis mal exprimer, j'ai fais une "Mise à jour du BIOS de la carte mère MS-7093/MS-7184" via le site d'HP http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?os=228&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&sw_lang=&product=1117310#N895
Ainsi que pour tout les autre driver/pilotes puis je fais un scan TLD pour mettre a jours dans leur dernière version tout ces pilotes et drivers.

Comme j'ai interchanger les DisquesDurs, les données pour la carte mere de l'ancien PC sont sans doute encore sur se DD et mois j'ai installé par dessus les mise a jours des pilote/driver pour HP alors j'ai peur qu'il y ai conflit entre les fichiers ....

Il y a peut être un utilitaire qui peut résoudre ce genre de problème ?
0
Utilisateur anonyme
30 août 2014 à 14:35
Bonjour,

La gestion PCW est normalement natif sur les cartes meres, si tu as le dernier BIOS et que tes drivers sont à jour, verifie ton ventirad. Emprunte en un ( PCW ) et essaie. C'est malheureusement tout ce que je peux te proposer ^^

Qu'un d'autre à peut etre la solution ?

Une autre piste serait de contacter le support client de ta machine, ils sauront sans doute te renseigner.

https://h22207.www2.hp.com/fr-fr/contact-hp/

Cdt
0