Traitement HDR

Fermé
piflyn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 27 août 2014 à 10:36
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 29 août 2014 à 00:21
Bonjour,

Lorsque je fait pour un minimum de trois clichés à différentes exposition grâce au mode AEB, en mode propriété ouverture (AV), en sélectionnant l'iso le plus bas, soit pour moi 100 iso, jusque là pas de soucis. C'est lors du traitement grâce à un logiciel comme photomatix, ou l'ogiciel inclus avec l'appareil, que sur le résultat final je me retrouve avec beacoup de bruit. J'ai besoin d'aide pour comprendre qu'elle modification je dois apporter afin de réduire au maximum ce bruit.
PS : Mon appareil est un canon EOS 700D.
Merci.

A voir également:

1 réponse

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
27 août 2014 à 10:47
Il y a souvent du bruit dans les parties sous exposée. Photomatix te propose d'ailleurs de le réduire. A tu choisi cette option lors de l'omport de tes 3 photos.

Ensuite le bruit que tu peux voir en mode loupe sur Photomatix ne sera pas forcement présent après le rendu final

Pour se rendre compte il faudrait que tu nous mettent un lien vers tes photos (Jpeg RAW ?). Essaye avec dl.free.fr par exemple
1
piflyn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
27 août 2014 à 11:01
Merci pour l'information, je vais essayer,
j'ai également des problèmes autre que le bruit qui donne un rendu sur la photo après traitement HDR qui est assez spécial, je vais essayer de mettre une photo afin de vous aider à cerner le problèmes.

j'ai essayer en photo RAW au début puis Jpeg, mais le problème survenait également.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
27 août 2014 à 11:33
Le HRD c'est très rapidement très caricatural. Il faut manier les manettes avec douceur.
0
piflyn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
27 août 2014 à 11:41
Oui c'est vrais, déjà avec la réduction de bruit, çà améliore pas mal l'image.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 août 2014 à 00:21
"Le HRD c'est très rapidement très caricatural. Il faut manier les manettes avec douceur."
L'image est très juste.
Expliquer pourquoi il apparaît du bruit est un peu technique, pour faire simple je dirais que le traitement HDR fait un peu comme s'il montait les iso dans les zones sombres (d'où le bruit).

Comme je n'avais pas le mode d'emploi de mon logiciel, j'ai imaginé qu'en faisant des dizaines d'essais sur un même groupe d'images en modifiant à chaque fois très légèrement un des paramètres, petit à petit je pourrai prévoir le résultat. Echec total.

J'ai tenté aussi pour aller plus vite de faire des essais sur des images réduites. Echec encore, le résultat sur une image de grande taille est très différent (en fait on manque de détails pour bien juger). Je dois préciser que je n'apprécie pas du tout le rendu du réducteur de bruit. J'ai donc une marge de manoeuvre assez étroite. Je suis encore très loin de maîtrisez le truc, mais il y a une chose qui m'a sauté aux yeux : plus les écarts de lumière de la scène sont importants plus il est nécessaire de multiplier le nombre de clichés. Si les écarts sont peu importants, la pseudo HDR avec un seul Raw peu s'avérer suffisante.

Voilà, mon expérience n'est pas fabuleuse, et je n'ai peut être pas apporté beaucoup de solutions, mais au moins tu n'iras pas te perdre dans les mêmes essais pour rien.
0