Shutdown inexpliqué du pc portable

Résolu/Fermé
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - Modifié par dulquen le 13/08/2014 à 20:29
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 16 août 2014 à 20:53
Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis quelques jours. Quand je touche mon pc portable au niveau du Touchpad, mon écran flash, s'éteint, se rallume et mon disque dur s'arrête de fonctionner. Pour autant le pc portable reste allumé.

J'ai trouvé moyen de ne pas toucher au Touchpad en mettant un clavier physique et une souris à côté sauf que maintenant, quand je joue à des jeux trop gourmands, ça recommence. L'écran flash, s'éteint, se rallume et le disque dur s'arrête.
J'ai vérifié l'état de santé du disque dur avec CrystalDisk Info et le logiciel de check-up de chez WD, aucun problème... Le disque dur a un état de santé normal, pas de surchauffe rien.
Mon processeur n'a aucun soucis et n'a pas d'utilisation anormalement élevée.
Reste la puce graphique ou les RAMs.
Je soupçonne plutôt les barrettes de RAMs puisque d'après le montage de mon pc portable, elles se trouvent juste en-dessous de mon Touchpad.
J'ai utilisé l'outil de diagnostique Windows pour la mémoire mais ça n'a rien donné.
J'ai retiré les mémoires, nettoyé les slots, remis les mémoires... Je les ai permuté, enlevé l'une, puis l'autre mais rien n'y fait ça continue.

Quelqu'un saurait me donner une piste sur cette panne vraiment très très chiante ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
14 août 2014 à 18:31
As-tu pensé à regarder dans l'Event Viewer de Windows pour avoir après plantage ce qu'il t'annonce ? Je reconnais que c'est pas clair à comprendre mais ça peut te permettre d'avoir quelques indications sur ce qui ne va pas précisément.

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7

Ton analyse semble pertinente. Perso, je tenterai de désactiver purement et simplement dans le BIOS ou dans un autre outil de config (selon la marque du PC) le trackpad pour voir si c'est un problème "physique" de quand tu touches le trackpad de l'ordinateur (mauvais contact, jeu d'un composant...) ou si c'est un souci software quand tu utilises le trackpad ça fait planté. Tu vois la nuance ?
1
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
16 août 2014 à 16:16
J'ai regardé l'Event Viewer et à chaque shutdown du pc, il y a une erreur critique type "Kernel-Power" (ID 41) suivie quelques secondes plus tard par une erreur(ID 6008) indiquant l'arrêt imprévu du système.
Le soucis c'est que c'est de pire en pire. Le chargement de Windows suffit à le faire planter. Et c'est certainement pas due à un virus.
J'ai viré les drivers du trackpad mais ça continue quand même. J'ai aussi démonté le pc portable pour déconnecter la nappe permettant la mise sous tension et la connexion du trackpad au pc. Mais rien n'y fait...
J'ai un Samsung R780.
0
thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
16 août 2014 à 19:45
OK, donc pour l'erreur 6008 c'est normal. Cette erreur est toujours identifiée lorsque Windows redémarrer de manière inattendue donc ça ne nous aide pas. La précédente 41 aurait pu être plus intéressante mais je l'ai déjà rencontré par le passé et n'ai jamais pu la résoudre car c'est trop généraliste et ça peut être tout et rien.

As-tu tenté de démarrer en mode sans échec ton ordinateur ? Le mode sans échec permettrait de ne démarrer que les composants et logiciels de base de l'ordinateur. Ce qui limiterait l'exécution des drivers ou applications qui se lancent au démarrage. Si le souci se re-produit, c'est que vraisemblablement c'est un souci lié au matériel. Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est une application ou un driver qui fout le boxon.

C'est quoi ta config Windows 8 ? Il y a quoi de spécifique dans ce PC ? Il y a une carte graphique dédiée ou c'est un chipset intégré ?
Tu as souvenir d'avoir installé ou modifié des choses récemment depuis l'apparition de ce problème ? Ou même d'avoir accepter des Windows Updates récemment ?
0
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
16 août 2014 à 20:53
Je l'ai démarré en mode sans échec mais sans succès.
J'ai viré mes barrettes de RAM, je les ai nettoyé, je les ai remise et ça remarche. Je pige pas du tout...
Pourtant je les avais changé de slots, mais ça va pas durer je pense.

J'ai windows 7 ultimate et le portable a été totalement modifié. Du moins il a tellement vécu que j'ai préféré racheter une CM, modifier le châssis du pc portable etc. Et le problème est arrivé sans que j'ai fait quoique ce soit. Je n'ai rien modifié, j'ai du ré-installer le pack CS6 de Adobe et c'est tout.
Je ne mets pas à jour Windows vu que c'est pas une version de windows officiel ... (bouh c'est mal !!!)
0