rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Partition sous Vista : gparted

Posté par joe pantal, le samedi 2 juin 2007 à 20:35:37
Bonjour

J'ai hérité de Vista à l'achat d'un nouveau PC; je souhaiterais redimensionner la partition existante pour créer un espace libre sur le disque afin d'installer une distribution LINUX;

J'utilisais PARTION MAGIC avec XP mais il ne fonctionne pas sous Vista. On m'a conseillé GPARTED pour effectuer le redimensionnement;

Je l'ai téléchargé et gravé (il s'agit d'une image ISO) mais lorsque je boote le PC avec le CD, rien ne se passe.

Pouvez-vous m'aider ?

merci
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à joe pantal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Keanjyto, le samedi 2 juin 2007 à 20:46:57
Bonsoir joe pantal,

n'avez-vous même pas un message d'erreur? Quel est votre processeur? Pouvez-vous préciser SVP ce que vous voulez dire par "rien ne se passe"? Est-ce qu'au moins le menu apparaît?

Cordialement,
Keanjyto
Répondre à Keanjyto

3

joe pantal, le samedi 2 juin 2007 à 21:08:01
Bonsoir

Je n'ai même pas de message d'erreur

mon pc: dual boot windows XP/mandriva

amd 750MHZ

j'ai gravé le fichier .iso sur cd et j'ai changé la séquence de boot pour démarrer sur le PC;

L'ordi passe outre et démarre quand même windows

Peux-tu m'aider ?
Répondre à joe pantal

4

Keanjyto, le dimanche 3 juin 2007 à 06:59:38
Salut joe pantal,

Si votre ordinateur démarre sur Windows malgré tout, ouvrez votre menu de choix du boot au démarrage de l'ordinateur et choisissez "Démarrer à paritr du CD" (ce sera sûrement en anglais). Là, si tous se passe bien vous démarrerai avec GParted.

Si ce n'est toujours pas le cas, redémarrer votre ordinateur et entrez dans votre BIOS (vous devez voir au démarrage du PC un message en bas de l'écran disant "Press F(n) to enter setup" où (n) est un numéro entre 1 et 12, faites-le. Une fois dans le BIOS, aller sur l'onglet "boot" (la plupart du temps c'est ça) et mettez dans l'ordre:
--> Chercher à démarrer selon cet ordre :
1 - CD
2 - Disque dur
3 - Périphérique amovible
4 - Network (réseau)
(le plus important est de mettre le CD en 1)
Redémarrer votre ordinateur avec GParted dans le lecteur et normalement ça y est.

Si ce n'est toujours pas le cas, faites comme suit:
je ne sais pas si ce sera pareil que dans Ubuntu, mais puisque vous avez Mandriva installé sur votre ordinateur en dual boot avec XP, démarrer sur cette distribution Linux et essayé d'y installer GParted avec l'aide du gestionnaire d'installation "Synaptic" (recherche --> GParted --> Télécharger et installer le package). Cela ne sera possible que si vous avez Gnome comme bureau.

Si vous avez KDE ou un autre bureau (bureau graphiquement allégé ou une console texte même), mais que vous avez toujours le DVD d'installation de Mandriva, alors dites-le moi et je vous donnerez la marche à suivre.

Cordialement,
Keanjyto.
Répondre à Keanjyto

5

joe pantal, le lundi 4 juin 2007 à 23:25:01
Bonsoir Keanjyto

J'ai changé la séquence de boot avec mon portable (tournant sous vista) et mon pc (tournant sous XP) comme tu le préconises.
Pas de résultat.

Il me semblait que gparted était facile à utiliser....Dans un forum un uitlisateur me signalait avoir le même problème.

J'utilise KDE comme bureau avec Mandriva.
Au fait la procédure : recherche->gparted->télécharger et installer le package se fait à partir du centre de contrôle mandriva ?

Quelle est la procédure à suivre avec kde et mandriva ?

MERCI
Répondre à joe pantal

2

Keanjyto, le samedi 2 juin 2007 à 21:00:31
Désolé, je dois me déconnecter. Quelqu'un d'autre aidera j'espère.

Keanjyto.
Répondre à Keanjyto

6

Keanjyto, le vendredi 22 juin 2007 à 03:30:02
Salut joe pantal,

tout d'abord, je suis vraiment désolé pour le gros retard. Ensuite, si votre problème n'a pas été résolu et que vous voulez toujours redimensionner vos partitions, alors continuons.

GParted ne marche pas sous KDE, donc laissons-le de côté.

- "Quelle est la procédure à suivre avec kde et mandriva ?"
--> Si vous avez toujours le DVD d'installation de Mandriva, vous pourrez redimensioner vos partitions. En effet, le programme d'installation de Mandriva contient un utilitaire de partitionnement, bien que différent de GParted, il autorise les redimensionnments. Toutefois, il est un peu plus compliqué et je vous demanderez de me décrire parfaitement ce que vous voyez à l'écran une fois arriver au partitionnement car le DVD d'installation ne marche pas sur mon ordinateur pour une raison qui m'ai inconnue. Si vous faites des modifications de votre disque dur avec, ne les appliquez pas tant que vous n'êtes pas sûr.

Cordialement,
Keanjyto.
Répondre à Keanjyto

7

teutates, le samedi 23 juin 2007 à 00:25:21
Bonjour,

Je me demande si la dernière version de GParted LiveCD ne serait pas bugguée car je ne parviens pas non plus à la démarrer sur ma machine alors que j'ai une vieille version qui ne me pose aucun problème.
Toco y se gausos !!!
Répondre à teutates

8

Florian, le jeudi 4 octobre 2007 à 13:47:59
Pardon si la remarque est insultante:
T'aurais pas graver l'image disque comme un CD de données par hasard ?
Du coup, le CD est inutilisable.

Florian
Répondre à Florian

9

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
santalla, le jeudi 4 octobre 2007 à 14:55:50
Pour partitioné un disque sous vista pas besoin de partition magique et oui windows a evolué sur ce principe
Tu clic droit sur ordinateur tu va dans gerer puis gestion des disque et tu repartionne ton disque et voila
Répondre à santalla

10

florian, le lundi 28 janvier 2008 à 21:41:25
bonjour

je rencontre actuelement un problem avec gparted, je lai graver sur cd et il ne se lance pas que je redemarre mon pc pour le boot. je me demand si jai bien graver mon cd. quelle 'qun peu t'il me dire comment bien gravée mon cd?
pardont ma question et un peu bete, mai j'ai besion d un petit coup de pouce.

merci d'avance
Répondre à florian

11

teutates, le lundi 28 janvier 2008 à 22:51:46
Bonjour,

Voir Comment graver une image ISO

Toco y se gausos !!!
Répondre à teutates
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Vista Codec Package 4.7.2Vista Codec Package - Vista Codec Package regroupe une collection impressionnante de codecs (audio et vidéo), permettant d'ouvrir la plupart...Catégorie: Codecs
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Vista Boot Pro 3.3.0Vista Boot Pro - Vista Boot Pro est un outil permettant de faire cohabiter plusieurs systèmes Windows avec le système Windows Vista....Catégorie: Optimisation
Télécharger Vista Inspirat 2Vista Inspirat - Le BricoPack Vista Inspirat est un pack gratuit qui permet de modifier les fichiers systèmes de Windows XP afin de lui...Catégorie: Personnalisation
Télécharger Vista Icons B2Vista Icons - Vista Icons contient rien d'autre que l'intégralité des icônes de Windows Vista Beta2. Pour faire face à Mac qui...Catégorie: Personnalisation
Plus de logiciels gratuits sur « partition sous Vista : gparted »