Récupérer les images iPhoto à partir d'un clone léopard ?

Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 26 août 2014 à 17:28
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 27 août 2014 à 17:51
Bonjour dede 74000 et à tous ses collègues,
Ce jour, lendemain de congés je me précipite pour charger mes souvenirs d'été (iPhoto 9.5.1); et je me dis qu'ayant du courage je vais en profiter pour charger mes photos issues du clone léopard réalisé avant l'installation de maveriks (10.9.4.).
Je démarre le powerbook avec l'interface léopard. J'ouvre iPhoto et là surprise je pensais qu'il s'ouvrirait avec la version (9.2.3) du clone, mais non ! La fenêtre me raconte :
<< Vous avez apporté des modifications à votre bibliothèque en utilisant une version + récente. Voulez-vous quitter ou utiliser la dernière version d'iPhoto ou voulez-vous créer une nouvelle bibliothèque ? >> et je dispose pour sortir de cette fenêtre, du seul bouton "QUIT".
1ère conclusion : le clone n'est pas pour iPhoto une sauvegarde, sauf à ne pas évoluer dans les versions iPhotos plus récentes !! Mais je peux me tromper ?
Alors mes questions pour avancer :
1 - Je copie mes librairies en 9.5.1 sous maveriks, et je poubellise l'application. Puis grâce à mes disques d'install "Léopard", je remet iPhoto en compatibilité (9.2.3), je sauvegarde toutes mes photos, bonjour le boulot !..Je poubellise 9.2.3. et je réinstalle 9.5.1.?? et les photos sauvegardées ..ouf !
OU bien :
2 - En utilisant le clone, je fais tout simplement la mise à jour d'iPhoto, ça me paraît presque trop simple, et je récupère la nouvelle librairie, dont je devrais changer le nom, au fait comment procéder ?
OU bien :
3 - Je récupère les photos de la bibliothèque iPhoto qui doivent bien se trouver quelque part, mais où ?

Merci de me lire, malgré des questions peut-être simplistes
cordialement
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 août 2014 à 20:47
Bonsoir senior69,

Ton clone est stocké sur quoi, un disque dur externe ?
Si oui et, sous réserve que Léopard ait cette fonction, sers-toi de l'assistant migration, qui se trouve dans les utilitaires de ton dossier Applications (après vérification il y est) et tu suis les instructions pour le transfert de ta librairie photos (en principe ça devrait être bon)
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
27 août 2014 à 10:49
bonjour dede74000 et merci de ta réponse,
Mon ou plutôt mes 2 clones se trouvent sur 2 disques externes séparés. Ce matin par acquis de conscience, j'ai démarré sur l'autre clone, et là iPhoto s'est ouvert ???
Je peux donc récupérer les photos.
Toutefois, sans aller plus avant et après avoir visionné un tuto sur l'emploi de "migration", je me pose des questions.
Il semble qu'il ne permette pas de transférer QUE les photos ?
D'autre part, sur le mbpro, j'ai déjà 4 bibliothèques
: biblio iPhoto / biblio iPhoto Jo / biblio photobooth / iPhoto library essai
lors du transfert (au fait un cable USB convient-il ?) me demandera t-il ou stocker la biblio ou ne va t-il pas écraser une existante ?

Enfin, je n'y ai pas pensé mais ne puis-je pas faire tout simplement une mise à jour iPhoto sur le clone ?

Et, pourquoi chez Apple, une version n+1 d'application refuse l'ouverture des versions n ? et question récurrente, la sauvegarde des bibliothèque impose de les tenir constamment à jour ???
Mais je me pose sans doute trop de questions !
Peux-tu me donner des avis sur tout ça ?
merci à toi et bien cordialement
senior69
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
27 août 2014 à 16:43
rebonjour dede74000,
alors, j'ai progressé, de manière archi simple :
j'ai copié la bibliothèque ( après l'avoir renommée) dans "images", et j'ai tenté l'ouverture.
Une fenêtre m'a indiqué "la bibliothèque doit être mise à jour pour fonctionner", avec un bouton "Mise à jour", ce que j'ai fait. le temps de compter jusqu'à 10 et j'ai retrouvé les photos tout en ordre, elle est pas belle la vie ? Ouf !

Reste à savoir pourquoi sur un clone, pas d'ouverture, et sur le 2ème ouverture possible ??? mystère !
Merci de m'avoir une fois encore consacré du temps, et naturellement
A bientôt
senior69
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 août 2014 à 17:51
Et bien, tu vois, tu es débrouillard, donc meilleur que moi ;-)
Je te fais signe quand j'ai besoin d'un conseil ;-))

A bientôt

Cordialement.
0