Devenir webmaster freelance à 50 ans

kendall56 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 19 août 2014 à 12:58
kendall56 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 20 août 2014 à 12:10
bonjour,
je n'ai plus envie de travailler en entreprise et ai juste très envie de travailler de chez moi.
Est-ce qu'avec une formation vous pensez que je peux devenir webmaster freelance à 50 ans?
Je sais que c'est un métier jeune et devenu pointu alors aurais-je ma chance? J'ai fait toute ma carrière dans l'audiovisuel ( cameraman,assistant réalisateur etc...) et une bonne pratique internet, je ne sais pas si c'est suffisant. Merci pour vos conseils avisés.

3 réponses

Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
20 août 2014 à 10:22
Bonjour,

Avant toute chose, il est bien entendu nécessaire de te poser quelques questions. En effet, une reconversion a 50 ans n'est pas chose aisée, d'autant plus que tu souhaites te poser à ton compte.
Se reconvertir, et ce, quel que soit l'âge, c'est risqué. Se reconvertir pour se mettre à son compte, c'est encore plus risqué. Pour cette raison, il faut dans un premier temps que tu considères le risque d'échec, et que tu anticipes l'impact qu'un tel échec pourrait avoir sur la suite. As-tu des ressources qui te permettraient de tenir jusqu'à tes vieux os ? En effet, à ton compte, soit tu travailles pour avoir des rentrées d'argent, soit rien. Pas d'arrêt maladie, pas de primes, rien. Tu ne peux compter que sur tes longues semaines de travail pour t'assurer un salaire convenable.

Après, sur l'aspect purement professionnel du travail en freelance, il y a des aspects que peu de gens considèrent, comme tout ce qui touche à la paperasse en dehors du travail purement technique. En étant freelance, tu fais toi même ce que des entreprises découpent en plusieurs entités. Tu dois donc gérer la partie technique, commerciale ou encore financière, et tout ça prend du temps, beaucoup de temps. Autrement dit, si tu veux travailler chez toi pour avoir plus de temps, il va falloir oublier au début. Ainsi, si tu n'as pas de notions dans ces différents domaines, il va non seulement falloir te former sur la technique, mais aussi sur tous les domaines liés (Droit, Finance, Commerce).

Enfin, le secteur du web attire de plus en plus, et forcément la concurrence devient rude. Tu ne pourras pas chercher tes clients parmi les grosses sociétés, et il te faudra viser les professionnels locaux (Garagiste, artisans etc.). Ces professionnels n'ont pas de budget alloué à la présence sur le web, et il te faudra sortir toute une palette d'arguments pour les convaincre de l'utilité d'avoir un site web. Il te faudra également proposer des tarifs très attrayants, étant donné que de plus en plus d'hébergeurs fournissent gratuitement des outils de création de site internet.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir vers moi, et en attendant bon courage à toi si tu continues sur la voie de la reconversion.

Acid_
1
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
19 août 2014 à 14:24
Bonjour je debute moi meme la prgrammation a 15 ans et je peux vous dire que l'apprentissage n'est pas de tout repos j'ai pris environ 2 mois pour apprendre 5 langage web (php et mysql, js, html et css)et quelque autres. Je pense que tout le monde peut se reconvertir et votre experience web vous aidera surement sur cette voie. Malheureusement il vous faudra un bout de temps pour apprendre au moins ces 5 principaux et il vous faudra soit etre a votre compte(a vos risque et perils souvent les debuts sont difficiles) soit a nouveau intégré une societe. L'essentiel est d'avoir la motivation et vouloir le faire jusqu'au bout. (vous pouvez aussi utiliser des logiciel comme dreamwiever et autres pour vous aider dans la programmation mais les WYSIWYG ne sont pas l'avenir surtout pour la gestion de base de donnée complexes)
En esperant vous avoir eclairé ;
Bonne journée
0
kendall56 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
20 août 2014 à 12:10
merci bcp pour ces réponses.
En fait j'ai du m'arrêter de travailler pour raisons de santé. J'ai maintenant une allocation mensuelle qui me rapporte juste de quoi vivre ( mais c'est déjà pas mal) mais je voudrais améliorer les choses. Je ne cherche pas à gagner beaucoup d'argent mais pouvoir travailler à mon rythme et pouvoir me reposer quand il le faut.

De plus je pense au free-lance également car après avoir pris quelques renseignements chez des pros ils m'ont tous dit que je ne pourrai pas travailler en agence. Trop vieux. C'est donc aussi pour ça que je pense à me mettre à mon compte.
En tout cas merci encore pour vos réponses!

Kendall
0