Audacity, enregistrement "bocal"

Fermé
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 - 15 août 2014 à 15:56
 Utilisateur anonyme - 15 août 2014 à 19:26
Bonjour,

J'espère être dans la bonne catégorie de forum.

Il y a-t-il un ou une doué qui pourrait m'aider à faire un enregistrement de qualité avec audacity ?

Je voudrais enregistrer mes composition de guitare électrique, voici mon montage :

guitare -> iPod avec iShred Live -> table de mixage -> entrée ligne sur pc -> chaine hifi

Audacity enregistre bien, mais j'ai un effet "bocal", comme si je jouais dans une grande pièce vide.

Si je branche la table de mixage directement sur l'entrée ligne de ma chaine hifi, je son est parfait, mais dès que je le passe par l'ordi, je son est déformé et pas agréable. montage :

guitare -> iPod avec iShred Live -> table de mixage -> chaine hifi (ici tout ce passe bien)

Connaîtriez vous la recette pour résoudre ce problème ?

Merci beaucoup.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 août 2014 à 16:17
Bonjour, il faudrait pour voir vraiment d'où viendrait le problème un échantillon et peut être aussi une capture d'écran d'Audacity montrant la forme d'onde, peut être qu'il y a une saturation ou des pics. Et aussi comment tu as configuré l'enregistrement, si le son produit est en mono par exemple tu ne dois pas enregistrer une piste stéréo, la qualité d'échantillonnage compte aussi.
1
Utilisateur anonyme
15 août 2014 à 17:34
Le niveau est un peu bas, essaie un peu déjà d'amplifier pour avoir une forme d'onde plus grosse (sans pour autant saturer).

On a déjà un problème de bruit dès le début, ça ressemble à des parasites. La capture n'est pas très grande, mais normalement quand on enregistre sans rien jouer tu devrais avoir une ligne totalement plate.

La cause peut être ton câble qui fait antenne (oas assez blindé) et capte ainsi des bruits électroniques. Ta carte son est peut être aussi en cause. Dans Audacity tu pourrais essayer ceci, sélectionne les quelques secondes de la zone de bruit au départ (zone sans rien jouer) et ensuite :

Effet - Réduction du bruit, prendre le profil du bruit

Il va sélectionner ensuite tout et tu pourras relancer le filtre, tu vas perdre du volume mais le bruit pourrait être déjà atténué.

Ou alors, effets -> Low pass filter (avec tout l'audio sélectionné)

Le plus gros problème semble ce bruit.
1
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
15 août 2014 à 16:38
Merci de ta réponse rapide, je t'envoie une capture d'écran ainsi qu'un échantillon musical d'ici quelques minutes (oui je me bat toujours avec audacity ^^)
0
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
15 août 2014 à 16:51



et l'échantillon est sur dropbox sur le lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/bjlrgrp1hzmugd3/test%20brut.wav


Le fichier est brut, sans modifications, pas d'effet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
15 août 2014 à 18:12
Merci de tes conseils.

Le Buzz est dû à ma guitare, j'ai une strat fender mexiquaine. Mon luthier m'a dis que c'était typique des strats.

Il a atténué le buzz en blindant l'électronique.


J'ai enlever le bruit, augmenter le son sans saturer, mais il y a toujours l'effet "bocal", mais c'est dejà un peu mieux

je suis en mono 44100 Hz, 32 bit float.

https://www.dropbox.com/s/eyi07eave3wsqlt/test%20modif%C3%A9.wav
0
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
15 août 2014 à 18:25
Petite précision :

Dans iShred live, j'avais mis en route la pédale de compression, que j'ai enlevé.

J'ai refait un enregistrement avec audacity, j'ai retiré les parasites, j'ai fait le filtre High pass filter à 1015, et j'ai réussi a avoir un truc qui ressemble à quelques choses ^^

Peux tu me me dire oh grand maître expert Rocky, si je puis avoir mieux que cette enregistrement ?

https://www.dropbox.com/s/3eqdikfet0uz5ha/test%203.wav
0
Utilisateur anonyme
15 août 2014 à 19:26
Le truc c'est que ce n'est pas une science exacte et qu'il faut parfois un peu chipoter avec les réglages pour trouver un son qui te convienne. Comme tu l'as experimenté par exemple, le filtre low pass ou high pass donnent des résultats très différents et atténuent des bruits d'une certaine fréquence, ce que tu peux encore essayer c'est d'aller voir maintenant dans les réglages d'égalisation pour jouer sur certaines fréquences, tu feras ressortir certaines notes, augmenter les basses, à toi de voir.

Menu effets -> Egalisation et il y a "Sélectionner une courbe" qui te donne quelques réglages.

Expérimente :-)
0