Livebox : bug ou piratage ?

Fermé
Arsène1 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 19 août 2014 à 13:59
Arsène1 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 19 août 2014 à 14:36
Bonjour,

Je viens de découvrir que l'adresse mail Orange d'un voisin figurait sur la liste des personnes qui se sont connectées depuis mon réseau à la messagerie Orange à partir du portail ("pour continuer, identifiez-vous...").

J'essaie donc de comprendre ce qui a bien pu se passer, sans sombrer dans la parano. Ce qui me trouble un peu est que le voisin en question (que je ne connais pas) est semble super compétent dans tout ce qui concerne la sécurité informatique (c'est son métier !).

Or, jusqu'à présent, je n'avais pas pris de précaution particulière pour protéger l'accès à ma connexion Internet via WIFI (depuis, j'ai évidemment changé le nom et la clé de ma LiveBox Play et activé le filtrage MAC).

Ma question est donc : peut-il s'agir d'un simple bug ou est-ce à coup sur un "partage" forcé de mon accès Internet ? Et si c'est un piratage, jusqu'où mon intimité numérique a-t-elle pu être violée ? J'attends vos avis éclairés avant d'aller éventuellement plus loin.

Arsène.

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 août 2014 à 14:01
A tu mit le partage de reseau WIFI sur ta livebox ?
0
Ravaltabav Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 36
19 août 2014 à 14:06
Salut,
Déjà il faudrait que tu vérifies si ton réseau Wifi est bien sécurisé (Pas de WEP, que du WPA / WPA2). Ensuite, tu peux vérifier sur l'interface de configuration de ta Box les périphériques s'étant déjà connectés (enfin normalement), si ton voisin s'y est connecté tu le verras.
Il faut savoir que ton voisin serait dans l'illégalité si il s'infiltrait de façon illicite ton réseau Wifi et qu'il est possible de porter plainte.
0
Arsène1 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
19 août 2014 à 14:36
Pour denilsonfaridi : non, je n'ai pas accepté le partage WIFI (je n'en ai pas vraiment vu l'intérêt).

Pour Ravaltabav :
- Le mode de sécurité de ma box indique "WPA/WPA2 Mixed" ;
- J'ai vérifié la liste des équipements connectés et non connectés ; mais c'est difficilement interprétable (pour moi), car certains s'affichent sous la forme "PCnn" (PC5 à PC31...) ; les autres ont des noms en clair (ou presque) et j'y retrouve effectivement les amis et invités que j'ai pu autoriser à se connecter chez moi. Par sécurité, j'ai interdit l'accès à Internet de tous ceux que je n'ai pas pu identifier, mais je n'ai pas accès aux identités MAC.
A ce propos, je ne comprends toujours pas quels sont les équipements libellés PCnn qui apparaissent épisodiquement dans les équipements connectés par câble. Est-ce que ça peut correspondre aux boitiers CPL ? Aux switches ethernet ?

Merci à vous deux pour votre aide. Je continue à chercher.

Arsène.
0