brupala
9 nov. 2001 à 18:08
Bonjour,
Le spannig tree ... Si on peut vaut mieux éviter de s'en servir.
Son role:
Eviter les boucles (niveau 2) dans un réseau maillé.
Les switchs (ou les bridges, c'est pareil) utilisent se protocole pour désactiver les ports qui peuvent provoquer des boucles.
Cause: il ne faut pas de boucles dans réseau switché niveau 2, sinon les broadcast ils tournent en rond (broadcast storm).
Quand une liaison active dans le spanning tree tombe, tout est renégocié pour la remplacer par une (ou plusieurs) qui était désactivée auparavant.
Moyen:
Des trames multicast reconnues des switchs eux seuls.
Les paramètres:
priorité du switch, du port, cout du port.
Avantages:
permet de sécuriser les interconnexions de switchs dans un réseau.
Inconvénients: Nombreux.
1- maxi de 7 switchs traversés.
2-Si le nombre de switchs du réseau devient important, l'algorythme est très long à se stabiliser (plusieurs minutes) et tant que ça n'est pas fait, les switchs ne commutent aucune trame utile.
3-Dès qu'une liaison (ou un switch) du réseau qui participait au spanning tree tombe, tout le réseau est bloqué pour la raison ci-dessus.
conclusion:
S'il n'ya pas de boucles dans le réseau, le supprimer impérativement.
s'il y a des boucles, l'utiliser seulement pour des petits réseaux (2 3 switchs).
Pour de plus grands réseaux, faire des sous réseaux et faire le maillage par des routeurs au niveau 3 (ou des switchs L3 si on est riche). C'est beaucoup moins risqué !
Je dois pouvoir retrouver des docs là dessus, mais me faudrait plusieurs jours, je crois.